lundi 9 mars 2020

Les Leurres de l'Éphémère d'Ange Beuque

Résumé :

L'émotion est vive lorsqu'on retrouve un collégien pendu à la grille de son établissement.
L'enquête s'annonce d'autant plus délicate qu'il faudra composer avec une technologie réfractaire, des indices programmés pour disparaître et un univers adolescent propice aux secrets, à l'omerta et aux cruautés dissimulées.
Et qu'en est-il de ce mystérieux challenge qui fait fureur sur les réseaux, et dont l'initiateur semble s'être volatilisé ?


Avis :

Je ne pensais pas que j'allais autant apprécié cette histoire ! Mardi dernier, je passais un examen à l'hôpital et je n'avais pas envie de prendre un gros livre, j'en voulais un court et qui me permette de penser à autre chose pendant que je faisais mon examen. Vous savez quoi, le quart d'heure que j'ai passé dans cette machine est le temps exact qu'il m'a fallu pour lire ce livre qui est complet ! J'ai été bluffé parce que je ne pensais qu'il était possible d'écrire une histoire si courte et donner satisfaction. Le prix reçu est mérité et c'est rare que je le souligne.

Nous sommes plongés au cœur d'un collège où un terrible drame vient de se produire. Un élève a été retrouvé pendu à la grille comme un vulgaire bout de viande. Qui a bien pu commettre cet act abominable ?! Les ados, le collège est un lieu où les jeunes laissent parler leur cruauté. Le harcèlement, les moqueries, le mal-être, l'intolérance sont monnaies courantes dans ces lieux. C'est malheureusement un sujet réel et d'actualité. Mes filles ont fait l'objet de harcèlement et c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Ce phénomène est une véritable tare de notre société et je pense que ce petit livre devrait être lu et étudié en cours.

Ce livre se laisse lire seul, jusqu'à la dernière ligne. La psychologie des personnages est très bien travaillée. La plume de l'auteur est juste et efficace. J'ai laissé mes filles découvrir ce livre, nous en avons discuté ensemble. L'une d'elle m'a demandé si je pouvais en parler à son prof principal.

Tout ça pour vous dire que ce livre est court, efficace et nécessaire pour expliquer ce phénomène de société qui est néfaste pour nos enfants. A faire découvrir au plus grand nombre !


Note : 9/10


Nombre de pages : 28


Je remercie Ange pour cette lecture.

18 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout, par contre ... je ne me sens vraiment pas de le lire maintenant. Plus tard peut-être

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup, je suis pas adepte de cette intrigue, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  3. court mais efficace à ce que je vois :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce si bel avis ma belle ❤ Je ne me serai peut-être pas arrêtée dessus, mais tu m'en as donné très envie du coup !

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air vraiment intéressant!

    RépondreSupprimer
  6. Oh purée, je pense que c'est trop violent pour moi.
    En plus, le peu de pages n'est pas pour me réconforter.
    Je suis ravie de voir que tu aies lu cette histoire en revanche ♥

    RépondreSupprimer
  7. C'est un sujet dur mais qu'il me semble important d'aborder. Ton avis m'intrigue, je suis habituellement dure à satisfaire sur les petits formats de pages mais comme tu dis qu'il est complet je pourrais me laisser tenter par la découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente nouvelle. Je ne suis pas une grande adepte des nouvelles si cela peut te rassurer 🙂

      Supprimer
  8. Un sujet toujours aussi dur à aborder et a appréhender mais malheureusement toujours d'actualité. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi pas, je pourrais vraiment me laisser tenter ! J'aime bien les romans qui ont un sujet dur comme ça !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !