jeudi 14 mai 2020

Qui a tué le maire de Paris ? de Philippe Colin-Olivier

Résumé :

Le maire de Paris, bâti comme un dieu, est un menteur providentiel dont le programme électoral irradie une admirable fraternité républicaine. Verdie à souhait : il a la haine de l'automobile et la passion des poumons clairs. Il veut imposer bonheur et santé à tous ; trottinette et bicycle sont ses chevaux de bataille.
Pourtant, cinq parisiens, aussi banals que vous et moi, et qui ne se connaissent pas, se mettent à caresser le projet de l'assassiner. Ils ont, chacun, une bonne ou une mauvaise raison de vouloir hâter le décès de l'élu.
Et voilà que le maire disparaît...

A la fois thriller et charge humoristique contre nos politiciens, ce roman est évidemment une fiction. Chaque lecteur, toutefois, pourra s'y retrouver.


Avis :

Pour tout vous dire, j'étais curieuse de découvrir ce thriller qui est paru en même temps que la période électorale mais au vu des évènements, du coronavirus, je l'ai mis tout simplement de côté. Comme je suis en train de descendre ma PaL "SP", vitesse grand V, je me suis décidée à me lancer dans la lecture de ce thriller qui finalement ne m'a pas autant plu que ça... Oui, je pense que le domaine politique n'est vraiment pas ma tasse de thé et par conséquent, je n'ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur.

Le maire de Paris veut se présenter à se réélection sauf que les choses ne vont pas se passer comme il l'aurait aimé ! Le maire a du souci à se faire car sa politique qu'il a mené jusqu'alors n'a pas fait que des heureux, il y a beaucoup de mécontents dans les rangs ! Cinq d'entre les mécontents ont décidé de passer à l'acte même si ils sont loin d'être des prodiges... Un soir, après une soirée passée à l'hôtel avec une "admiratrice", le maire s'est volatilisé, on l'a kidnappé...

La police est bien évidemment sur les dents, c'est le commissaire Geneste et le lieutenant Saina qui sont sur l'enquête. A travers leur enquête on se prend au jeu de savoir qui peut bien être le coupable mais parce que oui, il y a un mais ! Malheureusement si le tempo est bon, que les personnages restent intéressants malgré qu'ils soient assez caricaturaux. L'histoire est creuse. On comprend très rapidement ce qui s'est passé et on n'a pas intérêt à poursuivre davantage dans le récit. La trame de l'histoire est assez confuse, et le dénouement pas assez cohérent à mon sens.

Tout ça pour vous dire que je n'étais pas emballée par cette histoire mais je vous invite malgré tout à vous faire votre propre avis.


Note : 3/10


Nombre de pages : 250


Je remercie Pierre Guillaume de Roux pour cette lecture.

12 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !