vendredi 29 mai 2020

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes. Texte intégral lu par Patrick Borg.

Résumé :

La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65 ans, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire...
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur... Jusqu'au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien... Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?

Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.

IL N'EST JAMAIS TROP TARD
POUR REVENIR A L'ESSENTIEL !


Durée d'écoute : 10h42.


Avis :

Brigitte et Bernard sont mariés depuis trente-sept ans. Ce couple bordelais ont partagé leur vie ensemble, mais surtout en se croisant parce que Bernard a une maîtresse : son travail ! Brigitte, au contraire de son mari a ressenti le besoin de se rapprocher davantage des siens, et d'elle-même, elle a décidé de prendre sa retraite alors que son mari, bourreau de travail, qui affectionne son poste de directeur financier comme la prunelle de ses yeux, n'est pas prêt à partir à la retraite, au contraire, il vise une promotion ! Pour cet homme qui n'a vu sa famille qu'en coup de vent durant toute sa vie va voir sa vie basculée du tout au tout quand on va gentiment le pousser à la retraite... Quel drame pour cet homme qui pensait passer la fin de ses jours marié à son bureau ! Comment cet homme hyper actif, maniaque du contrôle va faire pour occuper ses journées qui étaient avant si bien remplies ?... C'est bien simple, il vit sa retraite comme une punition tandis que sa femme chérie trouve que la retraite est une nouvelle vie qu'elle peut consacrer à ses petits-enfants et à faire moult activités comme bon lui semble.

Heureusement que Bernard si hermétique va se trouver une nouvelle activité, un nouveau combat qui saura l'occuper pendant longtemps ! En effet, il a pris conscience des dangers qui menacent notre belle planète et il entend bien tout mettre en oeuvre pour dire adieu au plastique qui pollue notre Terre. Est-ce que ce combat pour la planète, pour l'Homme va lui permettre de se rapprocher de sa femme et des siens qu'il a perdu de vues durant toutes ces années ?

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Bernard. J'étais clairement dans la #team Brigitte ! Mais Bernard finira par me toucher, par m'aider à le cerner, à comprendre son mode de fonctionnement.

Brigitte est l'opposé total de son mari. On dit que les opposés s'attirent et bien, c'est vérifié ici ! Elle est très heureuse depuis qu'elle est à la retraite. Elle s'investit beaucoup auprès d'une maison de retraite, elle profite de ses petits-enfants, elle rêve de voyage. Nicolas, le fils de Brigitte et Bernard, et Alice, son épouse ont une place importante dans cette fresque que nous dépeint avec délice Aurélie dans son récit à travers la belle voix de Patrick. Je dois vous dire qu'au début, j'étais un peu contrariée que ce soit un homme qui nous raconte cette histoire, puis au final, on comprend ce choix, il coule de source.

Alice est webmaster. Elle a tout quitté pour suivre son mari qui passe le plus clair de son temps au travail. Nicolas travaille pour un grand groupe hôtelier et espère gravir les échelons sauf que voilà, leur couple commence à battre de l'aile. Ce dernier est en train de reproduire le schéma parental et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est clairement pas le bon exemple à prendre d'eux... Enfin, surtout de Bernard ! Il n'est pas un modèle parental à suivre mais est-ce que Nicolas va s'apercevoir de la bêtise qu'il est en train de commettre avant qu'il ne soit trop tard ?

Les petits-enfants, Charlotte et Paul sont des bambins qui n'ont pas leur langue dans leur poche ! Ils sont une source de douceur, de malice et de tendresse qui apportent un grand rayon de soleil à ce tableau que nous a peint Aurélie.

Dans son nouveau roman, Aurélie allie humour et thématiques fortes avec brio. Elle nous parle de notre futur avec beaucoup de justesse à mes yeux et de lucidité. Notre planète va mal, elle est malade et il faut la soigner maintenant, avant qu'il ne soit trop tard. Si tout le monde y mettrait un peu du sien, on arriverait probablement à la remettre d'aplomb.

Par ailleurs, les expressions que j'affectionne particulièrement et qui ont fait que j'ai fait la découverte de son premier roman m'ont ravi comme toujours. Aurélie nous offre une histoire drôle qui nous amène à nous demander ce qui est le plus important pour nous, dans la vie. "La cerise sur le gâteau" ne vous laissera pas indifférent(e).

Tout ça pour vous dire que sur fond humoristique, Aurélie Valognes revient avec un titre très réaliste, qui nous parle de notre société, des diktats qui nous guident le long de notre vie et qui nous amène à nous demander ce que nous souhaitons réellement...


Note : 8/10


Je remercie Audiolib pour cette écoute.

8 commentaires:

  1. Une auteure que j'aimerais beaucoup découvrir ma belle et tu me confirmes pourquoi !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'accroche pas du tout aux livres audio mais ce que tu dis de cette histoire a l'air chouette :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu Aurelie Valognes mais ce n'est pas l'envie qui manque !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !