lundi 27 avril 2020

La valse du diable de Jonathan Kellerman

Résumé :

Cassie Jones, deux ans à peine, est une enfant pleine d'énergie. Pourtant, ses parents la conduisent presque chaque nuit aux urgences de l'hôpital. Elle est en proie à des symptômes qu'aucun médecin ne parvient à expliquer.

Il revient à Alex Delaware, psychologue, spécialiste des troubles infantiles, d'étudier son cas. Et très vite, son instinct le pousse à soupçonner un syndrome de Münchhausen par procuration.

Mais quand est-il des crimes commis à l'hôpital ? Y a-t-il un lien entre ces meurtres et les problèmes de la petite fille ? Après tout, son grand-père, connu pour ses manœuvres tortueuses, n'était-il pas le directeur de l'établissement ?


Avis :

Vous avez le cœur solidement accroché ? Alors vous pouvez me lire !

Le Docteur Eves est face à un cas incroyablement inexplicable ! En effet, Cassie, vingt-et-un mois souffre d'un mal qui ne s'explique absolument pas. La pauvre enfant a des troubles respiratoires, fait des fièvres, a des problèmes intestinaux pour terminer sa course avec des problèmes d'ordre neurologique... Malgré les nombreux examens réalisés sur la petite, les médecins sont incapables d'expliquer le mal qui ronge cette enfant... Le Docteur Eves décide donc de faire appel à Alex Delaware, un psychologue spécialisé dans les troubles infantiles, ancien collègue de l'hôpital pour avoir son avis de spécialiste concernant le cas de Cassie. Il va intervenir en tant que consultant auprès de cette enfant pleine de vie qui a des symptômes respiratoires aigus non expliqués. Très vite, il va soupçonné un syndrome de Münchhausen relayé...

Alex décide de se rapprocher des parents de Cassie et de mener son enquête avec l'aide de Milo Sturgis, son ami policier. Son aide ne sera pas de trop pour mieux comprendre la famille de Cassie qui a l'air d'avoir un spectre morbide planer sur leur tête... Mais il ne sera pas au bout de ses surprises car ce n'est pas que Cassie qui est en mauvaise posture, il semblerait que l'hôpital soit dans le même bateau que la petite...

Ce thriller impose un tempo lent, posé, détaillé pour mieux nous piéger dans cette intrigue qui promet de nous en faire voir des vertes et des pas mûres ! Cette intrigue aura touché mon petit cœur de maman. Je ne sais pas comment j'aurai vécu les choses si Cassie était mon bébé, si j'avais été dans la même situation que la maman de Cassie.

L'auteur aime les détails, il abreuve son récit d'une foule de détails qui nous brossent l'ambiance et le décor dans lesquels nous nous trouvons. Une fois que la machine est lancée, on ne lâche plus le récit parce que l'on a envie de savoir, de comprendre quel est le mal qui touche Cassie et si la famille est en cause de ses douleurs.

La plume de l'auteur est fluide, descriptive et très agréable à lire. L'intrigue est diaboliquement bien construite, les doutes sont là, le mystère est intense et frustrant car la victime est un bébé de vingt-et-un mois. La fin nous révèle une machination sombre mais savamment bien orchestré, on ne peut que saluer le magnifique travail de l'auteur.

Tout ça pour vous dire que ce thriller vous prendra aux tripes comme jamais ! La patience est la maître mot de ce suspense qui vous conduira à un final incroyablement diabolique...


Note : 8/10


Nombre de pages : 498


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

12 commentaires:

  1. Aaah je note alors ! merci de la découverte !!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm, la tension que tu décris est extrêmement tentante ma belle et je dois dire que j'aimerais beaucoup m'y confronter !

    RépondreSupprimer
  3. La thématique ne me tente pas.J'aime pas trop quand un enfant malade est au coeur de l'intrigue... Désolée :/

    RépondreSupprimer
  4. Pas pour moi à mon avis mais j'aime ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il a vraiment l'air super ! Je lis peu de thriller en ce moment, il pourrait sans doute me faire renouer avec le genre. Merci pour la découverte !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir Kathleen ! J'espère qu'il t'aidera à renouer avec le genre 😃

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !