vendredi 26 janvier 2018

Quand les mères craquent d'Etty Buzyn

Résumé :

De plus en plus de mamans se disent épuisées par leurs enfants, par l'ampleur de leurs tâches quotidiennes, par la faible implication des pères dans la gestion familiale (la fameuse "charge mentale"), par leurs difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle, par le manque de reconnaissance et de soutien de la société...

La burn-out ne concerne pas seulement les salariés, au sein des entreprises. Il concerne aussi les mères, au sein de leur propre foyer.

🔴 Pourquoi le burn-out maternel est-il de plus en plus fréquent dans notre société moderne, qui voue un véritable culte à l'enfant, privilégie la performance, la réussite et la compétition ?
🔴 Pourquoi est-il parfois aussi difficile de comprendre son enfant ou son adolescent ?
🔴 Pourquoi la pression mise sur les mères, qui se doivent d'être parfaites en tous points, est-elle aussi forte ?
🔴 Pourquoi les facteurs personnels jouent-ils un rôle clé dans le déclenchement du burn-out ?
🔴 Comment mettre en place des solutions pratiques et concrètes pour prévenir et sortir du burn-out, mais aussi et surtout pour faire évoluer les mentalités ?


Avis :

Je sais que mon avis était très attendu sur cet ouvrage mais j'ai décidé de consacrer les articles du vendredi sur des livres qui nous veulent du bien et quoi de mieux que pour cette seconde semaine que de vous parler de "Quand les mères craquent".

J'avais assisté à la conférence de l'auteur en décembre dernier et je n'avais qu'une seule hâte, découvrir ce livre. Je savais qu'il n'y avait pas de remède miracle mais Etty Buzyn nous donne des pistes.

"Le travail de mère serait en quelque sorte un CDI à perpétuité et non négociable." Je ne sais pas vous mais quand j'ai lu cette phrase pour la première fois, je me suis dis mais c'est exactement ça ! La seconde fois j'ai éclaté de rire en me disant, Etty Buzyn a totalement raison, je ne l'avais jamais vu sous cet angle. Mais je rajouterai 24h/24, 7 jours sur 7 parce que lorsque les enfants sont malades, c'est tout notre monde, notre quotidien qui est chamboulé.

Malheureusement, de plus en plus de femmes se sentent épuisées, dépassées et atteignent le burn-out. Ce "burn-out" était réservé il y a peu que pour le monde du travail mais que l'on soit à la maison ou non, l'épuisement physique et psychologique sont identiques. C'est le résultat d'une accumulation de fatigue et de stress qui fait qu'on ne sait plus comment agir, qu'on ne sait plus comment faire et qu'on se laisse submerger par ces émotions qui vont nous engloutir au plus profond... Voilà comment, voilà pourquoi les mères que nous sommes peuvent craquer.

Etty Buzyn est psychologue-psychanalyste et elle est spécialisée dans la prise en charge des enfants et des parents. Ce sujet, elle le connaît parfaitement et c'est pourquoi elle a décidé d'écrire un livre pour les mères qui n'en peuvent plus, pour les déculpabiliser, pour leur dire de ne pas avoir peur de dire stop, je n'en peux plus, je suis au bord du gouffre.

Etty Buzyn présente dans cet ouvrage les symptômes et les diverses raisons qui font qu'une mère est proche du burn-out maternel. Ce livre est accompagné de témoignage de patients, ce qui renforce davantage le diagnostique que l'auteur a posé sur les maux de la société, sur les conditions d'être mère. Être mère de nos jours est bien plus difficile, bien plus différent qu'à l'époque. Ne vous laissez pas démoraliser par des personnes qui ne vivent finalement pas ce que nous vivons à l'ère 2.0 où la société ne laisse aucune place à l'erreur.

Ce livre est très intéressant, à tous les points de vue que ce soit sur les termes scientifiques ou sur les témoignages de mamans en souffrance. Ce livre est à lire par toutes et tous ; que vous soyez une mère, un père, une grand-mère, un grand-père... parce que ce livre concerne tout le monde, parce que si une mère craque, il y a une raison et la conséquence est bien plus proche que l'on ne peut se l'imaginer...

Ettu Buzyn nous parle de "fallait demander" d'Emma, je vous ai sélectionné une planche que je trouve intéressante, en fait, j'aurai pu vous mettre toutes les planches mais ce n'est pas faisable. Pour ma part, je ne connaissais pas et j'ai bien l'intention d'aller acheter les deux tomes 😍😎.

En conclusion : il y aurait tellement de choses à dire sur ce sujet épineux qu'il nous faudrait bien plus qu'un livre pour en venir à bout. En attendant, "Quand les mères craquent" est à se procurer de toute urgence, à lire et à faire lire !


Note : 9,5/10


Je remercie les éditions Leduc. S pour ce service de presse.

38 commentaires:

  1. je me reconnais là dedans ! Des fois entre ton boulot, les enfants et les activités annexe tu en peux juste plus.
    Des fois je crie je ne me reconnais plus :(
    je comprends tellement que certaines puissent craquer !
    A mon avis ce livre est une perle <3

    bisous et merci de présenter ce genre d'ouvrages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis reconnue également comme quoi, nous sommes toutes pareilles 😂.
      Oh Oui, je le recommande chaudement mais pas qu'aux mamans, à tout le monde.
      C'est avec grand plaisir, bisous 💖

      Supprimer
  2. Hello, je suppose que ça doit être terrible pour certaines mères. Personnellement, je ne me sens pas du tout concernée, ayant un mari avec qui on partage vraiment parfaitement les tâches. J'ai remarqué aussi quand on fait des repas entre amis avec tout nos enfants respectifs que ce sont mes copines qui gèrent et vont voir les enfants quand y a un conflit entre eux, pas les pères, sauf mon mari encore une fois. Aussi, je profite de ma soirée alors qu'une amie me confiait tout récemment qu'à cause de ce genre de choses, elle a l'impression de passer à côté de ses soirées entre amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, effectivement, cela doit être terrible. Je me suis bien dans certaines situations évoquées et cela m'a fait réfléchir et je pense essayer à opérer des petits réajustements.
      Je ne peux que te conseiller la lecture de ce livre à ton amie.

      Supprimer
  3. Ce livre me parle beaucoup et je te remercie pour sa découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Ouàouuuuuuu une très belle note que tu met la merci pour la découverte je ne connaissais pas ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir, je sais que tu étais intéressée par la lecture de ce livre

      Supprimer
  5. Excellente réflexion, tellement parlante et vraie. Ce livre me semble très intéressant, et à mettre entre toutes les mains =)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre doit beaucoup parler de la fameuse charge mentale... Je pense que c'est un ouvrage que je vais me procurer, et si la lecture me plaît, je la proposerai aux copines.

    RépondreSupprimer
  7. Malheureusement, ce n'est pas mon type de lecture /:

    RépondreSupprimer
  8. J'avais vu passer le topo d'Emma concernant la charge mentale et ça m'a fait un déclic, car c'est ce que je vivais à ce moment-là. Je venais de débuter mon congé parental et je pense que je me mettais aussi trop la pression (à la maison donc fallait que tout soit fait et impeccable tout le temps. Je ne supportais pas quand mon conjoint faisait les choses car c'était toujours raté à mon sens. Et quand il ne le faisait pas ça me rendait folle car je le voyais détendu alors que moi j'étais toujours en train de courir partout). Finalement j'ai appris à relâcher la pression, et ça s'est aussi ressenti sur ma fille qui était moins nerveuse. Comme quoi, les enfants sont vraiment des éponges !
    Je ne pense pas lire Quand les mères craquent mais je souhaite bon courage à toutes ces mamans courageuses !
    Bon week-end
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu aies réussi à sortir de cette spirale infernale. Mais c'est à tous les âges de l'enfant que la surcharge mentale peut venir comme les devoirs par exemple.
      Bon week-end

      Supprimer
  9. Un sujet extrêmement important, qu'il est tout à fait nécessaire d'aborder, alors chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ma belle, il est temps de laisser ces mères extériorisées leur mal

      Supprimer
  10. Pour une fois, ce n'est pas le genre de lecture que j'aime lire, mais il en faut pour tout le monde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tu sais, c'est un livre qui est là pour sonner la sonnette d'alarme Charlotte

      Supprimer
  11. Coucou, je me reconnais beaucoup... c'est vrai qu'on se met beaucoup de pressions, je vais me le noter pour mes prochaines lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est vrai, je m'en suis aperçue avec la lecture et avec mon mari qui m'a dit mais quand je fais quelque chose, tu repasses toujours derrière moi... Bref, des petites choses qui deviennent grandes

      Supprimer
  12. Très belle note ! Du coup j'imagine que toute la réfléxion qui en découle doit être vraiment importante ! Et je ne peux que comprendre ce désarroi, sans moi-même être maman !

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas d'enfants et vu qu'il faut un livre pour avoir encore une vie. Ca donne pas envie mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais tu sais, avoir des enfants ce n'est pas que le côté materner, c'est génial !

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Super, tu m'en diras des nouvelles Maryline !
      C'et avec plaisir :)

      Supprimer
  15. Je ne suis pas mère mais je sais à qui l'offrir et je pense qu'il sera très utile à mon amie alors, je te remercie infiniment de nous avoir parlé de ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir ! J'espère que ce livre sera utile à ton amie

      Supprimer
  16. Ca doit être difficile pour les mamans à qui ca arrive. Ce livre permet de voir qu'on est pas seule dans ce cas je pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Et il nous montre aussi comment faire pour que les choses aillent en s'améliorant

      Supprimer
  17. Oh vu de ce que tu en dis Diablotine, ce livre est clairement fait pour moi !! Je te remercie pour cette découverte, je file me l'acheter de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir ! Je te souhaite une belle lecture Sony :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !