mercredi 15 février 2017

Alaska de Frédéric Ghiglione

Je remercie Frédéric pour sa confiance et ce service de presse.


Résumé :

Alaska est un premier roman qui déconstruit la réalité pour ouvrir à tous les possibles. Le lecteur expérimente un savoir ancien, une connaissance qui se perd : "deviens ce que tu es".

C'est un voyage à la rencontre d'hommes improbables : un Inuit philosophe, un Indien légendaire, un pirate d'aujourd'hui et un homme qui ne se soucie que du temps qu'il fait. Une femme, Léa, résiste.  Un homme, Nata, oublie puis se souvient. Il y a une ardoise quelque part et un nom y est inscrit, il y a un magnétophone dans le tiroir de la vieille commode, celle en noyer dans la chambre du fond, à l'intérieur une cassette raconte une histoire de la guerre, à la Libération.

Les temps passés résonnent au quotidien et les choses de la vie s'agencent différemment, toujours avec perfection.


Avis :

"Alaska" est un livre philosophique qui nous amène à nous poser des questions, il nous laisse entrevoir la démesure du mensonge que chacun raconte et les conséquence que cela peut avoir.

C'est un livre compliqué, j'ai peur d'être passé à côté de l'essentiel. Les ouvrages philosophiques ne sont pas trop ma tasse de thé mais il m'arrive d'en lire de temps en temps quand même, je vous rassure. Ici, ce qui m'a intéressé c'est de voir comment l'auteur allait nous présenter tous les acteurs de son ouvrage.

J'ai beaucoup aimé les quelques illustrations que contiennent cet ouvrage.

Deviens qui tu es... Bonne méditation !




Note : 7/10

10 commentaires:

  1. J'adore ce genre littéraire. Je le note. Il pourrait m'intéresser !

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, je crains de n'être comme toi, je suis assee hermétique lorsqu'il s'agit de philosophie...

    RépondreSupprimer
  3. Je le reçois bientôt techniquement :)
    J'ai hâte du coup :)

    RépondreSupprimer
  4. Je passe mon chemin mais merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui peut s'avérer très intéressant, je pourrai me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous vous laissez tenter, n'hésitez pas à revenir ici surtout pour me dire ce que vous en avez pensé :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !