vendredi 30 mars 2018

Parents de jumeaux de Muriel Herbert

Résumé :

En contraste avec les ouvrages médico-psychologiques, ce livre illustre avec beaucoup d'humour le quotidien des parents de jumeaux.
Parfois débordés, parfois doublement comblés, nous nous reconnaissons tous dans certaines situations.
Au fil de ce livre, vous finirez par reconnaître que vous faîtes partie d'une famille nombreuse, la communauté des parents de jumeaux (ou pas).

Pour mieux en rire.


Avis :

Je ne sais pas vous mais je craque totalement pour cette première de couverture qui m'a tout de suite fait penser à "Mr & Mrs Smith" (film avec Brad Pitt et Angelina Jolie) avec les deux bambins au milieu !

Je n'ai pas eu la chance d'avoir de jumeaux et ce n'est pas faute d'en avoir voulu mais que voulez-vous, on ne décide pas de ce que l'on veut ! Ce livre a mis en lumière beaucoup de situations que vivent les parents de jumeaux mais j'aurai envie de vous dire, pas que !

Parce que oui, que vous soyez parents de jumeaux ou pas, parent est le même job pour tous qu'il y en ait un ou deux ou trois... Sauf il faut carburer deux fois plus... Ou pas 😈 ou alors faut être bien organisé(e) dès le départ...

Dans ce livre, vous y trouverez des réponses si vous êtes enceinte de jumeaux (ou plus), des témoignages de parents qui ont confié leurs craintes, leurs doutes, leur bonheur.

Muriel Herbert a fait un livre clair, simple, concis, agrémenté d'illustrations magnifiques mais surtout, sur un ton enjoué, dédramatisant les situations ou les on-dits mais la vérité est bien réelle, elle n'est pas embellie ou cachée sous une myriade de mots non, l'auteur a fait un ouvrage pour poser les choses clairement, sereinement pour les futurs ou jeunes parents.

L'auteur nous fait découvrir sous couvert de témoignages le quotidien de parents de jumeaux et j'aurai envie de vous dire que le quotidien ne change pas plus que si il n'y a eu qu'un bébé ! Je trouve les réflexions des parents d'un seul enfant déplacé, on sait que la gémellité apporte son lot quotidien dans les bons comme dans les mauvais moments mais n'est-ce pas la même chose avec un seul bébé ? Je n'ai pas eu de jumelles mais l'écart d'âge entre mes enfants est très court. Souvent les personnes pensent que ce sont des jumelles, ce qui n'est pas le cas ! Et les réflexions que subissent ses parents, je les ai reçu aussi... Et les reçois encore...

En conclusion, si vous avez toujours voulu savoir ce qu'est la vie de parents de jumeaux, je pense que vous pourrez trouver votre bonheur avec ce livre !


Note : 9/10


Je remercie Muriel pour ce service de presse.

46 commentaires:

  1. J'aime bien ce genre de bouquin illustré sur la vie de parents. Même si on est pas forcément concerné, ça permet de relativiser un peu ^^ Perso, je n'aurais pas aimé avoir des jumeaux, déjà que je me sentais submergée avec un seul bébé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je me sentais à l'aise avec ma première, c'est pour ça que j'ai enchaîné avec la seconde :p

      Supprimer
  2. Je pense me procurer ce livre pour ma maman, elle a élevé mon frère et moi de faux jumeaux toute seule, je suis sur que ce livre pourrait lui plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, totalement ! Ça lui remémorera des souvenirs ;)

      Supprimer
  3. Merci ce livre me plairait je pense Merci de ton avis

    RépondreSupprimer
  4. Ha trop sympa ce livre il me plairait bien merci !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais également bien aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
  6. ah ah je n ai pas de jumeaux du coup je me sens pas ultra concernée mais si je tombe dessus à la bibliothèque je dis pourquoi pas ! bisous et bon week end ma belle

    RépondreSupprimer
  7. je ne suis pas concernée par le sujet mais ce livre a l'air d'etre un reel soutien pour les parents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela peut aider à relativiser les choses

      Supprimer
  8. Je crois qu'avoir des jumeaux c'est à la fois l'expérience la plus incroyable et la plus épuisante, non ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, un bébé est déjà fatiguant donc deux :)

      Supprimer
  9. Coucou,
    Comme toi j'adore la couverture du livre et j'y vois aussi Brad Pitt et Angélina ahah !
    Puis le sujet a l'air intéressant, d'autant plus que je connais mal le sujet des jumeaux mais je trouve hyper sympa et je pense que ça doit permettre d'apprendre plein de choses à travers les témoignages en plus :)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les grands esprits se rencontrent !
      Oui, les témoignages sont vraiment intéressant, à découvrir !
      Gros bisous ma belle

      Supprimer
  10. Bonjour
    J'ai une amie maman de jumeaux. Je vais lui transférer ton article !
    Bonne journée
    Astrid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Astrid,
      J'espère qu'elle appréciera mon article :)
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. Il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer les parents de jumeaux, on ne choisi pas d'avoir des jumeaux voir plus. Même chose si les enfants sont très rapprochés. Mais il y aura toujours des gens moralisateurs, quel que soit le sujet.
    Ce livre peut être interessant pour les futurs parents de jumeaux qui peuvent se sentir dépasser par la situation a venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai, c'est mère-nature qui est au commande. Je partage ton point de vue.

      Supprimer
  12. Ah, ça peut être super marrant, j'adore le sujet !

    RépondreSupprimer
  13. je ne sais pas ce que c'est que d'avoir un enfant... ou des enfants de différents âges... mai oui, je sais ce que sait que d'avoir des jumeaux... hihih

    RépondreSupprimer
  14. Ca m'a l'air frais et drôle, pourquoi pas! =)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis maman de jumeaux et je me suis régalée à lire ce livre rempli d’anecdotes. Effectivement il vaut mieux dédramatiser en riant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !
      Mais oui, j'aurai dû m'en douter "twins"

      Supprimer
  16. Pas de jumeaux pour moi aussi et pourquoi pas !!

    RépondreSupprimer
  17. bonjour je connait pas ce livre mais je suppose qui doit plaire aux parents de jumeaux spécifique et qu'ils se reconnaisse dans certain passage bon weekend
    peggy vanderhispallie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi ! ;)
      Bon week-end à toi aussi Peggy

      Supprimer
  18. J'aime bien ce genre de livre ! Je ne sais pas ce que c'est que d'avoir des jumeaux...

    RépondreSupprimer
  19. Comme toi j'aurais bien voulu avoir des jumeaux à ma première grossesse. Je redoutais un peu plus à la seconde par contre lol. Merci pour la présentation de ce livre qui semble-t-il ta plu même sans avoir des jumeaux. Bise bonne week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir ma belle, bon week-end à toi aussi, bisettes

      Supprimer
  20. Je ne sais pas ce que c'est que de s'occuper d'un enfant, je n'ose imaginer ce que cela doit être pour deux.. :) Il y aura toujours des gens pour faire des réflexions, plus ou moins gentilles... Ce livre a l'air sympa car je pense qu'il permet de rire de certaines situations parfois embarassantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !
      Je te souhaite de pouvoir connaître la joie (ou pas) de s'occuper d'un ou de plusieurs enfants :)

      Supprimer
  21. Je me suis fait la même réflexion que toi sur la couverture :)
    Quand j'étais plus jeune, je rêvais d'avoir des jumeaux. Finalement, avec l'expérience, je suis très contente de ne pas en avoir eu haha. Mes filles ont deux ans et demi d'écart et c'est déjà une grosse organisation. Mais je voulais absolument un écart pas important. Ca me tenait à coeur qu'elle puisse être dans la même génération et qu'elles puissent partager beaucoup de choses tout au long de leur enfance et adolescence. C'est le seul regret que j'ai eu avec ma soeur d'ailleurs, qui a 6 ans de moins que moi. Si maintenant elle est ma meilleure amie et qu'on est très complices, jusqu'à ses 18 ans ce n'était pas ça du tout. Mais comme m'a ma Maman, on ne choisit pas toujours dans la vie !
    Pour en revenir au livre, je n'irai pas l'acheter mais si on me le prête ou que je le trouve en brocante part exemple, pourquoi pas ! J'aime bien ce genre de bouquins qui déculpabilise !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends parfaitement c'est pour cette raison qu'avec mes filles l'écart est extrêmement minime. Et ta maman a raison, malheureusement j'aurai aimé lui donner tort lol
      Bon week-end Elsa !

      Supprimer
  22. surmatabledenuit3 avril 2018 à 17:04

    Un livre qui me tente bien !!! Merci pour ton avis !!!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !