vendredi 13 mars 2020

301 superstitions : petite encyclopédie des peurs & sagesses populaires d'Evelyne Keller

Résumé :

Vous avez peur de passer sous une échelle, la crainte de croiser un chat noir, la peur du vendredi 13 ou vous rêvez de tomber sur un trèfle à quatre feuilles lors d'une de vos balades ? Pas de panique, comme un français sur deux, vous êtes un peu (beaucoup ?) superstitieux ! Evelyne Keller a récolté tous les petits et grands secrets de nos superstitions et porte-bonheurs en France mais aussi aux quatre coins du monde.

"Un livre porte-bonheur !"

Saviez-vous que la violette n'a pas la même signification dans le monde ? Qu'en Grèce c'est le mardi 13 et non le vendredi 13 qui attire les superstitions ? Que les italiens craignent le chiffre 8 ? Connaissez-vous le pays dans lequel la baleine est un porte-bonheur ? Connaissez-vous les différentes croyances sur les cygnes selon les pays ?

Qu'elles soient historiques, culturelles, religieuses ou symboliques, Evelyne Keller vous donne les origines - souvent amusantes - de ces sagesses populaires qui traversent le temps.


Avis :

En ce jour de vendredi 13, je ne pouvais pas ne pas vous présenter un livre sur les superstitions ! Et ça tombe bien, les éditions de l'opportun, en compagnie d'Evelyne Keller ont décidé de nous parler avec beaucoup de malices des superstitions.

Qui ne remarque pas lorsque le 13 tombe un vendredi ? Qui n'a pas peur de passer sous une échelle ? Qui n'a jamais remis le pain à l'endroit lorsqu'il est posé à l'envers sur la table ? Evelyne Keller a récolté les porte-bonheurs sur nos vilaines habitudes. Qu'elles soient historiques, culturelles, religieuses ou encore symboliques, les origines de ces superstitions, présages, traditions sont passés à la loupe par l'auteur. Elle va nous livrer des histoires autant amusantes qu'étonnantes.

Dans cet anthologie, on va faire le tour du monde et on va apprendre que certaines superstitions ne veulent pas forcément signifier la même chose d'un pays à l'autre.

J'ai aimé parcourir cet ouvrage, découvrir la signification réelle et sérieuse de certaines superstitions. Si vous avez des personnes superstitieuses dans votre entourage, si vous même êtes superstitieux, ce livre pourrait vous aider à mieux comprendre les significations de celles-ci mais aussi de se moquer gentiment des autres.

Tout ça pour vous dire que j'ai trouvé ce livre très intéressant et je le conseille à la lecture, à tout le monde. Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur ici 🍀🍀🍀 !


Note : 8/10


Nombre de pages : 252


Je remercie les Editions de l'Opportun pour cette lecture.

12 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !