samedi 1 décembre 2018

Sur l'île de Lucifer de Serge Quadruppani

Résumé :

Tom, 10 ans, découvre le corps d'un homme, responsable de la destruction programmée de la forêt de l'Aitre. La capitaine Mercure mène l'enquête.

Un deuxième meurtre a lieu. Les investigations s'orientent vers les militants de la Commune libre du Plateau qui combattent le projet d'abattage. D'autres personnes sont suspectées : une sorcière qui fait parler les morts, le curé haïtien ou une exilée chilienne. De bien étranges questions se posent : les morts parlent-ils ? Quel rapport les enfants du bourg entretiennent-ils avec les animaux ?

La réponse se trouve peut-être, au-delà de la forêt, sur l'île de Lucifer...


Avis :

Un matin de printemps, Tom, dix ans, découvre le corps d'un homme, Didier Dubois, le responsable du chantier d'abattage de la forêt de l'Aitre avec un pieu planté dans la poitrine, dans un trou de la souche d'un arbre. C'est le capitaine Sylvie Mercure qui est chargée de l'affaire, et pour cela, elle sera assistée de la gendarmerie sauf que voilà, lorsqu'un second meurtre est commis, les soupçons vont naturellement se diriger avec les militants de la commune libre du plateau qui se battent contre la déforestation (et ils ont mon soutien 😉).

Comme vous devez vous en douter, il y a des tonnes de suspects mais des suspects qui font suspects pour tout vous dire comme un curé haïtien (rien de bien méchant me direz-vous), une exilée chilienne (là, je commence à piquer votre curiosité ?) ou encore une sorcière qui a la capacité de faire parler les morts... Et c'est là que l'on m'a perdu !

Le point fort de ce roman est assurément les descriptions ! L'auteur est très doué, il est précis, pointus et efficaces, on se laisse bercer dans un beau décor. J'ai apprécié le fait que l'auteur est fait un trombinoscope des personnages ce qui nous permet d'entrer directement dans le roman. La plume de l'auteur est simple et compréhensible pour les jeunes lecteurs sauf qu'il y a un gros point noir...

A commencer par la mise en place du côté fantastique dans le récit qui arrive brutalement, sans crier gare, ce qui m'a totalement refroidi, je n'étais pas préparée et je le déplore fortement. Si le début du roman démarre bien avec le côté thriller, la partie fantastique m'a fait rétro-pédaler. L'intérêt que j'avais pour l'histoire s'est essoufflée à mesure que j'avançais dans le récit et c'est vraiment dommage parce qu'il y avait un beau potentiel.

J'étais curieuse de découvrir ce titre car j'avais aimé les deux premiers de la collection. Malheureusement, celui-ci n'est pas à la hauteur de mes attentes, je pense que je suis passée complètement à côté du message que l'auteur voulait faire passer dans son récit. Heureusement que ce roman est assez court car pour tout vous dire, je suis allée jusqu'au bout et ne l'ai pas abandonné même si ce n'est pas l'envie qui m'en manquait...

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un sale moment avec ce roman mais le paradoxe veut que je suis heureuse de l'avoir lu. Je pense que je n'étais pas destinée à ce récit mais j'espère qu'il trouvera son lectorat...


Note : 3/10


Je remercie SNAG pour ce service de presse.

12 commentaires:

  1. aie pas plu ça arrive des fois ça donne la rage

    RépondreSupprimer
  2. Eh bah ! Entre toi et cette petite note et Melly qui a abandonné sa lecture... Je passe mon tour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ma choupette mais peut-être que tu aurais aimé ?

      Supprimer
  3. Mdr, c'est marrant au moment où la sorcière t'a perdu, moi elle m'a attiré, alors je note, pour découvrir à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est dommage car le début de ta chronique commencait bien ! Tu me rends tout de même curieuse car le côté fantastique ne me dérange pas, peut-être que cela faciliterait mon immersion dans l'histoire.
    Je comprends ce paradoxe, parfois je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non, et même si je n'ai pas trop aimé, je suis tout de même heureuse d'avoir lu tel ou tel livre.
    Merci pour ton avis sincère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense comme c'est plus ton genre, ça devrait le faire avec toi.
      C'est avec plaisir, merci de m'avoir lue :)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas aimé ce livre également.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !