Résumé :
En cette veille de Noël 2008, une étrange fièvre d'amour se répand à Edenfield, un village du sud de l'Angleterre.
Belinda, 50 ans, tourmentée par les années qui passent, envisage de tromper son mari, un chirurgien plastique reconnu-jusqu'au moment où elle découvre qu'il a une liaison avec une de ses collègues. Sa fille, Chloe, 19 ans décide de mettre en couple ses amis Jack et Alice.
Mais Jack rêve de Chloe, qui lui préfère un homme mûr.
Avis :
Je ne pouvais pas vous donner mon avis sans vous parler de la première de couverture que je trouve totalement raccord avec l'histoire qui se situe au Royaume-Uni. Cela m'a tout de suite fait penser aux maisons que l'on voit dans les rues de Londres. Et personnellement, j'adore ! Elle est sobre, elle est so' British 😉.
A la veille de Noël, au sud de l'Angleterre, un petit village du nom d'Edenfield, un drôle de virus traîne dans le village... C'est celui de l'amour ! La fièvre fait rage et se répand comme une traînée de poudre dans toute la ville.
Belinda est une personne âgée d'une cinquantaine d'années. Elle est mariée à un éminent chirurgien plasticien reconnu qui au fil du temps est devenu chauve et bedonnant. Elle a une fille dont la beauté n'a pas d'égale la sienne, Chloe. Cette dernière est âgée de dix-neuf et à toute la vie devant elle ! Belinda songe sérieusement à tromper son mari mais elle va faire la terrible découverte que son mari l'a trompe avec Meg, une assistante marketing qui travaille dans la clinique où exerce son époux.
Quand à Chloe, elle a envie de jouer les marieuses et de présenter ses amis Alice et Jack pour qu'ils deviennent un couple sauf que voilà, Jack aimerait bien faire de Chloe sa petite amie tandis qu'elle-même a vue sur un homme bien plus âgé.
L'auteur nous plonge dans l'étude des relations amoureuses de ses personnages. Il réussit le prodige de nous relater délicatement ces histoires avec une capacité d'observation telle que s'en est bluffant. Il fait vivre ses personnages sous sa plume incroyable, on a le temps de les comprendre, de les voir passer, de les voir évoluer tout en ne voulant pas les juger ou s'inquiéter pour eux.
"Quand vient le temps d'aimer" est un roman sympa qui nous montre le quotidien de plusieurs familles anglaises. Il y est question d'amour, de liens amoureux, de liens parentaux, du temps qui passe, des enfants, de la vie, celle qui a filé trop vite...
Il semblerait que ce roman soit la suite d'un autre. Je ne l'ai pas lu mais rassurez-vous, cela ne m'a pas gêné pour ma lecture.
En bref, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre que j'ai lu d'une seule traite ! Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre qui fait une analyse de ses personnages avec beaucoup de justesse.
Note : 8/10
Je remercie Le Livre de Poche pour ce service de presse.
Il m'a l'air bien sympa ce livre... merci pour la découverte.
RépondreSupprimerOui, il est fort sympathique
SupprimerC'est avec grand plaisir Melly :)
C'est vrai que la couverture est vraiment chouette !
RépondreSupprimer;)
SupprimerSuper celui ci, je note!
RépondreSupprimerTu m'en diras des nouvelles !
Supprimerpas pour moi! mais belle chronique qui donne envie quand meme...
RépondreSupprimerMerci Maryline <3
SupprimerMerci pour la découverte, je m'a l'air bien sympa ce livre !!!
RépondreSupprimerOui, il est vraiment pas mal
SupprimerMerci pour la découverte de ce livre qui m'a l'air fort sympathique !
RépondreSupprimerJe le note pour plus tard car il n'est pas ma priorité
C'est avec plaisir !
SupprimerBonne future lecture !
Un livre fort sympathique, je note !
RépondreSupprimerSuper, tu m'en diras des nouvelles !
Supprimer