jeudi 18 janvier 2018

Péché de chair de Colleen McCullough

Résumé :

En cet étouffant mois d'août 1969, un nouveau cadavre vient d'être retrouvé à Holloman, ville universitaire du Connecticut. Comme les précédents, il s'agit d'un homme jeune que l'on a mutilé avant de le laisser mourir de faim.

Est-on à la recherche d'un prédateur d'un nouveau genre ? S'agit-il de crimes sexuels ? Le Sergent Carstaires et le lieutenant Goldberg, les deux adjoints du capitaine Carmine Delmonico, sont dans l'impasse.

Aussi demandent-ils à leur supérieur d'écourter ses vacances à Beverly Hills. D'autant que, très vite, la question se pose : et si Holloman n'avait pas affaire à un psychopathe, mais à deux ? Voilà qui promet une fin d'été torride, irrespirable...


Avis :

Nous sommes en 1969, en plein été où il fait terriblement chaud. On retrouve deux corps émasculés dans une petite ville du Connecticut. Carmen Delmonico enquête sur ces crimes tandis que le sergent Carstairs travaille sur la disparition de six femmes !

Le sergent Carstairs et le capitaine Delmonico vont vite s'apercevoir que leurs pistes convergent vers deux psychopathes.

Il semblerait que ce livre soit le dernier d'une série de livres de cinq tomes. Malheureusement, je n'ai pas lu les tomes précédents même si j'aurai aimé mais j'ai pris le train en marche. Si vous êtes dans la même situation que moi, n'ayez crainte, il n'y a pas de soucis, on peut suivre ce récit sans problème.

On sent que les personnages se connaissaient déjà, qu'ils sont bien soudés, qu'ils forment une belle équipe. Ce qui m'a un peu dérangé ce sont les quelques longueurs que l'on rencontre durant la lecture. Si l'intrigue est intéressante et rondement bien menée, les quelques longueurs viennent un peu gâché la lecture...

Ce que j'ai aimé dans ma lecture dépaysante, c'est l'enquête. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle se déroule à "l'ancienne". Il faut relever les indices, suivre les pistes, il n'est pas question de faire de recherches ADN comme dans "Les Experts" ou de faire un profil du suspect comme dans "Esprits Criminels". Attention, j'adore regarder ces séries et suivre leur logique mais là, dans un livre, je trouve que c'est plus sympa de chercher, de suspecter, de trouver le coupable en suivant rien que son instinct (de flic amateur 😛) !

L'auteur survole un sujet sensible pour l'époque : l'homosexualité. Alors ce n'est pas le point central du récit, Dieu merci parce que je pense que j'aurai abandonné ma lecture. Colleen McCullough ne fait que survoler ce point. Elle n'apporte aucun jugement, ne laisse pas le temps au lecteur de se poser de questions mais il fallait que je vous le signale, pour les réticents.

En conclusion : une belle intrigue policière, bien menée avec des personnages attachants et intéressants. A découvrir !


Note : 8/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

16 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, mais je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi aurais-tu abandonné ta lecture si le point central était l'homosexualité ? Comment c'est abordé dans ce texte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une grande fan de romance M/M ou F/F. Si l'histoire aurait abondé dans ce sens, je n'aurai pas pu la lire. Aborder oui, émettre un jugement positif ou négatif non. Je pense que cela engage que soi. En espérant avoir été assez claire dans mon explication :)

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si je le lirais mais j'aime ce côté "a l'ancienne" comme tu dis. J'apprécie le rétro parfois ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait du bien un retour au source. Je me sens vieille d'un coup 😂

      Supprimer
  4. Ce n'est pas forcément ma tasse de thé, mais je le note quand même, surtout pour ma maman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ta maman appréciera ce livre autant que moi ma belle :)

      Supprimer
  5. Coucou :) J'adore les polars (Franck Thilliez, ahhhh horrible mais tellement génial! :) ) , pourquoi pas tenter cet autre genre du polar (j'aime aussi beaucoup Agatha Christie!! :p). Après oui parfois dans le polar comme il faut bien décrire, parfois trop de description, ça peut décourager. Mais je note et je vais voir pour le lire!! :) Merci pour ton avis, belle journée, bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ☺. J'espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi de ce livre ! ☺.
      C'est avec grand plaisir, bonne lecture et bonne journée 😉

      Supprimer
  6. Je comprends ce que tu dis, superbe chronique ma chouquette <3

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre a l'air fort intéressant ! Je me désespérais de trouver des idées, et je l'ai trouvé, merci !

    RépondreSupprimer
  8. Je passe mon chemin malgré ton bel avis

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !