dimanche 25 mars 2018

Un festival pour l'Aliénor de Cécile Soler

Résumé :

Quand elle apprend qu'un festival médiéval se prépare à Arcadia pour célébrer l'ouverture de l'hôtel Aliénor, Vanessa déborde d'enthousiasme.
Mais très vite, rien ne se passe comme elle l'espérait. Entre la nouvelle patineuse américaine qui lui donne des complexes, la chorégraphe qui l'ignore, le spectacle sur glace qu'elle appréhende et l'horrible Cyrielle qui tourne autour du beau Kad, le festival menace de vire au cauchemar.
Vanessa sera-t-elle capable de surmonter tous les obstacles qui semblent se liguer contre elle ?


Avis :

Si vous ne vous en rappelez plus, dans le premier tome, Vanessa passe un concours d'entrée pour cette prestigieuse académie sans rien dire à ses parents !

Dans le  second opus, on la suivra dans ses débuts un peu chaotique dans l'académie de ses rêves.

Dans le troisième tome, on va la suivre en train de se préparer à sa première grande compétition.

Dans ce quatrième tome, on va la suivre dans la préparation de ce fabuleux festival.

Je trouve que le début de chaque tome se ressemble un peu. Ce qui est bien, c'est que l'auteur fait toujours un rappel des tomes précédents pour ne pas forcer le lecteur à relire le tome d'avant.

Un grand festival se prépare à l'académie, en l'honneur de l'Aliénor. Chacun doit participer aux animations selon ses aspirations mais aussi de ses capacités.

Pour les patineurs, c'est une représentation de "Robin des Bois" qui est mis à l'honneur ! Forcément, pour ce spectacle, on fait appel au meilleur. Une nouvelle chorégraphe spécialisée fera son entrée à l'académie et autant vous dire que ce ne sera pas rose tous les jours ! Mais il n'y a pas que la chorégraphe qui va déstabiliser notre jeune artiste, il y a une élève, une jeune américaine qui est très douée et qui surpasse le niveau... De quoi vous donner des complexes d'infériorités...

J'ai bien aimé la lecture de ce tome malgré quelque petite longueur au début mais une fois que la trame de l'histoire est posée, c'est un pur bonheur que de suivre les aventures trépidantes de Vanessa ! Malgré le début un peu lent, la lecture est fluide et une fois que l'histoire commence vraiment, on se laisse happer par les pages de ce livre jeunesse !

Plus on avance dans la lecture, plus on sent que l'auteur a pris en assurance. Sa plume est plus vive, plus inventive tout en étant fluide et agréable à lire. Elle sait captiver son lectorat, elle sait manipuler les mots pour donner envie de poursuivre sa lecture jusqu'au bout.

D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué mais plus on avance dans la vie de Vanessa, plus le nombre de pages augmente avec la maturité du personnage et de l'auteur. Du coup, les petits filles auront envie de poursuivre l'aventure avec Vanessa, à Arcadia.

La fin laisse la porte ouverte à un tome 5, à voir ce que va décider Cécile... En tout cas, je ne suis pas contre ! Je vous recommande la lecture de ce merveilleux ouvrage !


Note : 8/10


Je remercie Cécile pour ce service de presse.

12 commentaires:

  1. Je suis heureuse de lire ton avis, car je ne suis pas sûre qu'Ophélie lise ce tome 4. Elle n'a pas réellement accroché au tome 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince... Le tome 3 démarre difficilement mais après on est vite accrochée à la lecture

      Supprimer
  2. Cela me semble être une belle saga. Je ne sais pas si je me laisserai tenter néanmoins, peut-être que la littérature jeunesse de ce type me lasse un peu. À voir ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de voir que cette suite est tout aussi bien ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de voir que cette suite t'a plu ! J'aime beaucoup la couverture en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais conseiller les premiers livres à mes enfants pour voir ce qu'elles en pensent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère qu'elles apprécieront autant que nous à la maison

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !