Résumé :
Michel est abasourdi : elle l'aime mais ne peut l'épouser. Miette, la petite sauvageonne dont il est tombé éperdument amoureux, n'en dira pas plus avant de se sauver en larmes. Quel secret peut-elle bien garder pour donner une explication si confuse ? Michel n'en saura rien. Mobilisé pour la guerre de 1870, il part avec l'espoir que la distance et le temps joueront en sa faveur. A son retour, c'est pourtant la désillusion : Miette est devenue la maman d'une petite Antoinette, dont personne au village ne connaît le père. Que s'est-il passé en son absence ?
Avis :
Nous sommes au XIXème siècle, dans un petit village où tout le monde connaît tout le monde. Michel, trente ans, est tombé amoureux de Miette, une ado de quatorze ans. Il continue de travailler sur ses terres mais il aimerait bien l'épouser. Il sait que convaincre les familles ne sera pas une chose facile à faire mais son souhait le plus cher est de se lier à Miette sauf que voilà, ce n'est pas le cas de cette dernière qui refuse de se marier avec lui ! Pourtant, elle aime cet homme de tout son cœur mais elle ne peut se lier à lui... Pour quelle raison ? Que lui cache Miette ? Autant vous dire que cette nouvelle va ravir le cœur de Marie, la maman de Michel qui voyait cette future union d'un très mauvais œil. Miette n'est pas très intelligente mais n'est pas très jolie non plus.
Michel va être mobilisé pour la guerre. Il part le cœur lourd. Il aurait aimé comprendre pourquoi Miette s'est enfuit mais surtout pourquoi elle a refusé sa demande en mariage... Il espère revenir le cœur léger. Il espère que le temps fera son office et qu'il pourra aller mieux.
Lorsqu'il revient au village, Michel n'a qu'une seule idée en tête : retrouver Miette ! Sauf que voilà, cela va être la douche froide pour le jeune homme qui va apprendre que la jeune fille qu'il a aimé et qu'il aime encore est devenue maman d'une petite fille... Miette est devenue la risée du village, on ignore qui est le père de son enfant. Michel, le cœur en miette va se refaire une santé et épouser Justine !
Cette histoire d'amour impossible entre ces deux jeunes gens va au-delà de ce que l'on pourrait penser de prime abord. En effet, l'auteur nous raconte avec minutie le pouvoir que peut avoir la parole des gens au sein d'une petite communauté. Marie de Palet va également nous parler des responsabilités de Miette cet enfant devenue mère à son tour ; ce qui a fait d'elle par la même occasion la risée de tout le village.
Miette est un personnage perdu et touchant. Les gens de ce village l'ont condamné d'office, quoi qu'il arrive. Elle aura beau être innocente, c'est forcément elle la coupable, après tout, c'est une sauvageonne, non ?! La mentalité des gens m'a agacé au plus haut point. Ils ont fait le procès de la pauvre enfant sans même se soucier d'elle. Même si on devine facilement ce qui est arrivée à Miette, une pointe d'injustice plane au-dessus de sa petite tête.
Les thématiques abordées par l'auteur sont une fois de plus très fortes. On va parler de pauvreté une fois encore dans nos campagnes, on va parler de jalousie, de méchanceté, de la puissance des petits villages sur le mental, on va parler aussi de tolérance et de pardon.
La plume de Marie de Palet est très touchante et agréable à lire ici. La romance apporte la touche de tendresse et allège de beaucoup la tension qu'il peut y avoir dans le récit. La force de ce roman réside assurément dans ces personnages forts. L'intrigue est intéressante et saura vous toucher assurément.
Tout ça pour vous dire que si vous aimez les histoires où il y a des petits secrets à déterrer, dans un petit village qui ne paye pas de mine, ce livre devrait vous plaire ! Pour ma part, Marie de Palet est une valeur sûre, un auteur de talent à suivre !
Note : 8/10
Nombre de pages : 312
Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.
J'aime bien, il y a une vraie tendresse qui se dégage de cette histoire et le côté secret vient ajouter un peu de piquant, alors pourquoi pas ma belle !
RépondreSupprimerIl me plait beaucoup ce livre
RépondreSupprimerPourquoi pas...
RépondreSupprimerJe note pour ma biblio :)
RépondreSupprimerPetits secrets dans un village? Pas de souci! C'est pour moi :)
RépondreSupprimerPourquoi pas, je le note ^^
RépondreSupprimer