samedi 21 janvier 2017

Petit pays de Gaël Faye. Texte intégral lu par l'auteur

Je remercie Audiolib pour ce service de presse.


Résumé :

"Au temps d'avant, avant tout ça, avant ce que je vais raconter et le reste, c'était le bonheur, la vie sans se l'expliquer. Si l'on me demandait "Comment ça va ?" je répondais toujours "Ça va !". Du tac au tac. Le bonheur, ça t'évite de réfléchir. C'est par la suite que je me suis mis à considérer la question."-G. F.

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie s'est disloquée en même temps que son "petit pays", le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.


Suivi d'un entretien avec l'auteur.


Durée : 5h40.


Avis :

Cette version est incroyable, on a l'impression d'être proche de l'auteur alors que ce n'est pas le cas. Le fait qu'il nous raconte son histoire avec sa voix, je trouve ça vraiment génial.

Nous sommes en 1992. Gabriel a dix ans, il vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, et sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d'expatriés. Gabriel passe la plus part de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce "Petit pays" d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l'envahit, l'imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d'un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d'un drame que l'auteur connaît bien, son roman est vraiment exceptionnel, parcouru de zones d'ombres et de lumière, de tragédies et d'humour, de personnages qui tentent de survivre à ce qui leur arrivent...

J'ai trouvé la lecture de ce livre très vivante, j'ai même eu l'impression de faire partie intégrante de cette histoire. Un langage simple, visuel, original, plein de malice et de douceur à la fois malgré la dureté des circonstances. L'auteur nous raconte, nous fait vivre avec lui "Petit pays"... Cette belle histoire est à découvrir, je ne peux que vous la recommander ! Et l'expérience de l'écoute est vraiment superbe d'autant plus que c'est l'auteur qui nous fait l'honneur de nous transporter dans ce "Petit pays"...


Note : 10/10

8 commentaires:

  1. L'auteur qui lit lui-même son histoire , je comprends que ça apporte quelque chose de particulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est différent, on a l'impression d'être seule avec lui et qu'il nous raconte en tête-à-tête son histoire...

      Supprimer
  2. Un livre qui marque ! Mais en audio, cela doit apporter une plus-value... (The eden of books)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouin surtout quand c'est l'auteur lui-même qui te fait l'honneur de te conter son livre ;)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le côté témoignage de ce livre, ça pourrait être intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. En voila une bonne idée, je la note, merci :D

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !