jeudi 6 décembre 2018

Les roses de Hartland de Nikola Scott

Résumé :

1958, Hartland.
La jeune Lizzie Holloway, seize ans, est envoyée passer l'été loin de Londres où sa mère adorée se meurt à petit feu. Un éloignement auquel elle s'est opposée de toutes ses forces. Pourtant, à présent, face à la splendide demeure des Shaw, Lizzie pressent que jamais elle ne sera aussi heureuse qu'en cet instant.

1998, Rose Hill Manor, Londres.
Adele Harrington aurait tout donné pour échapper à ce premier anniversaire de la mort de sa mère... Cette mère qu'elle ne parvient pas à pleurer, tant leur relation faite d'amour et de malentendus garde un goût d'inachevé. Mais quand une jeune femme se présente à la porte, affirmant être sa sœur, Adele devine qu'Elizabeth Holloway Harrington était une femme plus mystérieuse et complexe encore qu'elle ne l'avait imaginé.

Que s'est-il passé, ce bel été de 1958 qu'Elizabeth a passé en compagnie de la fascinante famille Shaw ?


Avis :

Adele communément appelée Addie a perdu sa maman il y a tout juste un an. Les relations qu'elle avait avec sa mère étaient très compliquées malgré tout, elle a du mal à faire son deuil. En effet, leur relation était loin d'être au beau fixe... Ce que va comprendre Addie, c'est que le poids d'un secret écrasait les épaules de sa mère et c'est ce qui a donné comme conséquence leur relation... Addie se posera moult questions au sujet de sa mère, elle veut essayer de comprendre pourquoi elle était si dure avec elle, si froide, si intransigeante, si intolérante vis à vis d'elle. Elizabeth, sa mère, avait un secret qui lui collait à la peau, et je peux vous dire, que je ne sais même pas comment elle a fait pour vivre toutes ces années avec !

Un jour, une jeune femme va se présenter à la porte d'Addie en lui disant qu'elle est sa sœur ! Et oui, rien que ça ! Imaginez dans quel état était la pauvre Addie ! Elle perd sa mère et gagne une sœur mais comment cela est-il possible ? La rencontre avec Phoebe va faire basculer sa vie à tout jamais ! C'est ainsi que notre chère Addie va décider de partir à la recherche de la vérité mais elle ne sera pas seule, elle sera accompagnée de Phoebe. Toutes les deux vont partir sur les traces de leur mère et essayer de découvrir ce qui a bien pu se passé l'été 1958...

Ensemble, elles vont découvrir l'histoire d'Elizabeth. Addie va au fil des découvertes se réconcilier avec cette mère qui ne l'a pas épargné mais qui n'a pas été épargnée...

L'auteur nous offre des personnages forts, attachants, indépendants, très charismatiques qui ont été marqué par la vie. Leur histoire familiale est un puits de secrets comme je les aime et qui vont se révéler être intimement liés par la condition de la femme à l'époque en Europe. Addie va découvrir la vie d'Elizabeth, la facette de cette femme d'après-guerre où les apparences et les convenances étaient primordiales. Il est important de sauver les apparences même si la souffrance et la déchirure étaient immenses. C'est ainsi que nous allons être plongée dans les années 50 à 60 pour suivre la vie déchirante de la jeune Elizabeth qui aura vécu de grands traumatismes. La quête de la vérité est plus forte que tout et peut faire mal. Quand Addie sera arrivée à ses fins, elle comprendra mieux l'attitude de sa défunte mère.

J'ai été touché à la lecture de ce récit, j'ai eu des sueurs froides par moment parce que l'histoire d'Elizabeth m'a énormément touché, je me suis sentie très proche de ce personnage qui est devenu dur avec le temps. Addie est une jeune femme remarquable qui est dans la compréhension et dans une quête de vérités qui ne lui fait pas peur.

Alors l'auteur a eut la brillante idée selon moi d'alterner son récit entre journal intime, le présent, le passé d'Elizabeth. C'est bien amené parce que cela pousse la lectrice curieuse que je suis à poursuivre la lecture. Au début, j'avais peur de m'emmêler les pinceaux mais pas du tout, tout est vraiment bien mené. J'ai pu assouvir ma curiosité concernant Elizabeth et j'ai apprécié voir évoluer la jeune Addie au fil du temps. Ce que va découvrir Addie va lui permettre de mettre des mots sur les maux de sa mère et de pouvoir aller mieux mais le plus important de tout, elle a découvert qui était réellement Elizabeth...

A côté de ces recherches qui vont rythmées le récit, Addie et Phoebe vont apprendre à se connaître parce qu'elles ont quand même une quarantaine d'années à rattraper, ce n'est pas rien ! Elizabeth sera celle qui pourra les réunir, même si ce n'est pas de son vivant...

La plume de l'auteur est très belle, très agréable à lire, très addictive. Nikola Scott nous offre un récit ô combien poignant, riche en émotions fortes. On ressent tout le travail de recherches qu'a fait l'auteur en amont pour nous offrir un récit de qualité. A la lecture de "Les roses de Hartland", vous ne ressortirez pas indemne de ce livre. Les personnages nous donnent du grain à moudre et même refermé, les personnages vous colleront à la peau. Nikola Scott est une très belle découverte pour ma part que je ne peux que recommander à la lecture.

Tout ça pour vous dire que "Les roses d'Hartland" est un récit palpitant et intriguant que je ne peux que vous recommander à la lecture !


Note : 9/10


Je remercie les Editions Charleston pour cette belle lecture.

32 commentaires:

  1. Hello, encore une belle histoire. J'aime celles qui se passent dans le passé et non les histoires contemporaines.

    RépondreSupprimer
  2. coucou

    un récit palpitant et des protagonistes attachants, je ne peux que dire oui et je note
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles ma belle, des bisous

      Supprimer
  3. C'est typiquement le genre de livre que j'adore donc voilà, une fois encore à cause de toi ma PAL vient de s'enrichir d'un nouveau titre ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup lorsque deux époques sont mises en corrélation comme ça, on peut se rendre compte de beaucoup de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, on voit mieux l'avancée qu'il y a eu par rapport à avant

      Supprimer
  5. ah ça donne bien envie de lire ! j'aime les histoires facile à livre !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne serai pas aller spontanément vers ce livre et ça là tout l'intérêt de lire tes avis lectures car je pense qu'il me plairait de découvrir cette histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je suis ravie de t'avoir donnée envie de découvrir cette petite perle livresque :)

      Supprimer
  7. Hello,
    je ne connaissais pas cet auteur. Ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais j'ai une amie à qui je vais le conseiller :D
    Bises,
    Lydi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle appréciera ce livre au moins autant que moi :)
      Bises

      Supprimer
  8. Il me tente bien ce livre. Merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce titre me tente beaucoup, j'aime bien les histoires avec des secrets de familles, c'est souvent passionnant ! Je note ce titre avec plaisir, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,

    C'est un livre que je pourrais tout à fait lire, l'histoire à l'air très intéressante et si tu dis que la plume de l'auteur est très belle, alors je signe !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  11. encore une belle découverte que tu me fais. Mais avec tout ce que tu me fait découvrir il me manque du temps pour les lire ! Mais au moins vu que j'ai enregistré ton blog, je retrouverais tous les livres que je veux découvrir gâce à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fanny pour ce compliment qui me va droit au cœur <3

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup les livres ou deux époques sont décrites, ca rend l'histoire plus intéressante

    RépondreSupprimer
  13. j'adore la couverture mais alors ce roman n'est pas du tout pour moi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, ce sera pour une prochaine fois Maryline

      Supprimer
  14. Il est dans ma PAL, hate :

    RépondreSupprimer
  15. C'est une histoire de famille qui peut tout à fait reflétait la réalité... Elle doit être effectivement poignante et vraiment prenante.... ça doit être difficile de le quitter ce livre

    RépondreSupprimer
  16. Il me tente bien je le mets sur ma liste !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !