mercredi 6 novembre 2019

La petite bibliothèque du bonheur de Felicity Hayes-McCoy

Résumé :

Hanna Casey menait une vie dorée, à Londres, jusqu'à ce qu'elle surprenne son mari avec une autre femme. Bouleversée, elle rentre chez sa mère, dans son village natal, sur la côte ouest de l'Irlande. Rapidement, elle trouve un poste de bibliothécaire et s'investit pleinement dans ce travail qui la passionne. Cependant, ce nouveau départ, à 51 ans, est loin d'être facile. D'autant que la cohabitation entre Hanna et sa mère tourne rapidement au vinaigre. Hanna songe alors à la maisonnette délabrée, perchée sur la falaise, que lui a léguée sa grande-tante. Elle décide de s'y installer et de rénover la bâtisse, avec l'aide de Fury, un maçon charmant et enjoué qui commence... Par lui prêter une chèvre pour tondre sa pelouse ! Grâce à lui, Hanna découvre peu à peu la vie farfelue du village, es personnalités attachantes qui le composent, mais aussi les liens forts unissant ces familles isolées dans la campagne irlandaise. Quand elle apprend que la bibliothèque est menacée de fermeture, Hanna sait qu'elle pourra compter sur ses nouveaux amis pour l'aider à se battre et à surmonter cette épreuve.


Avis :

Hanna est une femme qui a été trahi par son mari et le comble du comble, par une de leurs amie ! Elle a divorcé, lui a laissé la maison et elle est retournée chez sa maman dans un village perdu de l'Irlande. A 51 ans, toutes ses dents, elle fait un métier de rêve : bibliothécaire ! Elle pense qu'en ayant changer radicalement de vie, ça ne pourra qu'aller mieux sauf que voilà, la cohabitation avec sa maman ne se passe pas aussi bien que ça...

A chaque problème, sa solution n'est-ce pas ?! Elle a hérité d'une maisonnette au fin fond de la campagne irlandaise, il faut juste faire quelques travaux, refaire la déco avant de pouvoir y vivre mais elle tient le bon bout. Elle va faire appel à un entrepreneur pas comme les autres qui va lui filer un sacré coup de main !

La vis s'écoule très lentement dans cette péninsule où on a l'impression que vingt-quatre heures équivaut à quarante-huit voire soixante-douze heures. Lorsque les commerces et les projets de vie sont mis à mal, la solidarité qui va s'oirganiser autour des personnages est tout simplement grandiose.

Une première de couverture pétillante, un résumé alléchant, un temps idéal pour lire sauf que voilà, le tempo imposé par l'auteur est beaucoup trop lent à mon goût ! Mais vous pouvez être fière de moi car je n'ai pas abandonné ma lecture, que je n'ai pas sauté de pages, je suis allée jusqu'au bout. En ce qui me concerne, c'est le rythme lent volontaire de l'auteur qui m'a beaucoup ennuyé. J'ai trouvé des rétrospectives inutiles aussi, elles ne servaient pas (à mon sens) à l'histoire.

Hanna est une femme qui n'a vraiment pas eu de chance dans la vie. Elle ne se laisse pas abattre pour autant et tente malgré son âge d'avancer dans la vie parce qu'elle a encore de beaux jours devant elle quand même ! Elle veut faire table-rase du passé pour aller de l'avant. Nouveau travail, nouveaux amis, nouvel amour ?

Hanna est un personnage touchant que l'on prend plaisir à suivre dans son cheminent de vie. C'est un amour de femme qui a un cœur d'artichaut. Elle va mettre tout en oeuvre pour sauver la bibliothèque dans laquelle elle travaille, elle va réussir à rallier toute la communauté avec elle. Mais avant d'en arriver là, elle va ressasser son passé ce qui aura le don de m'agacer au plus haut point et cela dure un looong moment à mon sens...

Si l'intrigue m'a plu, que le panel de personnages que nous offre l'auteur est varié et savamment bien travaillé, le rythme casse tout le délire. Pourtant l'histoire se lit rapidement, les messages que nous transmettent l'auteur sont importants surtout sur la fin de l'histoire, où tout prend son sens.

La plume de l'auteur est agréable à lire mais est parfois lourde. Trop de descriptions tuent les descriptions...

Ce livre se veut être très optimiste, il redonne l'espoir en la vie, en l'amour. Bref, il ne faut pas se laisser abattre. Tout le monde a le droit à une seconde chance, et c'est ce message que nous transmet l'auteur avec beaucoup de patience (de sagesse ?).

Tout ça pour vous dire que cette histoire est pleine d'espoir, les messages véhiculés sont beaux, réels... Bref, si vous n'avez pas peur des petits pavés, ce livre pourrait vous plaire.


Note : 7/10


Nombre de pages : 548


Je remercie Mon Poche pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. Arf, je crois qud les descriptions ça va être assez rédhibitoire pour ma belle...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je le note. Dès le mot "irlande" j'étais convaincue 😁

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire et le côté irlandais me tentaient bien mais vu les lenteurs et descriptions que tu soulèves, je ne suis pas sur d'avoir ta patience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, il faut s'accrocher, et c'est vraiment dommage

      Supprimer
  4. Pourquoi pas, je pourrais me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  5. Arf mince, dommage pour les descriptions qui peuvent très facilement sortir le lecteur de l'histoire ! Sinon, je me serai carrément laissée tenter mais je n'aime pas du tout ça, le dernier Sarah McCoy en a fait les frais ahah !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai quand même bien envie de le tenter malgré le rythme trop lent, c'est le genre de sujets qui me botte bien ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas mon style et ton avis me confirme que ce n'est pas pour moi désolé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, je peux comprendre que ce ne soit pas ton truc.

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !