mardi 27 mars 2018

Impératrice de Chine de Pearl Buck

Résumé :

Issue d'une famille pauvre, Yehonala devient à 17 ans l'une des centaines de concubines de l'Empereur, au sein de la Cité Interdite. Mais sa beauté et ses dons pour la manipulation lui permettent vite de devenir l'une des favorites du souverain. Jusqu'au jour où, accouchant d'un héritier, elle est nommée... Impératrice !

L'accession au pouvoir de cette femme redoutée au sein de la cou, mais adulée par les masses, témoigne aussi de la transformation de la Chine archaïque. Jusqu'où, à force de volonté et de ruse, ne montera-t-elle pas ?


Avis :

Avril 1852, soixante jeunes filles appartenant aux meilleures familles mandchoues sont convoquées au palais de l'Empereur de Chine, Hsien Feng afin qu'il choisisse ses épouses. Seule une pourra devenir Impératrice de Chine mais pour cela, il lui faut donner un héritier à l'Empereur... Lui donner un fils oui mais il faudra également savoir s'imposer pour ne pas se faire oublier...

Yehonala est intelligente. Elle n'a pas l'intention de rester sur le carreau. La ruse, sa beauté et son intelligence seront autant d'atout majeur pour son ascension. Donc, pour que l'Empereur la remarque, pour que l'Empereur se souvienne d'elle le lendemain, elle va devoir jouer serrer. Son ambition et son intelligence lui confère une avance sur les autres concurrentes. Elle trace son chemin vers sa destinée de façon lente mais mesurée. Rien n'est laissé au hasard, ce travail de fourmi payera car elle donnera naissance à un garçon... Dans la foulée, un décret la proclamera Impératrice de Chine sous le nom de Tzu-Hsi.

Sauf que voilà, l'Empereur décède soudainement ce qui va tout remettre en question mais Tzu-Hsi (Yehonala) sortira gagnante de cette bataille pour la régence ! A moins de trente ans, elle tient entre ses mains les rênes de tout un pays, de tout un peuple. Elle a enfin le pouvoir et elle n'a pas l'intention de le lâcher ou de le perdre ! En effet, elle régnera pendant près d'un demi-siècle sur l'Empire du Milieu, ce qui est incroyable.

Tzu-Hsi est un personnage incroyable. Elle est haïe, elle est redoutée au sein de la cour mais elle est aimée par le peuple. Elle est l'instigatrice du changement archaïque de la Chine. L'auteur nous dresse le portrait d'une femme ô combien déterminée dans un pays qui se bat pour sa liberté, pour la démocratie.

J'ai été surprise d'autant apprécier ce roman qui ne se présente pas comme un banal livre historique avec des informations à gogo. Le récit est simple, agréable à lire mais totalement véridique. Pearl Buck a pris soin de tout nous raconter, dans les détails. Tzu-Hsi n'est pas si impitoyable que l'on pourrait penser de prime abord.

L'auteur nous fait entrer dans un monde fermé auquel personne n'avait accès. Nous sommes spectateur de la vie quotidienne de palais. L'Impératrice cruelle est révélée au lecteur dans son quotidien, que ce soit dans la sphère politique ou privée. L'auteur nous plonge dans les nombreuses intrigues politiques de l'époque où le royaume devait faire face à l'envahisseur ou à l'ennemie, au sein même de la monarchie.

"Impératrice de Chine" est un récit fort intéressant, à tous les points de vue. Si vous voulez en savoir plus sur la Chine, sur l'époque, sur les manigances monarchiques, si vous avez envie de pousser les portes de la Cité Interdite, ce livre devrait vous plaire !


Note : 7/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Je passe mon chemin pour celui-ci. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est un livre pour moi ça ! Je le note de suite !
    7/10 c'est une très bonne note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles Hamisoitil :)

      Supprimer
  3. Hou là, malheureusement, ce n'est pas du tout mon genre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ma belle, ce sera pour une autre lecture

      Supprimer
  4. Merci pour ton avis mais malheureusement ce n'est pas un livre pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis Sony, ce sera pour une autre lecture

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup, merci beaucoup pour cet avis :D

    RépondreSupprimer