jeudi 24 octobre 2019

Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard

Résumé :

Pour des raisons personnelles, Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils, Marius. Et en arrivant dans le Sud, elle ne s'attendait pas à s'attacher à Aurore, cette vieille dame qu'elle croise au parc et qui commence à lui raconter sa vie.

Chaque jour, Aurore attend le retour de son amoureux, Albert, parti tenter sa chance à New York après la guerre. Mais malgré sa promesse, il n'est jamais revenu...

Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, le présent ne risque-t-il pas de la rattraper ?


Avis :

Lilou est une jeune célibattante, dynamique qui aime la vie même si cette dernière n'est pas du genre à lui faire de cadeaux. En effet, la pauvre a perdu sa mère lorsqu'elle était jeune, elle a connu son père que sur le tard... Malgré tout, elle a la joie de vivre même si sa vie sur Paris commence sérieusement à l'ennuyer ferme. Elle décide donc de quitter Paris pour Nice où elle s'est trouvée un job de bibliothécaire 😍 avec Marius, son fils.

Nice est tout nouveau tout beau pour la belle, une manière de recommencer à zéro, de se faire de nouveaux amis, c'est d'ailleurs ce qu'elle va commencer à faire à son nouveau travail, à son cours de yoga et avec sa voisine qui ne se laisse pas approcher aussi facilement !

Cette nouvelle vie commence donc sous de meilleurs auspices ! Un job, un appart sympa où elle a pu s'aménager un petit coin de paradis, un collègue sur qui elle peut compter, une nouvelle amie qu'elle s'est faite en cours de yoga mais le plus important, son fils est heureux et se sent bien dans son nouvel environnement sauf que voilà, si tout va bien dans le meilleur des mondes pour elle, ce n'est pas forcément le cas d'une personne qui gravite dans son entourage...

Dans un parc où elle emmène Marius s'amuser, elle va se lier d'amitié avec Aurore, une personne âgée qui est présente tous les jours ! Le temps faisant son oeuvre, les deux femmes vont parler de leur vie, enfin surtout Aurore qui va se confier et lui expliquer pourquoi elle vient tous les jours dans ce parc. Pour tout vous dire, elle attend Albert, son amour de jeunesse qui a décidé de tenter sa chance au pays de l'Oncle Sam après la guerre et qui lui a promis de revenir la chercher pour l'épouser sauf que voilà, depuis toutes ces années, il n'est toujours pas revenu et elle, elle l'attend patiemment...

Aurore m'a énormément touché. J'ai été ému aux larmes pour cette dame qui a attendu le retour de son amour de jeunesse pendant plus de soixante ans ! Vous vous rendez compte, c'est énorme ! Il n'y a pas que moi qui ait été touché par cette histoire car Lilou a également été bouleversé et a décidé d'aider son amie à retrouver celui qu'elle attend depuis toujours.

Ce roman est incroyable ! Je ne pensais que je me laisserai autant prendre dans cet espace temps que nous a crée Clarisse le temps de ces quelques pages. Il faut dire que je suis dans une période assez catastrophique en ce moment, je ne sais pas si c'est aussi pour ça mais j'ai été très réceptive à ce récit.

Clarisse va nous faire voyager dans le temps et dans l'espace, entre le passé et la guerre puis le présent. Aurore va nous raconter toute son histoire qui va nous coller la chair de poule ! L'auteur va également nous raconter des faits historiques concernant la guerre, comment Aurore est tombée amoureuse d'Albert pour mieux revenir au présent avec Lilou qui va apporter la touche de douceur et de légèreté que l'on a besoin pour digérer les passages précédents. Réussira-t-elle à retrouver Albert ? Est-ce qu'Aurore pourra enfin vivre sa vie qu'elle a mis entre parenthèse pendant près de soixante ans ?

La plume de Clarisse est toujours aussi belle, fluide, sensible, émotive, très agréable à lire. Une fois de plus, elle nous offre un roman avec des héroïnes fortes qui forcent le respect. J'ai aimé les passages qui ont touché Aurore, j'ai eu envie de prendre cette dame dans mes bras, lui faire un gros câlin parce qu'elle le vaut bien !

Tout ça pour vous dire que je vous recommande chaudement la lecture de ce livre qui vous bouleversera comme jamais mais qui saura réchauffer votre cœur assurément.


Note : 9/10


Nombre de pages : 315


Je remercie les Editions Charleston pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Un avis de plus sur cette magnifique auteure, je crois qu'il va vraiment falloir que je me lance un jour ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL j'espère le lire bientôt, je ne suis jamais déçue avec ses romans !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui !!! Franchement, celui ci me tente beaucoup. De toute façon, lorsque l'on parle de cette auteure, je sais que je vais craquer mdr

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je me décide à lire un roman de l'auteur . Surtout que deux sont dans ma Pal.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !