mardi 24 mars 2020

Etoiles, et caetera de Lydie Masere

Résumé :

Au début, c'était une enfant dans une toute petite nouvelle. Puis au fil des mots, elle a pris corps. Elle a rempli l'espace du livre. Des bouts de vie, séquences, arrêts sur l'image, elle donne d'elle ce qui lui chante. A chaque fois, elle est différente, mais à chaque fois, elle brille de la lumière des étoiles perdues dans l'intervalle d'une vie.


Avis :

Je vous propose de découvrir un recueil de dix-sept nouvelles qui sont assez intenses. Ces histoires courtes sont remarquablement bien construites, bien menées. C'est un concentré d'émotions et de sentiments qui nous attend à chaque histoire. Il faut dire que l'auteur a su me bluffer à ce niveau car elle a su rester constante tout le long. Chaque nouvelle nous apporte son lot de surprises.

La ligne conductrice de ce recueil de nouvelles est les émotions, les sentiments. L'auteur aborde des thématiques fortes comme la naissance, la mort, la souffrance, la séparation. Le style de l'auteur est intéressant. Sa plume précise, incisive, émotive et fluide nous offre un recueil pointu et bien mené.

Je ne peux pas vous parler de chaque nouvelles, ce n'est clairement pas possible. Chaque nouvelle nous dépeint un instant précis du quotidien, avec des personnages différents qui sont tous intéressants, qui ont tous quelque chose à nous montrer, à nous expliquer.

Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d'une lecture percutante, vibrante, intense, ce recueil de nouvelles pourrait vous convenir.


Note : 8/10


Nombre de pages : 106


Je remercie Lydie pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Ah là en revanche, tu parles directement à mon coeur ma belle, il a l'air absolument sublime ce roman, je note absolument !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas du tout nouvelle mais alors quand je vois le peu de page par rapport au nombre de nouvelles(ou alors c'est une erreur car ça fait moins de pages par histoire en moyenne) , je me dis que ce n'est pas la peine, j'en sortirais forcément frustré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'ai trouvé que c'est très complet 🙂

      Supprimer
  3. J'aime bien les nouvelles en général alors pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  4. Il ne m'inspire pas beaucoup, vu que ce n'est pas vraiment mon style je passe mon tour cette fois ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien les nouvelles. Alors je le note. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  6. si je tombe dessus, pourquoi pas

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !