samedi 2 avril 2016

A la merci des Rois de Penny Watson Webb


Je remercie VFB Editions pour leur confiance et ce service presse !


Résumé :

À la mort de Clovis en 511, le royaume franc est divisé. Clotaire, l’un de ses descendants, n’a qu’une ambition : évincer tous ceux qui auraient l’affront de croiser son chemin vers la couronne.
En Austrasie, terres nées du partage entre les fils de Clovis, un bâtard royal orphelin, Ubald, reçoit l’éducation d’un prince et s’engage aux côtés de Clotaire. Mais sa loyauté envers lui sera mise à rude épreuve.
Ubald croisera la route de la belle et courageuse Adélaïde, fille idéaliste et sensible qui grandira protégée derrière les murs du couvent de Poitiers, premier monastère pour femmes, fondé par la reine Radegonde, touchant là les prémices du monachisme féminin et où la religion chrétienne peine à imposer les valeurs morales aux Francs de tradition germanique et païenne.
Plongée au coeur d’un machiavélique complot visant à détrôner le roi légitime pour son fils Chramne, la pauvre Adélaïde deviendra traîtresse à son royaume et punie de mort… Mais Clotaire choisit d’envoyer Ubald contre le prince félon. Dès lors, il sera déchiré entre ses sentiments et la loyauté à son roi.
Ubald devra choisir entre amour et fierté, Adélaïde entre amour et liberté. Pour survivre ensemble ils devront apprendre à marcher dans les pas de l’autre, à abandonner toutes leurs certitudes, sans jugements, ni faux-semblants.



Avis :

Je viens tout juste de terminer ma lecture. C'est avec un léger pincement au cœur que j'ai clôturé cette romance historique.

Le résumé se suffit à lui-même donc je ne vais pas m'attarder dessus.

On vit l'histoire à travers l'Histoire, malgré que ce soit une romance, l'auteur n'a pas embellie son récit pour autant et nous décrit parfaitement ce que fût un Roi : dur, froid, impitoyable, fin stratège... On vit en plein complots historiques. Penny Watson Webb nous parle de guerre, de possession, de torture... sans trop en faire, juste ce qu'il faut. Je ne suis pas adepte de ce genre de lecture mais la plume de Penny Watson Webb est extraordinaire ! J'ai revu mon jugement et je lirai davantage de livres parlant des Histoires anciennes. En effet, j'ai énormément apprécié ma lecture, ce livre est un véritable coup de coeur ! Je suis sous le charme complet de cette romance et du style de Penny. Il est très rare que je donne mon avis "à chaud" mais vous pouvez me croire, "À la merci des Rois" est une perle ; il est difficile de faire une pause tant l'histoire est prenante, captivante. Il y a des moments drôles, parfois troublant aussi ; certains passage peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes mais cela reste fascinant. Ubald est un guerrier pur et dur ! Mais doté d'un coeur même s'il a parfois du mal à le montrer. 

Adélaïde est une jeune femme très intelligente mais avec Ubald, elle perd tout bon sens. Son côté "rebelle" devient exaspérant car même si Ubald n'agit pas comme elle le souhaiterait, il fait tout ce qu'il peut pour la garder auprès de lui. Dans cette histoire, elle est un dommage collatéral et à la fois un personnage capital ! Sa destiné s'en voit gâcher par sa famille. Pour arriver à ses fins, Clotaire va beaucoup ruser et Ubald et Adélaïde vont trinquer ! Vont-ils pouvoir se relever ? Pour le savoir, il faudra vous lancer dans cette lecture, qui vous plaira à coup sûr ! 

Un petit mot sur la couverture, elle est splendide, elle résume bien ainsi que le titre cette superbe romance.


Note : 9,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !