mardi 4 décembre 2018

Castelletto, tome 2 Nicola d'Emma Mars

Résumé :

Mai 1361. Faisant fi des ravages de la peste, Venise s'affaire à la préparation de la Sensa, la grande fête qui célèbre les épousailles annuelles du doge et de la mer qui protège la Sérénissime. Et cette année, pour la première fois, Chiara y est conviée en tant qu'administratrice du Castelletto, la maison close gérée par l'Etat.

Mais les célébrations tournent au drame quand une passerelle s'effondre, précipitant le doge dans les flots. Un bien mauvais présage en ces temps troublés...

Bouleversée, Chiara s'évanouit... Avant de découvrir la véritable raison de ce malaise : elle est enceinte.

Comment l'annoncer à Nicola, si soucieux de garder leur liaison secrète ? Et surtout, comment élever un enfant dans sa position ?


Avis :

Je ne sais pas si vous vous rappelez, il y a deux mois, presque jour pour jour, je vous partageais mon expérience livresque de "Chiara" qui est le tome 1 de la saga "Castelletto". Je reviens aujourd'hui avec mon avis sur le tome 2, je suis heureuse d'avoir trouver le temps que j'avais besoin pour me consacrer pleinement à Nicola sans S.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans le monde de Venise du XIV siècle, j'avais hâte de savoir ce que l'auteur nous avait réservé pour Chiara et Nicola et j'ai été servi !

Il s'en passe des choses dans ce tome entre une épidémie de peste qui se propage dans la cité des doges, Mosca qui est tombé malade, la guerre contre Gênes qui commence... Nous avons de quoi faire ! Pour alléger le tout ou pas les festivités de la Sensa sont maintenues sauf que voilà, une passerelle va s'effondrer dans la lagune, il va y avoir beaucoup de personnes noyées ! Le doge Dolfin va être sauvé des eaux mais son état de santé n'est pas au beau fixe.

Chiara est enceinte. Malgré ses précautions, un bébé pousse dans son ventre. C'est le bébé de Nicola. Sauf que voilà, lui ne le sait pas encore, elle ne sait pas encore comment le lui annoncer... Elle ne sait pas comment elle va pouvoir gérer cette naissance qui va à l'encontre des mœurs. Bref, elle ne sait pas de quoi sera fait demain.

Comme vous devez certainement vous en douter, on va suivre l'histoire du point de vue de Nicola. On va le voir dans son élément, dans ses obligations politique et dans la gestion du Castelletto. L'épidémie de la peste et les divers conflits qui rythment le récit son difficiles à gérer pour lui. A côté de ses obligations morales, il doit aussi prendre soin de Chiara...

L'immersion dans la Venise de l'époque est toujours un délice exquis ! Personnellement, j'ai cru y être ! L'auteur est très doué dans les descriptions. Cette suite est un peu plus sombre que le tome précédant, il faut dire qu'avec l'arrivée de la peste et de l'acqua alta, nous sommes servies !

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire du point de vue de Nicola. Il va se dévoiler à la lectrice, il va se montrer tel qu'il est. On va le suivre dans ses tourments et dans ses peurs également ! J'ai trouvé très intéressant de pouvoir le découvrir ainsi.

La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire. Je suis devenue fan du phrasé de l'auteur, de son style bien à lui. Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce tome au début, je me suis vite laissée transporter par les pages de ce récit. La vie de Nicola est très riche et lourde à porter ! Je suis heureuse de ne pas avoir tous ses soucis qui lui pèsent sur les épaules telle une enclume.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque où Nicola est la star du récit. Je me demande qui sera la star du "Castelletto", tome 3... Vivement la suite !


Note : 8/10


Je remercie les Editions Charleston pour ce service de presse.

38 commentaires:

  1. coucou

    la période de l'histoire me m'attire pas trop désolée ma belle
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, pas de soucis, ce sera pour une prochaine fois. Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou
    Il a l'air plutôt pas mal comme livre, mais je ne me laisserai pas tenter car il y'en a d'autres qui m'intéressent bien plus dans ceux que tu nous a présenté
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis Lali. Je suis heureuse de voir qu'il y a pas mal de livres qui t'intéressent <3
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. c’est toujours difficile comme je te dis a chaque fois ;)de suivre une serie, ou une suite .. il faut que je lise dans la foulée sinon je me lasse ;) ce livre a l'air tout de meme sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut attendre mars pour avoir la suite si ce livre te plaît :)

      Supprimer
  4. Hello !
    Très belle lecture vu le résumé ! Moi j'ai lu un nouveau bouquin que j'ai adoré ! Belles lectures à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Une histoire qui se passe au Moyen Âge ? J'adore ! Cela me plairait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle, juste à lire ton résumé que je trouve super captivant j'ai grave envie de lire le livre.
    Merci pour le partage.
    Bisous .
    Manuella style

    RépondreSupprimer
  7. ce n'est pas trop mon genre de lecture j'ai l'impression. Mais c'est un plaisir de voir que tu as autant aimé

    RépondreSupprimer
  8. Même si ce n'est pas spécialement mon genre habituel, j'aime beaucoup l'univers, alors pour le coup, ça me tente bien ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis heureuse ma belle, tu m'en diras des nouvelles ! :)

      Supprimer
  9. Contente que ta lecture se passe bien...

    RépondreSupprimer
  10. Ce qui est top avec les livres c'est qu'ils nous permettent de voyager

    RépondreSupprimer
  11. Ca a l'air toujours aussi top !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,
    C'est hyper sympa de suivre l'histoire du point de vue de Nicola ! C'est top car ça change un peu, habituellement, on voit tout de l'autre côté ;) Belles futures lectures à toi en tout cas :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Hello. Moi je ne suis pas trop fan des livres qui se déroulent avant le 18 ou 19e siècle. Je n'accroche pas en général ;)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou merci pour ta présentation. Pas certaine que ce livre me plaise. Ce n'est pas l'univers qui attire mon attention. Bise

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !
    Bon ce n'est pas trop mon style de lecture hihi, mais j'avoue qu'une histoire se passant à Venise ça m'attire car j'adore être ville :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. J'adore dévorer les livres et j'aime pas attendre au milieu d'une série, j'attendrais le dernier tome pour tester si cela me plait.

    RépondreSupprimer
  17. Le tome 1 était surprenant de plaisir, le second est tout aussi bon. Ce sont des romans que l'on ne peut lâcher. J'espère que l'on aura droit à un troisième tome !!
    Avec le premier on fait connaissance avec les personnages et leurs histoires, le second est encore plus attractif, car on tremble pour nos charmants deux héros. Ils resteront sas conteste dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  18. C'est plutôt la période durant laquelle se déroule cette histoire qui m'attire particulièrement (et d'ailleurs que je connais bien mal) plutôt que la "romance" en elle-même... Mais je demande à voir :)

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup quand il y a des détails sur les lieux, ça me permet de m'identifier vraiment au paysage.. par contre, la peste , beaucoup moins.... ça reste à mon avis, un beau livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait mais je trouve que c'est bien qu'il y ait une part de réel

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !