mercredi 14 mars 2018

I love Dick de Chris Kraus

Résumé :

C'est l'histoire d'une femme qui devient folle, folle amoureuse de Dick, qu'elle n'a rencontré qu'une seule fois en compagnie de son mari. Elle décide d'écrire à cet homme. Par jeu ou par défi, son mari décide de lui écrire à son tour. De cette situation triangulaire insolite, Chris Kraus tire une méditation subversive sur la place des femmes dans le couple et dans le monde d'aujourd'hui.


Avis :

C'est l'histoire d'une femme qui tombe amoureuse d'un certain Dick qu'elle n'a rencontré qu'une seule fois et en plus elle était en compagnie de son mari ! Oui, oui, on peut dire que pour le coup, cela a été un coup de foudre mais quand même...

Chris décide de lui écrire une lettre ! Elle se sent tellement attirée par lui qu'il lui faut extérioriser ce qu'elle ressent. Mais il n'y a pas qu'elle qui lui écrit une lettre, on ne sait pas trop pourquoi mais son mari, Silvère a décidé de lui écrire également ! On marche sur la tête dans cette histoire ! A la suite de ces correspondances, Chris quittera son mari pour retrouver celui qu'elle pense aimer.

On va suivre Chris dans sa quête pour retrouver Dick. Elle veut le voir, elle va essayer par tous les moyens de le trouver, de le suivre jusqu'au harcèlement ! N'ayons pas peur des mots ! Sous couvert de cette quête, Chris fera l'apologie des femmes artistes qui sont peu comprises et pas appréciées à leur juste valeur, à l'époque...

C'est un roman qui a été écrit pour la première fois en 1997. Ça date mais il s'inscrit un peu dans l'air du temps. L'histoire de Chris est moins choquante, provocante que pour les années 90, début 2000.

Chris Kraus nous offre un roman déroutant, dérangeant un peu. Je ne sais pas si vous avez compris la signification du titre qui a un sens caché mais plonger dans les pensées de Chris est vraiment sympa. La frontière entre le réel et la fiction est fine.

Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce livre qui m'a parfois dérangé, parfois intéressé mais je ne suis pas fan du genre, c'est certain. J'ai aimé le combat de Chris pour les femmes mais le reste sans plus.


Note : 5/10


Je remercie J'ai lu pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. La couverture n'est pas vraiment attrayante et à la lecture de ta chronique, je ne suis pas spécialement emballée. Je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te comprendre. J'aime bien le vert de la couverture mais pour le reste, je suis dubitative...

      Supprimer
  2. C'est assez étonnant car ta critique est pour la plupart positive, mais au final la note est très moyenne, pourrais-tu développer pourquoi tu n'as pas tellement aimé, qu'est-ce qui t'a dérangé? Ca m'intéresse et ta critique me laisse sur ma faim !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je ne peux en dire plus sous peine de spoil. Mais comme je l'ai dit, j'ai ni aimé ni détesté ma lecture...

      Supprimer
  3. Hum... non, je ne suis pas du tout tentée.

    RépondreSupprimer
  4. Pour le coup, je ne suis pas certaine que ce soit pour moi également...

    RépondreSupprimer
  5. Clairement pas pour moi ce livre, je n'aime pas la connotation que cela renvoie parce que oui, je pense l'avoir saisie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ton point de vue Sony

      Supprimer