vendredi 7 décembre 2018

Lire, une grande histoire d'amour... Ou pas !

Bonjour tout le monde,

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un billet un peu particuliers, un billet que j'avais besoin d'écrire pour me libérer de mes pensées. En effet, depuis quelques temps, j'ai des commentaires sur le blog et les réseaux sociaux me demandant "comment je fais pour lire ?", "Comment je fais pour lire autant ?", "Comment je fais pour trouver le temps ?" et bien d'autres encore ! Je me suis dit qu'au lieu de vous répondre sans cesse la même chose, j'allais faire un billet qui allait peut-être vous inspirer et vous aider à lire davantage !

Vous avez décidé de vous remettre à lire mais vous ne trouvez jamais le temps de le faire ou alors vous ne trouvez pas le bon moment ou pire, vous ne trouvez pas le livre qui pourrait vous donner envie de tout larguer pour lui ? Pour les lecteurs passionnés, mordus, dévoreurs de livres, lire est un moment agréable, un moment détente, un moment où ils laissent son esprit s'évader dans les pages d'un roman qu'un auteur aura mis beaucoup de temps à écrire... Cela peut vous sembler bizarre mais pour les lecteurs, ce sont de très bons moments alors que vous, vous pouvez le vivre comme une torture ! Au cours de mon article, je vais vous livrer quelques conseils, en espérant qu'ils pourront vous être utiles.
Comme vous le savez, je suis une dévoreuse de livres, je lis beaucoup, et ce, depuis mon plus jeune âge. Je lisais énormément de thrillers et de chick-lit puis j'ai fait une pause livresque durant quelques années et je suis revenue avec les "50 nuances de Grey", ce phénomène qui a touché la planète entière, j'étais curieuse alors j'avais acheté le premier tome à l'époque puis le second, pour terminer avec le dernier. On aura beau critiquer E. L. James mais moi, je l'en remercie parce que c'est grâce à elle que je me suis remise à la lecture, et depuis, je n'arrive plus à m'arrêter 😂 !

Alors, commençons par le commencement : pourquoi n'aimez-vous pas lire ? Qu'est-ce qui vous dérange dans la lecture ?

Pour nous aider à vous remettre à la lecture, il faut pointer ce qui ne va pas. Certaines personnes ont été traumatisé au collège avec les classiques à lire. Pour ma part, cela a été le contraire avec Zola ! Comme quoi, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !
1. on vous a forcé à lire un livre que vous ne vouliez pas, depuis, vous ne voulez plus vous approcher d'un autre livre ?
2. vous ne savez pas vers quel genre vous tourner et le premier livre que vous avez pris vous avez fait rebrousser chemin ?
--> Dans ce cas, il faut commencer par chercher quel genre littéraire vous plairait. Ne partez pas du principe que si vous aimez les films d'horreur, vous aimerez forcément lire des livres de ce genre. Pour ma part, je déteste les lire mais j'adore les regarder 😉 !
3. il faut vous formater, oublier vos expériences passées, nous allons en créer de nouvelles.

Maintenant que nous avons repéré le problème, il faut se lancer dans une lecture !

Lire un classique vous colle des frissons, pas de soucis ! On ne va pas non plus se tirer une balle dans le pied. Allez dans votre librairie, déambulez dans les rangées de livres, il y a forcément une couverture qui va vous taper dans l'œil, puis lisez la quatrième de couverture, sait-on jamais ! Si en sortant de votre librairie, vous n'avez rien acheté, ce n'est pas grave. Vous pouvez fouiner sur les blogs littéraires, lire des chroniques qui vous donneront peut-être l'envie de lire ce livre. Et si vous ne trouvez toujours pas le livre de vos rêves, pourquoi ne pas lire une BD, un manga ? Lire quelque chose de simple tout simplement. Vous savez, vous lisez tous les jours, sauf que vous ne vous en apercevez pas 😉.

Vous êtes équipé(e), vous avez votre lecture mais... A la recherche de l'excuse bidon qui ne vous fera pas lire aujourd'hui...

"Je n'aime pas lire", "Je n'ai pas le temps", "Je ne sais pas comment tu fais pour lire", "Je ne sais pas comment tu fais pour lire autant", "Pourquoi lire à l'ère d'internet et de YouTube" ect... Nous sommes bien d'accord que ce sont des excuses bateaux pour ne pas lire. C'est ce qui revient souvent malheureusement... Commencez par être honnête envers vous-même ! La réalité est que vous n'avez pas envie de lire.
Comme je vous le disais plus haut, la lecture est un plaisir et ne doit pas être vécue comme une obligation. Si vous lisez parce que vous devez lire, vous ne tiendrez pas à ce rythme là et vous délaisserez totalement la lecture. Le mieux à faire est de commencer étape par étape, et d'y aller à son rythme, c'est très important. Une page, un chapitre, trente minutes, une heure... A vous de voir, vous êtes le/la seul(e) maître/maîtresse à bord !

J'ai trouvé mon livre, celui qui m'a donné envie de poser mes yeux dessus.
Je dois trouver le temps de le lire. Pourquoi ne pas commencer à lire le week-end ? Le soir ? Après le déjeuné ? Si vous prenez les transports en commun, pourquoi ne pas lire sur le trajet ? Vous allez chercher vos enfants à la sortie de l'école, mettez votre livre dans votre sac, même cinq minutes de lectures, ce sont cinq minutes de prises et peut-être une habitude à prendre !

A présent, il nous faut trouver un endroit pour lire !

Pour débuter, je vous déconseille de lire en présence de la télévision et/ou de musique en toile de fond. Vous vous remettez à la lecture, vous avez besoin de calme et de concentration. Posez-vous dans une pièce de la maison que vous aimez particulièrement, installez-vous, avec votre boisson chaude préférée, une gourmandise et démarrez...

Livre papier ou numérique, that is the question !

Vous débutez, vous ne savez pas encore si vous êtes un adepte du livre papier ou numérique. On ne va pas investir dans une liseuse d'entrée de jeu mais si vous avez une tablette, vous pouvez charger un e-book dessus pour voir si le format pourrait vous convenir. Pour ma part, je ne lis pas en numérique, c'est rédhibitoire, j'ai besoin d'avoir le livre entre mes mains, de tourner les pages, de sentir le livre entre mes mains. Cela n'engage que moi évidemment, et si vous voulez découvrir la lecture numérique et que vous vous surprenez à aimer ça, ne vous privez pas, bien au contraire, cela vous laisse le champs des possibles ! Vous pourrez même lire des livres en VO qui sait ?

Et enfin, et pas des moindres : partagez votre expérience livresque !

Dîtes-vous que vous n'êtes pas forcément seul(e) à avoir lu ce livre et pourquoi ne pas en parler avec d'autres ? Sur les réseaux sociaux, avec vos ami(e)s, votre famille, sur le blog qui vous a inspiré... Vous vous sentirez moins seul(e), vous serez accompagné(e). Vous verrez, la communauté littéraire est grande, vous trouverez toujours une personne qui a lu le livre que vous venez de lire !

Prenez du plaisir à lire et vous deviendrez des livrauvores ou des livrophages !

Dernier mot de la fin : dîtes-vous que plus vous lirez, plus vous aimerez ça et moins vous regarderez la télé...

Belle journée,

15 commentaires:

  1. coucou

    moi c'est ton blog qui m'a donné envie de me remettre à la lecture et depuis on ne m'arrête plus !
    je lis dans les transports, dans mon canap, au petit dej à table lol

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Article interessant pour les réfractaires à la lecture. Pour ma part, mon autre frère lui trouve simplement que c'est une perte de temps de lire, quelques soit le sujet du livre (hormis des BD de temps en temps et encore).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Perrine. Il faut lui glisser mon article sous le nez, sait-on jamais ;)

      Supprimer
  3. Je suis juste totalement fan de ton article ma belle, il est excellent et carrément utile ! Je n'ai pas honte de dire que moi aussi, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire "Cinquante Nuances", mais moi, c'est une autre saga qui m'a relancé dans la lecture, "Twilight" 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle <3
      Ah oui, je ne l'ai pas lu celle-ci mais c'est vrai que c'est un autre phénomène livresque :)

      Supprimer
  4. Coucou.
    La lecture fait partie intégrante de ma vie. Je n'en parle pas sur mon blog, ne me trouvant pas légitime mais je ne peux pas m'endormir sans lire.
    Tout comme toi, même si je me suis éloignée de ce genre, j'ai repris le gout avec les 50 nuances.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle,
    Oh quel chouette article, ça change totalement mais j'adore :) Pour ma part j'adore lire donc je n'ai pas de problèmes ;) Je préfère les livres papiers car j'aime tourner les pages réellement, ça me plaît puis je peux prendre des notes et tout. J'ai connu une courte période où je n'avais plus envie de lire, j'avais été tellement gavé de classiques à l'école que ça m'en avait dégoutée ! Depuis, je me suis tournée vers des auteurs modernes et j'ai même relu quelques classiques avec plaisir, comme quoi tout arrive :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Merci beaucoup <3
      Je te remercie pour ton témoignage :)
      Des bisous

      Supprimer
  6. Merci pour cet article cela change ;) Pour ma part je lit aussi bien sur tablette que papier, mais ai une préférence pour la tablette car il est possible de changer les tailles d'écriture et la couleur de fond : je trouve plus agréable pour les yeux. Je lit beaucoup des policier/thrillers le soir au lieu de regarder la télé mais n'arrive pas à en lire autant que toi ;) Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien contrairement à toi, je n'arrive pas à lire sur tablette, mes yeux ne supportent pas du tout ce support comme l’écran de jeu de la console sur laquelle joue ma tribu.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. C'est sympa comme article :) après "malheureusement" il y en aura toujours qui n'aime pas, qui auront d'autres loisirs (je pense à mon copain par exemple ahah)
    Je ne suis pas une fan des 50 nuances mais c'est vrai qu'en tant que libraire j'ai pu constater qu'énormément de gens se (re)mettaient à lire grâce à cette saga, et ça c'est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      C'est vrai, c'est un phénomène déclencheur et je trouve que c'est une bonne chose.

      Supprimer
  8. Je suis d'accord, quand on me parle d'une série euh... je ne connais pas xD tellement je suis dans la lecture :p

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !