mercredi 19 décembre 2018

Alice au pays des casseroles de Maud Brunaud

Résumé :

Il était une fois... Moi ! Alice ! Jeune femme douce et timide dans la trentaine (on ne demande JAMAIS son âge exact à une femme !). Célibataire. 90/60/90 (enfin, à peu près... A la louche quoi ! A la bonne grosse louche !). De loin et sans lunettes, on me dit que je ressemble assez à Emily Blunt... Heureuse propriétaire d'un chien-saucisse et de deux perruches. Je demeure en pleine campagne berrichonne où je tiens le restaurant familial depuis que maman (contrainte et forcée) m'a passé la main. Je bous souvent intérieurement et je ne sais pas pourquoi je n'arrive jamais à me lâcher ! C'est un peu comme si le chanteur de Kiss était coincé dans le corps d'Edith Piaf ou comme si on voulait apprendre à mordre à un ours en peluche. Je ne suis donc ni une princesse de conte de fées ni une icône mode du XXIème siècle à la Kim Kardashian, vous l'aurez peut-être remarqué...
Ainsi, commence "l'histoire de ma vie" !
Jusqu'ici, je me suis toujours évertuée à ne pas me montrer trop gourmande et j'ai goûté, avec parcimonie, aux plaisirs de la vie. Mais, un jour, mon petit château de convenances et de solitudes s'est envolé aux quatre vents... Tout ça à cause d'un food-truck installé devant ma porte et de son séduisant propriétaire !


Avis :

Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup la première de couverture, j'aime beaucoup le titre et le résumé du livre m'a donné envie de me plonger dans ce livre.

J'ai littéralement dévoré ce roman ! En moins de deux heures, je l'avais englouti, le temps d'un trajet en transport en commun, j'avais besoin d'un autre livre tant je me suis amusée à me plonger dans les casseroles d'Alice !

Alice et sa maman sont restauratrices dans un petit village où tout le monde connaît tout le monde. Depuis la mort de son père, le restaurant n'a pas changé d'un iota. Constance, la maman ne laisse pas prendre sa fille des initiatives et a tendance à couper l'herbe sous le pied de la demoiselle avant même qu'elle n'ait le temps de lever le petit doigt, que ce soit au fourneau ou en déco. Le chiffre d'affaires n'est pas mirobolant mais les deux femmes arrivent à maintenir la tête hors de l'eau ! Sauf que voilà, un beau matin, un food-truck va venir menacer l'entreprise familial ! Pour couronner le tout, Gabriel, le tenancier de ce truck est beau à couper le souffle...

Rien ne va plus dans cette petite bourgade, il ne peut y avoir deux restaurants ! La guerre est déclarée entre le restaurant d'Alice et le food-truck de ce cow-boy qui tente de voler la clientèle de la belle. En plus de ça, elle reçoit des lettres mystérieuses de menace ! Qui du food-truck ou du restaurant va gagner la guerre ? Qui est ce mystérieux corbeau qui tente par tous les moyens de déstabiliser la belle en la menaçant ?

Alice, dans la trentaine (un peu vague tout ça !), toutes ses dents (de ce que j'ai compris !), n'a jamais quitté son village natal. Elle vit seule dans la maison attenante au restaurant et consacre sa vie à son travail. La soupière de Constance est tout ce qui lui reste de son défunt père. Elle y tient comme à la prunelle de ses yeux sauf que ce ne sera pas toujours facile de maintenir les cordons de la bourse à flot surtout avec sa mère qui lui met des bâtons dans les roues ! En effet, sa mère ne lui donne aucune marge de manœuvre et prend toutes les décisions, que ce soit concernant les menus, la carte, les courses à faire, la déco... Bref, la pauvre Alice n'a pas son mot à dire et pourtant elle en aurait des choses à dire ! Alice fait la cuisine mais commence à se lasser de faire toujours la même chose, ce qui se comprend. Quelque part, l'arrivée de ce food-truck ne serait-elle pas sa planche de salut ?

Gabriel est tout mignon tout plein. Il va aider Alice à s'émanciper, à l'aider à prendre des décisions, à l'aider à s'affirmer. La nouvelle Alice va faire des changements dans sa vie et dans le restaurant avec l'aide de sa famille. Constance va prendre une claque, elle n'est pas habituée à ces changements. Elle qui a l'habitude de tout régenter va peu à peu s'effacer et laisser sa fille voler de ses propres ailes...

Quand aux autres personnages qui parsèment le récit, ils sont là pour faire le show et ils le font bien !

L'auteur nous offre un récit léger, humoristique avec un brin mystérieux avec ce corbeau qui rôde ! La plume de l'auteur est belle et agréable à suivre, j'ai énormément aimé ma lecture ! J'ai apprécié retrouvé des recettes de cuisine pour la gourmande que je suis !

Le seul bémol que je pourrais émettre, et cela n'engage que moi n'est-ce pas c'est que la fin ne m'a pas spécialement plu.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréablement moment livresque avec ce livre. Je me suis régalée et je ne peux que vous conseiller de vous laisser transporter par la cuisine de Maud Brunaud.


Note : 9/10


Je remercie les Editions Marivole pour ce service de presse.

8 commentaires:

  1. J'ai adoré également ce livre. Je te conseille " Talons aiguilles et chapeaux de paille " de la même auteur et même maison d’édition.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, je trouve le trouve le titre absolument génial, de même pour la couverture ma belle ! C'est original et un peu décalé, je note 😃

    RépondreSupprimer
  3. Le titre m'a interpellé, la couverture m'a plu et le résumé m'a donné envie. Ton avis a fini de me convaincre, il me faut ce livre!!!!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !