jeudi 12 mars 2020

Un jour tu paieras de Pétronille Rostagnat

Résumé :

"Les dès sont jetés, je n'ai plus rien à perdre.
En poussant un cri pour me donner du courage, je lève les bras au-dessus de ma tête. Avant que tu ne réagisses, quinze centimètres de lame s'enfoncent dans la chair."


Une adolescente, retrouvée inconsciente en pleine forêt, émerge lentement du coma. Que lui est-il arrivé ? Pendant que la police mène l'enquête, Pauline Carel, jeune avocate pénaliste, est commise d'office pour défendre Matthieu, un brillant étudiant en médecine accusé d'un double homicide. Carriériste, ambitieuse et perfectionniste, Pauline y voit l'opportunité de se faire un nom. Alors qu'elle se bat pour blanchir son client, elle est rattrapée par son passé...


Avis :

Le prologue donne le ton pour ce qui va suivre et autant vous dire que l'auteur a sorti l'artillerie lourde !

Une jeune fille est retrouvée dans le coma, au fond d'un ravin. Comment a-t-elle fait pour se retrouver là ? Pendant que la police va mener l'enquête pour comprendre comment la jeune femme a pu arriver là, un autre crime va voir lieu. Une jeune avocate pénaliste est commise d'office pour sauver les miches de son client. Ce qu'elle ne sait pas encore à cet instant, c'est que cette affaire pourrait faire décoller sa carrière ! En effet, son client se dit innocent du double meurtre dont il est accusé ! Si elle arrive à faire de son client un homme libre et prouver son innocence, c'est son passeport pour la gloire mais son passé pourrait vite la rattraper... Pauline Carel est une avocate aux dents longues et acérées qui va devoir défendre Matthieu qui se dit innocent. Cette affaire est un véritable challenge pour cette pénaliste.

J'ai découvert la plume de l'auteur avec "On a tous une bonne raison de tuer" que j'avais apprécié à sa juste valeur. L'auteur nous revient ici avec un suspense qui fonctionne parfaitement. Elle arrive à maintenir son intrigue pendant une bonne partie du roman. Pétronille Rostagnat maîtrise bien les standards du polar.

Dès les premières lignes de ce polar, elle nous met dans le bain. Elle jette volontairement le discrédit sur ses personnages afin de mieux nous berner. Les rebondissements sont nombreux, ça offre une bonne dynamique au récit.

Les pages défilent à vive allure, jusqu'à la dernière page. La plume est vive, fluide et très agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que c'est un bon roman policier que je vous propose de découvrir aujourd'hui où il n'y a pas une mais trois intrigues qui donnent du fil à retordre. Les amateurs du genre, ce livre devrait vous plaire !


Note 8,5/10


Nombre de pages : 283


Je remercie Babelio & Marabout pour cette masse critique privilégiée.

10 commentaires:

  1. Bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection, tu me donnes bien envie de me lancer ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui n'est pas mon genre de lecture mais c'est toujours chouette de lire des avis enthousiastes <3

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai connu avec on a tous une bonne raison de tuer, que j'avais beaucoup aimé, alors oui, j'adorerais le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Je vais passer mon tour. Mais contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !