mardi 21 février 2017

Nora ou le paradis perdu de Cecilia Samartin

Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.


Résumé :

Cuba, 1956, Nora et Alicia, deux cousines complices, vivent une enfance heureuse et insouciante. Mais la révolution éclate, et Fidel Castro prend le pouvoir. Un climat de peur, accentué par la répression, s'installe peu à peu sur l'île, poussant les parents de Nora à émigrer aux États-Unis.

Grâce aux lettres que les deux cousines ne cessent d'échanger, elles restent proches. Mais Nora comprend bien vite que la vie d'Alicia est devenue un enfer.

Nora décide alors de retourner à la Havane pour lui venir en aide. Mais ce qu'elle va découvrir à Cuba est pire encore que ce qu'elle avait bien pu imaginer...


Avis :

L'auteur nous plonge en plein conflit, sur une île du Golfe du Mexique qui vit des heures sombres, partagé entre les rebelles et l'arrivée de Fidel Castro au pouvoir.  C'est sous le regard de Nora, petite fille cubaine qui va nous emmener voyager dans ce pays divisé par la révolution.

Sa famille et elle vont fuir pour rejoindre les États-Unis. De ce fait, ils vont devoir apprendre la culture de leur pays d'adoption, leurs coutumes, apprendre une nouvelle langue mais surtout apprendre à vivre comme de véritables américains...

Si Nora a fuit, elle n'a pas oublié sa cousine restée à Cuba ! Elles vont s'écrire et c'est à travers ces nombreuses correspondances que l'on va suivre la décadence dans laquelle Cuba est plongée avec le totalitarisme qui va s'installer...

Nora est une femme forte, dotée de courage et d'un mental d'acier qui sera sans faille du début jusqu'à la fin, même quand on pense que tout espoir est perdu... Elle incarne la détermination que bons nombres de ses compatriotes ont oublié. Elle rêve de voir le pays qu'elle a laissé dans ses souvenirs mais la réalité en est tout autrement.

Les personnages sont touchants, ils sont vrais ce qui rend cette histoire encore plus incroyable, plus triste, plus dur à suivre avec toute cette souffrance qui perdure dans ce pays...

La plume de l'auteur est très émouvante, riche en émotions fortes qui touchera tout le monde, même le plus dur des cœurs ! Ce récit nous fait découvrir Cuba sous plusieurs angles différents. La magnificence et la décadence se mêlent pour former une belle histoire.


Note : 9/10

8 commentaires:

  1. Il a l'air absolument magnifique ce roman, franchement, je note !

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui pourrait me plaire, je note.

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui a l'air d'être fait pour moi, je note.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, ben ça, je le veux!
    J'étais déjà attirée par la couverture mais ton avis ultra positif me plait beaucoup <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi en postant ma chronique hier !
      Je te souhaite une future bonne lecture ;) !

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !