mardi 19 novembre 2019

Le livre de la Jungle politique de Morchoisne et Festjens

Résumé :

La politique est une Jungle

L'inconscient qui s'y aventure risque à tout moment de s'enliser dans les sables mouvants, de déraper sur une peau de banane, de se faire étrangler par une liane traîtresse, d'être assourdi par les piaillements des sapajous, piétiné par des éléphants ou dévoré tout cru par des fauves mangeurs d'hommes (politiques) : une expérience somme toute assez déplaisante.

Cette version revue et corrigée du Livre de la jungle de Kippling s'attache aux pas d'Emmanuel Mowgli, le petit d'homme élevé par une mère-louve. Entouré d'ennemis mortels, comme Marine Shere Khonn ou Jean-Luc le Hurleur roux, sans oublier les nouveaux venus de la jungle, les aye-ayes agiles et jaunes, Mowgli n'a pas le choix : dévorer ou être dévoré.

Telle est la loi de la jungle !


Avis :

"Le livre de la jungle" vu et corrigé façon temps modernes où le monde politique en prend pour son grade et avec ingéniosité s'il vous plaît !

Les auteurs nous proposent de faire un tour dans la jungle politique qui selon eux ressemble de beaucoup à l'univers de Kippling en un peu moins joli.

Cette BD joliment illustrée, colorée nous offre un arc-en-ciel de couleurs avec un panel large et fourni d'hommes et de femmes politiques qui sont sur le devant de la scène. Chacun en prend pour son grade, la plupart du temps c'est largement mérité et pour d'autre, je les ai trouvé un peu dur ou pas assez... Mais dans l'ensemble, je me suis bien marrée avec cette bande dessinée des temps modernes où les bulles ont laissé la place à des mots, des jeux de mots assassins mais tellement vrais.

Cette BD est riche à tous les points de vue et on sent que Jean-Claude Morchoisne a pris un plaisir immense à caricaturer toutes ces personnalités politiques ! Jean-Louis Festjens n'est pas en reste avec ses jeux de mots (parfois pourris) mais qui apportent une dynamique intéressante à l'ensemble de cette oeuvre brillantissime.


Tout ça pour vous dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette BD caricaturale qui passe au scan ces hommes et ces femmes politiques qui sont chaque jour un peu plus sur le devant de la scène. Mon seul regret ? C'est beaucoup trop court !


Note : 9/10


Nombre de pages : 47


Je remercie Mylène pour ce beau moment livresque.

6 commentaires:

  1. Ca peut être marrant ! je lis très peu d'ouvrage de ce type mais après tout ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Très honnêtement ma belle, ce n'est pas pour moi, je ne supporte plus la politique lol

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !