samedi 22 décembre 2018

Textos et cie, tome 1 #ainsivalavie ! de Geneviève Guilbault

Résumé :

Je m'appelle Morgane et, pour moi, aucun défi n'est insurmontable. Au contraire ! Je suis passionnée, je suis intense, je suis unique en mon genre ! Rien ne pourra m'empêcher de réaliser mon rêve : mettre sur pied un journal étudiant révolutionnaire au sein de ma nouvelle école.

Mais la vie est remplie de surprises... Et de coups de cœur... Et de petits secrets... C'est ce que je m'apprête à découvrir en compagnie d'Annabelle, Eddy et Thomas, mes nouveaux amis.


Avis :

Morgane est une jeune adolescente qui n'a pas peur des défis ! Elle est intense, entière, passionnée dans tout ce qu'elle fait. Un brin original, elle n'a peur de rien, même du ridicule ! Elle est une végétarienne convaincue qui ne mange que des produits issus de l'agriculture biologique.

A cause du travail de sa mère, elle est contrainte de déménager mais depuis, elle ne la voit plus trop car cette dernière travaille dure. Pas de soucis pour Morgane, ce changement d'établissement sera l'occasion pour elle de se faire de nouveaux amis et de même de réaliser son rêve de toujours : créer son propre journal et devenir par la même occasion, la rédactrice en chef du journal et oui, rien que ça !

Annabelle, Eddy et Thomas vont composer la nouvelle bande de potes de la jeune fille. Des personnages tous différents et attachants.
Au début de l'histoire, entre Morgane et Annabelle ce n'était pas gagnée mais elles ont appris à se connaître et sont devenues des BFF (meilleures amies du monde).

J'ai adoré l'histoire de Morgane et de ses amis à travers les discussions qui sont dans le récit dans des petites bulles de textos, d'où le titre qui prend tout son sens.

Morgane est vive, elle a de la suite dans les idées et entend bien les mettre à exécution. Comment va-t-elle s'y prendre ? Je vous invite à le découvrir par vous-même.

Si j'ai beaucoup aimé l'histoire et la mise en page, je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu de vrai bulles de messages et quelques illustrations comme sur la première de couverture, cela aurait apporté une note de fraîcheur supplémentaire au récit. J'aurais préféré que le livre nous soit présenté sous forme de bulles de messages pour être en total raccord avec le titre.

A la fin du livre, il y a un mini lexique pour nous expliquer certains mots ce que j'ai trouvé sympathique. Lorsqu'il y a des mots ou expressions québécoises, il y a l'explication en bas de page, ce qui est un vrai plus également.

Pour ma part, il me tarde de découvrir les tomes suivants. Si papa noël tu passes par là !

Si vous êtes à la recherche d'un cadeau livresque à faire à une ado, ce livre serait un très beau présent à poser au pied du sapin.


Note : 8,5/10


Je remercie Babelio et Kennes pour cette masse critique.

8 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé, je me suis même procuré le tome 2 xD

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais déjà vu passer celui-ci, en effet ça peut être sympa pour les ados !

    RépondreSupprimer
  3. Je note cette excellente idée cadeau, ça pourrait bien me servir bientôt ma belle !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !