Je remercie les éditions Préludes pour ce service de presse.
Résumé :
Deux jeunes filles réunies à travers les siècles par une mystérieuse partition. Deux cœurs passionnés de musique et de liberté. Une ville, Venise, jadis et aujourd'hui.
À 17 ans, Lionella, d'origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu'au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante.
Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi.
Elle plonge alors dans le destin d'Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l'Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel « le prêtre roux », Antonio Vivaldi, enseignait la musique à ces âmes dévouées.
Entremêlant les époques avec brio, ce premier roman vibrant nous fait voyager à travers la Sérénissime, rencontrer l'un des plus grands compositeurs de musique baroque, et rend un hommage poignant à ces orphelines musiciennes, virtuoses et très réputées au XVIIIe siècle, mais enfermées pour toujours dans l'anonymat.
Avis :
Nous sommes en Belgique, dans la région de Liège pour être un peu plus précise. Lionella et Kevin sont deux ados qui sont amis depuis longtemps.
Kevin
vit avec sa mère et son frère dans un quartier populaire. Il est fasciné
par les bâtiments industriels laissés à l'abandon dans lesquels il se
plaît à déambuler tandis que Lionella est fille de musiciens. Elle s'entraîne au violoncelle pour le concours Arpège. Elle doit trouver un
morceau original pour se faire remarquer. Lionella est une virtuose du violoncelle alors qu'elle cherche
désespérément quel morceau présenter à un prestigieux concours de
musique, son ami Kevin a déniché dans un marché aux puces une mystérieuse caissette
contenant une partition et un journal...
Dans ce roman, l'auteur jongle dans le temps, entre le présent et le passé, dans le Venise du XVIIIème siècle, au temps de Vivaldi.
Autant j'ai apprécié les passages se déroulant dans le passé autant j'ai été déçue du récit se déroulant dans le présent. La relation entre les deux personnages principaux ne sont pas assez aboutis à mon sens, et on tombe vite dans le cliché malheureusement.
"La sonate oubliée" est un roman qui donne envie d'écouter du violoncelle et du Vivaldi...
Note : 8/10
Vraiment pour celui-ci, je ne sais pas s'il me tente ou pas.
RépondreSupprimerOui, il est difficile de se fixer dessus, j’en conviens.
SupprimerJ'adore ce qui touche à la musique classique et son histoire. Je note.
RépondreSupprimerJe suis ravie que tu veuilles te lancer dans cette lecture !
SupprimerJ'aime beaucoup cet atmosphère musicale !
RépondreSupprimerA noter ! ;)
SupprimerJe ne suis pas fan de l'univers mais merci pour ton avis.
RépondreSupprimerC'est avec plaisir Sony !
SupprimerEncore une fois, le résumé et la couverture sont très beaux! J'adore, je note, je keaffe ! :D
RépondreSupprimer:D Bonne future lecture mam'zelle !
SupprimerVous avez aimé "La sonate oubliée"?
RépondreSupprimerSortie le 24 avril 2019 du nouveau roman de Christiana Moreau "Cachemire rouge" aux éditions Préludes.
Trois destins liés par un fil rouge, celui d’un précieux cachemire tissé de manière ancestrale. Toscane. Alessandra est fière de la qualité des pulls et étoffes qu’elle vend dans sa boutique de Florence. Une fois par an, elle va s’approvisionner en Asie. Jusqu’à ce coup de foudre pour le cachemire rouge filé par une jeune fille, Bolormaa. Dans les steppes de Mongolie, celle-ci mène une existence nomade avec sa famille, en communion avec la nature. Mais, lorsqu’un hiver glacial décime leur troupeau de chèvres, elle doit quitter ses montagnes pour travailler à l’usine en Chine.
C’est là qu’elle rencontre XiaoLi. Bientôt, dans l’espoir de se construire un avenir meilleur, les deux amies font le choix du départ. De l’Asie à l’Europe, du Transsibérien jusqu’en Italie, elles braveront tous les dangers pour prendre leur destinée en main et tenter de réaliser leur rêve.
Avec humanité et un grand sens du romanesque, Christiana Moreau compose une histoire vibrante, véritable ode à l’amitié et au courage.
Vous avez aimé "La sonate oubliée" et "Cachemire rouge"? Peut-être aimerez-vous aussi "La dame d'argile" qui sortira le 9 juin 2021 en librairies.
RépondreSupprimerPeut-être aimerez-vous aussi mon nouveau roman "La nuit de la tarentelle" qui sort le 2 mars aux Presses de la Cité?
RépondreSupprimerPeut-être aimerez-vous aussi mon nouveau roman "La nuit de la tarentelle" qui sort le 2 mars aux Presses de la Cité?
RépondreSupprimerCe serait avec plaisir de les découvrir et les faire découvrir si on me les propose à faire découvrir à ma communauté
Supprimer