vendredi 14 décembre 2018

Sur ma liste de Rosie Blake

Résumé :

Depuis qu'elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l'envie la pousse. C'est ainsi qu'elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l'approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer.
Une catastrophe pour les habitants et les enfants... Touchée par le désarroi ambiant, Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C'en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l'idée de démasquer cette "aventurière" et de "remettre de l'ordre"...


Avis :

Il y a quelques temps je vous parlais de "hygge". Aujourd'hui, je reviens avec un livre de Noël qui mêle le "hygge" aux fêtes de fin d'année. Pour ma part, je trouve que l'auteur a subtilement bien amené les choses. Mais avant de vous parler de ce livre, il faut que l'on parle de cette magnifique première de couverture, j'ai eu un véritable coup de cœur pour elle, elle représente tout ce que j'aime 😍.

Clara, danoise d'origine vit en Angleterre depuis quelques années. Depuis quelques temps, elle voyage au gré de ses envies. Accompagné de son sac à dos, elle part de village en village se promener sans trop savoir ce qu'elle recherche. Elle a la bougeotte et ne reste pas longtemps au même endroit sauf que voilà, il y a un petit village qui va attirer toute son attention ! Elle va passer plus de temps que de raison à Yulethorpe où elle tombera sous le charme d'une boutique de jouets qui est malheureusement sur le point de fermer ses portes sauf qu'en cette période de fin d'année, nous ne sommes pas à l'abri d'un miracle de Noël...

Clara pose bagage dans cette petite bourgade pleine de charmes, où il y a toute une galerie de personnages haute en couleurs qui vous feront sourire, rire et voir la vie autrement... Elle va réussir à convaincre Louisa, la propriétaire du magasin de jouets de lui confier les rênes pendant qu'elle prend quelques jours de congés. Joe, le fils de Louisa est un financier cartésien qui vit dans le stress contant et dans la "réalité du marché". Pour lui, c'est suspect que Clara offre son aide à sa maman sans rien vouloir en retour !

Clara est une héroïne qui fait du bien partout où elle va comme une bonne fée. Tout ce qu'elle touche se transforme en "doudou". Il est inutile de lui mentir ou de tricher. Elle a un naturel qui fait ressortir le meilleur des gens sauf avec un où la tâche sera ardue ! En effet, elle va avoir un challenge de taille avec Joe.

Joe va la surveiller attentivement. Il faut dire que Clara est une jeune femme surprenante qui a gardé son âme d'enfant intact. Elle n'a pas peur de ses émotions, elle dégage une énergie positive, elle est un peu fantasque et il se demande ce que peut être le "hygge", un concept, un art de vivre qu'il va apprendre avec elle.

Le "hygge" qui se prononce "hougueu", en aspirant le H est un art de vivre danois que je vous ai présenté cette année. J'espère pouvoir vous présenter d'autres ouvrages sur le sujet car je trouve ce concept vraiment intéressant. L'auteur nous explique parfaitement au fil des pages ce qu'est le "hygge".

La force de ce récit est clairement les personnages qui vous feront fondre comme neige au soleil. Il y a d'ailleurs un personnage qui ressort du lot, il s'agit de Lady Kaka, un perroquet qui est une encyclopédie télévisuels sur pattes ! Ou encore, Louisa, qui laisse sa boutique à une inconnue pour aller faire du nudisme en Espagne ! Je ne vous parle pas des autres personnages que composent ce récit mais sachez qu'ils valent leur pesant d'or ! A travers ses personnages, l'auteur va nous montrer l'importance de vivre l'instant présent, de prendre du temps pour soi, de s'écouter et de prendre de bonnes habitudes dans son quotidien.

La plume de l'auteur est tendre, douce, fluide et pétillante. Rosie Blake nous offre une très belle histoire qui se déroule en cette période de fin d'année, qui saura vous réchauffer le cœur à défaut du corps mais vous fera sourire assurément. C'est une très belle découverte que je ne peux que conseiller à la lecture !

En conclusion, c'est un livre de Noël qui mêle le "hygge" avec brio. Un livre à lire blotti dans un plaid, accompagnées de petites douceurs et de bougies pour vous mettre totalement dans l'ambiance de "Sur ma liste"...


Note : 9/10


Je remercie le label Lj pour cette lecture.

38 commentaires:

  1. j'adore ce genre de livre !!merci beaucoup je cours le trouver sur internet pour l'acheter..

    RépondreSupprimer
  2. Hyggue, Angleterre, Noël... C'est bon, je suis convaincue, c'est dans ma PAL! ^^

    RépondreSupprimer
  3. coucou

    doux et pétillant à souhait et très réconfortant je trouve, je file me l'offrir :)

    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Le hygge, c'est la vie :) Il a l'air top ce livre ! Cela fait du bien ce genre de lecture.

    RépondreSupprimer
  5. A l'approche de Noël, je t'avoue que ta chronique me tente... Ce genre de lecture serait parfaite en ce moment. Je note ce titre. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, c'est avec grand plaisir, bonne future lecture Sophie

      Supprimer
  6. Hello, c'est vrai que la couverture est très joli et totalement de saison en fait, elle dégage quelque chose de chaleureux :) Tu m'as donnée envie de découvrir le livre et l'auteur que je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! J'aime bien le résumé de ce roman ! Je ne connais le hygge que de nom, sans jamais m'y intéresser. Peut-être une future résolution 2019, qui sait !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou c'est un livre qui doit être très agréable à feuilleter, surtout en cette période de fêtes

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle,
    C'est vrai que la couverture est magnifique, douce et super jolie, j'aime beaucoup :) Le personnage de Lady Kaka semble trop chouette, je note le titre du coup car c'est mon style de lecture !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles ma belle ! Des bisous

      Supprimer
  10. C’est vrai que la couverture est super jolie et je suis persuadée que ce livre est très chouette !

    RépondreSupprimer
  11. Les dernières critiques sont tous très positives !! :D
    Bravo encore à toi ! Faudrait faire un récap de l'année avec tout ce que tu as lu !!
    Et faire un TOP de ce qui t'as marqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vrai que je n'ai pas encore fait celui de décembre, j'essaie de le faire pour lundi !
      Comme tous les ans miss !

      Supprimer
  12. Entre la couverture et le résumé, le "hygge" ressort immédiatement ! Ce que confirme ton avis :)
    (comme toi, j'aime beaucoup la couverture: de la douceur, de la gourmandise, du cocooning...)

    RépondreSupprimer
  13. Sympa tous ces ouvrages que tu nous propose sur le thème de Noël en plein mois de Décembre. Je découvre plein de livres qui me plaisent. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! J'en ai encore quelques uns en stock ;)
      Bonne soirée

      Supprimer
  14. Je suis juste totalement in love de cette couverture toute douce et de saison, alors rien que pour ça, je dis oui ma belle !

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que ce livre respire le bien être et je me vois le lire au coin du feu ( bon je n'ai pas de cheminée). Et hop, encore un sur la liste de lecture.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  16. Ta présenteront m'inspire bcp Je me vois bien au coin du feu avec un chocolat chaud en train de le lire Allez hop vendu

    RépondreSupprimer
  17. Coucou :) Voilà un livre qui me plairait beaucoup je pense

    RépondreSupprimer
  18. Je trouve que tu es de plus en plus inspirante. J'ai adoré ta présentation ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  19. Hello ma belle, c'est un peu différent de ce que je lis d'habitude, mais à plusieurs reprises grâce à tes avis je me suis lancée et je n'ai jamais été déçue! Pour les vacances de Noël, ce livre me semble top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, c'est une excellente nouvelle, tu m'en diras des nouvelles ! <3

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !