lundi 20 février 2017

Sexuellement incorrect de Philippe Arlin

Je remercie Babelio et les Éditions de La Martinière pour ce service de presse.


Résumé :

Et si on arrêtait de faire genre ?

Avec des mots simples et des exemples concrets de couples, Philippe Arlin, psychologue et sexologue en cabinet depuis plus d'une quinzaine d'années, propose dans ce livre un éclairage inédit sur notre sexualité.

Sexuellement incorrect convie le lecteur à un décodage minutieux des mécanismes de genre à l'œuvre dans la sexualité : comment l'idée préconçue que chacun se fait de son rôle d'homme ou de femme pèse lourdement sur la rencontre des corps, trop souvent source de dysfonctionnements (perte de désir, éjaculation précoce...) et de nombreuses souffrances psychologiques.

Dans un langage totalement décomplexé, il invite les amants de tout sexe et toute orientation à revisiter leur approche du rapport intime, en redonnant notamment au corps brut, défait de ses oripeaux sociaux, toute sa place.

Un discours sexuellement incorrect, mais éminemment libérateur, prémisse (enfin) d'une véritable révolution sexuelle !


Avis :

Brigitte Lahaye nous offre une magnifique préface qui nous donne d'entrée de jeu matière à réflexion.

Philippe Arlin nous propose dans son livre de nous laisser aller à nos désirs, même si ces derniers ne sont pas forcément dans la ligne normative de ce qu'est un homme ou une femme.

L'approche de l'auteur bouscule tous les repères que l'on a car on ne sait plus comment définir clairement ce qu'est un homme ou une femme. Comme la plupart d'entre nous sont inquiets de leur identité sexuelle, ils paniquent lorsqu'ils entendent parler de "genre". Il faut reconnaître que la théorie du genre a mal été expliqué et a été incomprise.

A travers ses patients, il nous explique qu'on doit se libérer de cette logique que l'on a du genre. Je ne sais pas si vous connaissez cette chanson mais pour moi "Take me to church" de Hozier exprime clairement l'état d'esprit de ce livre !

Si vous êtes indécis, si vous vous posez des tonnes de questions, vous trouverez les réponses à vos questions auprès de ce cher thérapeute.

Pour les non-anglophones, voici la traduction de la chanson : 


Note : 8/10

10 commentaires:

  1. Une superbe chronique pour un ouvrage qui semble très intéressant et décapant ! Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! C'est un plaisir de partager avec vous :)

      Supprimer
  2. Un sujet traité de manière très different. L'angle de vue est sympathique c'est chouette :3

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air d'avoir une approche simple et surtout sans inhibition.

    RépondreSupprimer
  4. C'est plutôt intéressant, donc pourquoi pas !

    RépondreSupprimer