dimanche 22 mars 2020

La baie des trépassés de Jacques Mazeau

Résumé :

Sous une pluie battante, col relevé, tête baissée, le commandant Malville descend vers la plage de la baie des Trépassés, proche de la pointe du Raz. Bel endroit pour un assassinat - par beau temps, du moins. Dire qu'il aurait pu y emmener Julie en week-end. Mais Julie l'a plaqué. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a demandé sa mutation à Quimper.

Les hommes de la police technique et scientifique lui désignent un cadavre. Nue, sur le dos, jambes légèrement écartées, l'inconnue repose sur une couverture. Le visage boursouflé, les yeux bandés par une culotte, des ecchymoses et des éraflures sur tout le corps. Étranglée avec un filin, genre corde de piano. Enfin, détail incongru, ce tatouage sur son pubis épilé : un cœur ailé.

Crime de psychopathe ? Obscure vengeance ? L'enquête s'annonce délicate. Elle va mener Malville et Aude, sa collègue stagiaire, à s'intéresser aux musiciens des Vieilles Folles, un groupe de rock breton, à des trafiquants de vidéos porno et au milieu des ligneurs, ces pêcheurs de bar qui risquent leur vie dans le raz de Sein...

Un suspense glacial et cinglant comme une tempête bretonne.


Avis :

Vous aimez la Bretagne et les intrigues policières ? Ne bougez plus, j'ai ce qu'il vous faut avec ce livre ! Incroyables paysages, des pêcheurs, l'odeur de l'iode, la mer, la musique rock et des histoires familiales sont au rendez-vous ! Ajoutez à cela une stagiaire intelligente et séduisante, nous avons de quoi faire chavirer le cœur des lecteurs...

Cette terrible mer va rejeter violemment le corps de Louise, trente-et-un ans, professeur des écoles. C'est le commandant Pierre Malville, fraîchement muté à Quimper suite à des déboires amoureux, qui va se retrouver en charge de l'enquête. Pour le seconder, il aura une stagiaire au nom d'Aude. Flic de la vieille école, il aurait préféré avoir un stagiaire mais il n'est pas le choix même si il ne voit pas d'un très bon œil de devoir collaborer bon gré, mal gré avec la jeune femme qui se révélera être pleines de ressources. Tous deux devront répondre à cette épineuse question : qui a assassiné cette pauvre jeune maman appréciée de tous ?

Autant vous dire que nous allons avoir des tonnes de suspects ! Cherchez une aiguille dans une botte de foins va s'avérer être plus facile pour le coup... A mesure qu'ils avancent dans l'enquête, ils comprennent que la petite Louise n'était pas aussi blanche qu'une colombe. Etant l'épouse d'un musicien de rock, elle trempe dans l'ambiance un peu sombre du milieu (sexe, drogue, alcool...). Leurs recherches vont amener notre duo de policiers à croiser bons nombres de personnages qui gravitaient autour de la jeune femme. Ils finiront par soupçonner un groupe de rock breton !

Ce panel de personnages au mœurs bien particulières que nous dépeint l'auteur nous offre des suspects en pagaille. Ils ont tous un sacré caractère et on ne va pas se mentir, ils font de parfaits suspects ! Ils n'ont peur de rien et encore moins de dire ceux qu'ils pensent mais une sensation étrange qu'ils ne disent pas tout, est présente à l'esprit.

L'auteur a une plume fluide et très descriptive. Je n'avais aucun mal à m'imaginer les paysages, les odeurs, les personnages bretons qu'il nous décrit. Ce récit fait aussi vrai que nature malgré des petites longueurs qui viennent ternir ce cadre magnifique. L'histoire n'en reste pas moins intéressante et les chapitres courts fluidifient davantage la lecture de ce roman.

Tout ça pour vous dire que j'ai aimé ce thriller psychologique car l'auteur s'est concentré essentiellement sur ce qui se passait que sur l'action. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture le temps de quelques pages...


Note : 7,5/10


Nombre de pages : 421


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. Le côté psychologique est toujours ce qui m'intéresse le plus, alors je note ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes deux ma belle ! J'espère que ce livre te plaira autant qu'à moi

      Supprimer
  2. ah j'aime ce que tu en dis, la psychologie est toujours intéressante à lire !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la Bretagne mais je ne suis pas très enquête, 1 sur 2 :P Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime la Bretagne mais je passe mon tour, les thrillers psychologiques ca m'angoisse !

    RépondreSupprimer
  5. ah la pointe du raz, j'espère y retourner en Septembre et que tout ça sera derrière nous ! Malheureusement c'est un thriller psychologique du coup je passe mon tour pour celui-ci

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !