dimanche 24 novembre 2019

La rumeur du fleuve d'Alain Paraillous

Résumé :

Un vent nouveau souffle sur l'année 1824 : le premier bateau à vapeur fend les flots de la Garonne. Fini le travail des haleurs et des gabariers, fini aussi le soin de chanvre pour les voiles et les cordages. Julien Lambert, dont les terres produisent du chanvre depuis des générations, est dans l'obligation d'innover. Il se lance dans la culture du tabac. Entre jalousies, aléas climatiques et maladies, bien des épreuves l'attendent.
Ce vent nouveau apporté par le bateau, c'es aussi cette passagère au sourire ravageur derrière son cigare, qui va semer le trouble dans l'existence de Julien...


Avis :

En 1824, lorsque les bateaux à vapeur accostent aux abords de cette petite ville de la Garonne, Port-de-Pascau, c'est la catastrophe pour les producteurs de chanvre. Les bateaux à vapeur sont de plus en plus nombreux à circuler sur la Garonne remplaçant peu à peu les anciennes gabares. C'est toute l'industrie des ports fluviaux qui est bouleversée mais pas que, il y a aussi l'agriculture locale qui est menacée dont celle d'un producteur de chanvre, Julien. Le chanvre était utilisé pour les voiles et les cordages mais les producteurs sont menacés de faire faillite.

Si ils ne veulent pas tout perdre, ils vont devoir se mettre à la page et c'est ce que va faire Julien car son chanvre ne sera plus d'aucunes utilités. La famille Lambert cultive le chanvre sur plusieurs générations mais il va prendre l'initiative de se lancer dans une nouvelle culture. Exit le chanvre et bonjour le tabac ! Si sur le papier, cela semble simple, ce ne sera pas le cas. Il va attiser la jalousie, la convoitise sans compter sur mère nature qui va lui coller des bâtons dans les roues... Bref, notre jeune héros ne sera clairement pas aidé mais il ne va pourtant pas baisser les bras.

En changeant de cap, Julien remet en cause l'héritage reçu de ses aïeux, de ses parents. Il va repenser à Esilda, son amour d'enfance qu'il aurait aimé épouser... Mais avec l'arrivée des bateaux, il y a également la belle Nadia qui va venir chambouler l'existence de notre cultivateur qui n'aura de cesse de se remettre en question.

Avec une plume simple mais efficace, l'auteur nous fait découvrir le quotidien des producteurs de tabac, début XIXème. Lorsque Julien va se lancer dans cette aventure, c'est l'inconnu qui s'offre à lui, c'est un nouveau cap économiquement parlant mais aussi culturellement. C'est ce que va nous montrer l'auteur avec beaucoup de justesse.

Tout ça pour vous dire que ce roman nous offre une intéressante approche historique. J'ai apprécié apprendre comment on en est arrivé à la culture du tabac. Cependant, je trouve que la partie romance a été un peu trop mise de côté, c'est dommage car je pense qu'il y avait de quoi faire...


Note : 7,5/10


Nombre de pages : 201


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

6 commentaires:

  1. Ah, dommage pour la romance pas assez présente ma belle...Parce que ça veut dire qu'il y a encore plus d'Histoire et c'est pas bon pour moi lol

    RépondreSupprimer
  2. Aah, une romance historique avec beaucoup d'Histoire, moi ça m'intéresse X'D

    RépondreSupprimer
  3. La période et le côté historique ne m'inspire pas trop j'avoue. Dommage que le côté romance ne t'ai pas satisfaite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage parce qu'il y avait matière à travailler dessus...

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !