lundi 20 avril 2020

Métamorphoses de la vengeance de Mark Burnell

Résumé :

Lorsque le vol NE 027 explose au-dessus de l'Atlantique, Stéphanie Patrick se retrouve en quelques instants privée des siens.

Sous le choc, elle perd pied et sombre dans un monde interlope, avant de changer d'identité. Elle devient Lisa, putain indifférente, violente et suicidaire.

Quand elle découvre que l'accident était un attentat, la jeune femme veut venger la mort de sa famille. Une aubaine pour les services secrets, qui décident d'utiliser ses tendances schizophréniques pour pénétrer les milieux du terrorisme international.

Lisa se métamorphose alors en un agent double d'une efficacité redoutable - si redoutable que ses employeurs perdent peu à peu tout contrôle sur elle...


Avis :

Stéphanie va vivre une perte tragique qui va la faire basculer du côté obscur de la force. Lors d'un crash aérien, elle va perdre en même temps ses deux parents, l'un de ses frère et sa sœur. Elle va perdre totalement pied et va se prostituer à Londres.

Lorsqu'elle va apprendre que ce crash était un attentat, elle va reprendre ses esprits. Exit la prostituée qui avait pris possession d'elle et bonjour l'enquêtrice de choc ! Elle a décidé de mener l'enquête afin de venger la mort de sa famille qui était innocente, comme les autres passagers de cet avion. Pour se faire, elle va intégrer le "Magenta House", une organisation secrète d'espions anglais.

Stéphanie est morte en même temps que le crash qui lui a volé sa famille, qui lui a volé sa vie. Elle a voulu se perdre dans la luxure en devenant une autre, Lisa, une prostituée notoire violente aux tendances suicidaire mais elle n'a pas réussi à trouver sa place. Elle est redevenue Stéphanie, intégrer une école d'espionnage en Ecosse mais là aussi, elle a du mal à faire sa place. Quelques soient les identités qu'elle prend pour avancer, elle n'arrive pas à s'intégrer. Cela ne date pas d'hier, même lorsque ses parents étaient encore vivants, elle avait du mal à trouver sa place dans la société, elle avait du mal à trouver sa place auprès des siens, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle n'était pas elle aussi à bord de cet avion de malheur.

Au fil des pages et de ses recherches, on apprend à la découvrir autant qu'elle se découvre. C'est Proctor, un journaliste, qui va l'aider bien malgré elle à mettre un pied dans le monde des vivants. Il va la prendre sous son aile et la rencarder sur l'attentat avant qu'il ne se fasse assassiner... Et voilà, qu'on donne une raison supplémentaire à Stéphanie de se venger ! Stéphanie n'aura de cesse que de vouloir se venger, elle va se lancer dans une course contre des spectres afin de pouvoir mener sa vendetta comme elle l'entend. Stéphanie est prête à tout, quitte à vendre son âme au diable pour parvenir à ses fins !

Ce roman date de 1999, je pense qu'il est important de le signaler car les projets d'attentats aux USA, la destruction des Twin Towers, les réseaux islamistes évoqués datent d'avant notre époque. D'ailleurs, on ressent que le livre est "ancien" car le rythme est un peu lent, l'auteur prend son temps dans la première partie du roman puis on passe la seconde dans la deuxième partie, ce qui n'est pas pour me déplaire !

J'ai apprécié que l'auteur nous offre certains passages où nous sommes dans la tête de Stéphanie. Ce sont des passages intéressants à mon sens où elle fait le point sur sa situation et nous aussi par la même occasion.

Tout ça pour vous dire ce suspense offre un bon moment de lecture malgré le rythme influé par l'auteur. Je me demande ce que vaut l'adaptation cinématographique de ce titre et espère qu'elle sera fidèle au livre. En attendant de pouvoir aller le voir, je vous invite à découvrir le "pendant féminin de Jason Bourne" dixit le Entertainment Weekly, en livre.


Note : 7/10


Nombre de pages : 478


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. C'était les débuts des attentats à ce moment là. Apres ça a été un vrai carnage. Je n'ose imaginer la perte tragique de toute une famille des suites de cet attentat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je me souviens avoir eu peur pendant des journées durant que l'un de mes proches se trouvait dans ou à côté des tours

      Supprimer
  2. Il a l'air sombre comme tout. Mais il est intéressant de découvrir un roman écrit avant les Twin Towers, la perspective devait être différente mine de rien.

    RépondreSupprimer
  3. Des fois, des rééditions, c'est sympathique aussi.
    Je ne sais pas si je me lancerai dans cette lecture

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais même pas le film ma belle, mais tu me donnes envie de tester en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai jamais réussi a rentrer dans les Jason Bourne donc je ne pense pas que ce livre me plairait. j'espère que le film sera à la hauteur de tes attentes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais là, j'aimerais bien tester parce que c'est une femme qui est aux manettes

      Supprimer
  6. Je ne connais ni le livre ni le film mais ça me donne envie de me plonger dans ce dernier.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !