dimanche 18 février 2018

Golem : le tueur de Londres de Peter Ackroyd

Résumé :

Londres, 1880. Huit ans avant Jack l'Éventreur sévisse à Whitechapel, la peur avait un autre nom...

Alors que les corps de deux prostituées ont été découverts dans le quartier voisin de Limehouse, la rumeur se répand qu'un Golem, figure mythique de la tradition hébraïque, erre dans les rues de la ville en quête de nouvelles victimes.

Ce qui n'empêche pas une troupe de théâtre de continuer à se produire dans les cabarets. Parmi les comédiens, Elizabeth et Dan Leno, adepte du travestissement.

Lors d'un spectacle, John Cree, bourgeois érudit et écrivain insatisfait, tombe sous le charme d'Elizabeth, qu'il épouse. Quelques temps plus tard, on retrouve le corps sans vie de John. Son journal intime révèle qu'il serait le mystérieux Golem. Mais sa femme semble, elle aussi, dissimuler bien des secrets...

Ce roman a été adapté à l'écran par le réalisateur Juan Carlos Medina, avec Olivia Cooke et Bill Nighy. Un film qui a reçu le Prix du jury du festival du film policier de Beaume en mars 2017.


Avis :

On connaît tous Jack l'Éventreur, on ne le présente plus, nous savons tous les atrocités qu'il a commises mais connaissez-vous le Golem ? Celui qui a longtemps sévit avant Jack l'Éventreur ?...

L'auteur ici nous rapporte les crimes qu'aurait commis ce Golem, qui est en fait une figure emblématique de la tradition hébraïque. Pour ma part, cela a été une totale découverte. J'ai donc suivi la lecture de ce livre avec grand intérêt parce que j'aime beaucoup apprendre de mes lectures.

Nous sommes à Londres, en 1880 où un assassin insaisissable, invisible même opère dans le quartier de Limehouse. On le surnomme le Golem. Que ce soit la presse, la police, les p'tits gens, bref, tout le monde !

Le Golem est une créature mystique juive, qui est un démon assoiffé de sang et qui est fait d'argile. Il est capable de se faire et de se défaire à volonté. Le journal intime de John Cree, qui est écrivain révélera qu'il est cet abominable monstre. Dans son journal intime, il décrira son "oeuvre artistique", cette macabre mise en scène, jubilatoire à ses yeux du massacre de deux prostituées, d'une famille entière et d'une personne âgée.

L'épouse de John Cree, Elizabeth qui est une ex-chanteuse de music hall semble elle aussi avoir des squelettes dans son placard ! Le chemin de ces êtres énigmatiques croiseront le chemin d'illustres personnes historiques que nous ne connaissons que trop bien comme Karl Marx, par exemple ou encore George Gissing et Dan Leno. Tous se rencontrent sans se connaître, dans la salle de lecture du British Museum ou au théâtre. Ils seront tous suspects aux yeux de la police qui est à la recherche de ce Golem qui sème le chaos dans les quartiers de la ville.

Les descriptions des atrocités endurées par les victimes sont très bien écrites et très bien décrites, il faut avoir les poumons et le cœur solidement accrochés pour ne pas les recracher ! L'auteur est loin d'être avare en descriptions et nous en donne en veux-tu, en voilà à la pelle ! 

Peter Ackroyd nous offre le point de vue de plusieurs personnages ce qui aurait pu être dérangeant mais en fin de compte, absolument pas ; cela a rendu le récit vivant, du moins plus vivant qu'il aurait pu l'être et plus intéressant aussi parce que tout le monde n'a pas la même vision des choses. Cela nous permet de suivre le cheminement des pensées des uns, les actes des autres.

Si l'auteur nous plonge dans une histoire macabre où les macchabées sont légions, un monstre mystique fait sa loi, l'humour est là ! Heureusement car sinon cela aurait été un peu trop glauque et cela aurait finit par peser sur l'atmosphère du récit en général. 

Je me demande comment est l'adaptation cinématographique. Est-elle à la hauteur du récit de l'auteur ? Est-ce que le réalisateur a su mettre en lumière les points cruciaux de cette histoire ? Une chose est sûre, maintenant que je l'ai lu, je peux le voir pour comparer mes deux expériences 😀.

L'auteur nous offre un beau récit bien sombre, bien noir, bien tordant avec une touche humoristique comme je les aime ! Le petit souci est que j'avais déjà trouvé le coupable mais ce n'est pas ce qui nous intéresse réellement ici, ce sont toutes les descriptions que l'auteur a pris bien soin de travailler pour nous donner un récit de qualité.

L'avez-vous lu ou vu ? Avez-vous l'intention de le lire ou de le voir ? En tout cas, je vous conseille fortement la lecture de ce livre si vous n'avez pas peur de vous faire attraper par le Golem...


Note : 8/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

14 commentaires:

  1. Ce livre pourrait tout à fait être mon genre. A lire à l'occasion :D
    Ma PAL va augmenter...

    RépondreSupprimer
  2. Il ne me tentait pas spécialement, par contre je viens de remarquer que sur la couverture il s'agit de l'actrice qui joue dans Bates Motel ? Il faut que je cherche si c'est bien ça, ça me perturbe :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrais pas te dire, je ne regarde pas cette série ;)

      Supprimer
  3. Pas ma came mais pour répondre à ta question, je connaissais Jack l'éventreur comme tout le monde mais pas le Golem.

    RépondreSupprimer
  4. Tu dois t'en douter, mais le film me fait extrêmement envie ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, d'ailleurs si tu le vois, j'ai hâte de découvrir ton retour :)

      Supprimer
  5. J'écris le titre tout de suite ! Je ne suis pas très Thriller etc mais j'ai une passion macabre pour les meurtres de Whitechapel et j'adore la figure du Golem, alors les deux ensemble ! Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir et te souhaite une future belle lecture Maxxie !

      Supprimer
  6. Merci de ton avis mais pas pour moi, tout ce qui fait peur ce n'est pas mon truc

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !