jeudi 7 novembre 2019

Les larmes du Marchidial d'Alain Léonard

Résumé :

Le temps s'écoule paisiblement dans le petit bourg auvergnat de Champeix. Mais la vie de Victor s'écroule quand un jour de janvier 1917, il reçoit son ordre de mobilisation pour le front. Il doit quitter son père veuf, sa ferme, son village, et la jeune fille qu'il aime depuis son enfance. L'amour sera-t-il plus fort que son sens du devoir ? Victor devra faire des choix difficiles qui ne seront pas sans conséquences sur son avenir. Après Enfants de la liberté et les amants d'Austerlitz, Alain Léonard nous plonge d'une plume sensible dans les années terribles de la Grande Guerre. Une belle histoire d'hommes, d'amour et d'amitiés.


Avis :

Je vous propose de vous découvrir un roman de nos terroirs historiques qui nous montre comment un jeune garçon se voit confier son ordre de mobilisation pour aller au front.

Nous sommes en 1917, Victor est un jeune homme plein de vie qui profite tranquillement de son petit coin de paradis jusqu'au jour où il reçoit sa convocation pour aller au front. Tout son univers s'écroule en quelques lignes. Il va devoir abandonner son père, ses terres, celle qu'il aime depuis toujours pour son pays.

Victor, à tout juste 18 ans, va connaître la guerre et toutes les atrocités qui vont avec. Ce jeune homme qui a quitté son Auvergne natal, Lisette, sa fiancée est propulsée dans un enfer total ! Personne ne devrait connaître ce genre d'expérience, surtout à son âge, il n'était alors qu'un jeune adulte.

Il connaîtra la peur, le froid, la mort, la perte d'un être cher mais la guerre n'en a pas finit avec lui. Alors qu'il a été miraculeusement épargné lors d'une attaque ennemie, on le renvoie sur le front, tandis que sa douce attend leur premier enfant. C'est d'ailleurs comme ça que vont naître les premières mutineries, que les soldats grévistes vont se faire fusiller avant même d'avoir pu revendiquer quoi que ce soit (ce qui est absurde au passage !)...

Victor n'en peut plus, lui aussi aimerait pouvoir vivre sa vie, connaître son enfant à naître. Il n'a pas envie que Lisette se retrouve mère célibattante ce qui je vous le rappelle pour l'époque était très mal vu, il ne veut pas que son enfant n'ait plus de père non plus. Il a donc décidé de mener un combat mais pas avec des armes. Il a parfaitement conscience des conséquences qui pourraient lui tomber sur le coin de la figure mais il n'a pas peur d'assumer ses choix. Il va errer dans les rues de Paris où il changera complètement d'identité, où il devra vivre caché pour ne pas se faire attraper. Il assumera ses choix jusqu'à ce que son passé le rattrape...

J'ai beaucoup aimé cette histoire que nous propose l'auteur à travers son récit sur la première guerre. L'intrigue est intéressante, les rebondissements palpitants. On est spectateur de ce qui se passe et on espère qu'il trouvera enfin le bonheur, qu'il pourra enfin être libéré de ses chaînes.

La plume de l'auteur est belle, dure et sensible à la fois. L'auteur rend à travers son roman un bel hommage à ses hommes mais aussi ses femmes qui se sont battus pour notre liberté. Victor est un jeune homme courageux qui n'était encore qu'un enfant quand il est allé au front. C'est un personnage touchant, attendrissant pour qui on développe naturellement de l'empathie même si on n'est pas obligé(e) d'être d'accord avec ses choix.

Tout ça pour vous dire que l'on ressent tout le travail de recherche qu'a mené l'auteur pour nous offrir un récit sur les personnes qui ont malheureusement connu cette première guerre mondiale... A découvrir !


Note : 9/10


Nombre de pages : 253


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Je note direct ! ça aussi ça devrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de boucherie avec cette guerre...Je dois dire que je serai bien curieuse de découvrir ce roman en tout cas ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je suis heureuse de voir que tu as envie de te lancer dans cette lecture ma belle

      Supprimer
  3. Merci de vous intéresser à mes écits ! bonne lecture Alain Léonard

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci miss Diablotine pour votre gentille chronique. Alain Léonard

    RépondreSupprimer
  5. C'est un sujet important et c'est bien d'avoir des histoires aussi poignantes ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. comme tu le sais, je ne trouve plus mon compte dans les livres "historiques" et je dois dire que malgré un avis où l'on ressent les émotions que tu as eu pour cette lecture, je vais passer mon tour

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !