samedi 25 avril 2020

Un conte de deux villes de Charles Dickens

Résumé :

1175. Embastillé pendant dix-huit ans pour délit d'opinion, Alexandre Manette est enfin libéré. Sa fille Lucie, qui le croyait mort, quitte aussitôt l'Angleterre, où elle vivait en exil, pour le retrouver à Paris, le ramener à Londres et lui rendre la santé.

Cinq années ont passé lorsque la fille et le père son appelés à la barre des témoins lors du procès d'un émigré français, accusé de haute trahison par la Couronne britannique. Il s'appelle Charles Darnay et deviendra bientôt le gendre de Manette, qui l'a sauvé d'une condamnation à mort.

Jusqu'au jour où Darnay, rentré en France au secours d'un ami, se trouve de nouveau arrêté, puis traduit devant un tribunal révolutionnaire pour crimes contre le peuple. Le Docteur Manette témoignera-t-il une seconde fois en sa faveur ? Quant à Lucie, a-t-elle la moindre idée du terrible secret de son mari ?

Plongés contre leur gré dans les tumultes de la Terreur, les personnages d'Un conte de deux villes (1859) font revivre une page décisive de l'Histoire, avec ses complots, ses vengeances et ses trahisons.


Avis :

Je suis actuellement dans ma période classique où je profite de les lire avec mes filles et c'est une activité que nous aimons faire depuis le début du confinement. Et ce livre ne fait pas exception à la règle d'autant plus que je ne le connaissais pas du tout ! Pour le coup, nous l'avons découvert toutes les trois, en même temps et je pense que cette lecture a été encore plus enrichissantes pour nous car je ne connaissais pas l'histoire. L'auteur nous offre une fresque historique sur une vingtaine d'années environ.

Nous sommes au XVIIIème siècle, à Londres où nous allons faire la connaissance de Lucy Manette qui apprend que son père, Alexandre, docteur qu'elle croyait mort était en réalité incarcéré à la Bastille depuis de nombreuses années. Elle se rend sur Paris pour chercher son père et le ramener à la maison, à Londres, en bateau ; c'est là qu'elle fera la connaissance d'un jeune aristocrate français, Charles Darnay, qui deviendra son époux sauf que voilà, ce beau jeune homme a un squelette dans son paquetage qu'il va amener avec lui de Paris pendant le Terreur à Londres... D'ailleurs, peu de temps après leur union, ce dernier va être accusé d'être un espion... Charles est condamné à être guillotiné mais la jeune femme ne peut se résoudre à voir son époux mourir de la sorte, elle va tenter, avec l'aide d'amis de sortir Charles de cette mauvaise passe...

Pour tout vous dire, au début de cette histoire, j'ai eu un peu de mal à comprendre ce qui se passait, où j'étais... Je trouvais que le début faisait un peu "brouillon", comme si ce n'était pas clair dans la tête de Monsieur Dickens mais une fois que le contexte historique anglais est mis en place, ça se passe mieux ! On se laisse transporter par les mots de l'auteur avec délice et on comprend mieux pourquoi le début faisait un peu "cafouillage".

Charles Dickens nous conte une histoire de famille dans un contexte historique terrible et très bien décrit (comme toujours !). Il dénonce le caractère arbitraire des emprisonnements et les personnes qui devaient mourir sous la révolution. J'ai trouvé intéressant de découvrir des pans de l'Histoire à travers son regard, tout de suite, cela prend une nouvelle dimension.

Tout ça pour vous dire que je ne connaissais absolument pas ce roman de l'auteur que j'ai pris plaisir à découvrir malgré un début un peu chaotique. Je vous invite grandement à découvrir ce roman un peu sombre de Dickens qui m'étais inconnue jusqu'alors.


Note : 8/10


Nombre de pages : 488


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas non plus, mais je crois qu'il pourrait m'intéresser ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas mais je pense que je tenterais bien.

    RépondreSupprimer
  3. Ah je ne le connaissais pas celui-ci !!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette idée de lire des classiques :D

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu de Dickens, il faudrait que je tente ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais que son histoire de Noël, et j'avais bien aimé, donc pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup Dickens, et ta chronique a l'air très prometteuse <3

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !