vendredi 8 novembre 2019

Virée ! Journal d'une chômeuse incasable en quête d'un job illusoire de Fabienne Desseux

Résumé :

Juillet 2016. Après quatre ans de journalisme dans une petite station de radio à Nevers, Fabienne Desseux est licenciée économique. C'est la tuile. La très grosse tuile. A 47 ans, bien consciente que son avenir professionnel va ressembler à un champ de mines, elle ouvre sans arrière-pensée un blog sur un célèbre réseau social. Son journal d'une chômeuse va rapidement trouver écho auprès des internautes. Cruellement lucide, drôle, acerbe, elle va narrer ses aventures en terre inconnue chez Pôle Emploi dans un marché du travail placé sous le signe de la start-up nation.
Faux espoirs, vraies rencontres, renoncements, conquêtes, au fil de ses 230 chroniques, Fabienne Desseux brosse - du rire aux larmes - un portrait au vitriol d'un fait de société qui occupe la Une des journaux. Du petit bout de sa lorgnette, avec humour et franchise, elle donne chair durant 18 mois à un chiffre anonyme. Celui des 3,5 millions de demandeurs d'emploi de catégorie A. De quoi redonner une bouffée d'air à celles et ceux qui cherchent un job mais aussi aux autres, loin du climat anxiogène et culpabilisant dans lequel on les enferme souvent. Sans misérabilisme, elle prouve à travers ses pages que les chômeurs ne passent pas leur temps aux Bahamas et que leur vie vaut davantage qu'une ligne sur un bilan comptable.


Avis :

Un livre qui va parler à de nombreux chômeurs et chômeuses assurément ! Vous pensez être seul(e) dans la galère de recherche d'emploi ? Je vous rassure, vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas !

En effet, cette chère Fabienne va prendre un malin plaisir à nous raconter ses déboires depuis qu'elle a été licenciée. Le tout nous sera raconté avec beaucoup de sarcasmes, de dérisions et de malices.

Voyez ce livre comme un vrai journal de bord et non comme un roman. Chaque jour nous entraîne un peu plus profondément dans le monde à part du chômage. Armée de courage, elle va tenter de se faire une place dans le monde du travail mais ce ne sera pas sans mal. Non seulement, elle a été licencié mais à son âge, il est plus difficile de se remettre sur le marché du travail même si par rapport à un jeune, elle a de l'expérience mais son expérience vaut de l'or alors que le jeune coûtera moins cher à former.

Fabienne Desseux va nous décrire tous les stades par lesquels elle est passé, sa nouvelle condition de chômeuse, à laquelle elle doit s'habituer. Je vous rassure, à un aucun moment on ne tombe dans de la pathologie, elle ne fait qu'énoncer des tristes vérités. A ses côtés, nous allons assister à son nouveau combat, pour sa nouvelle vie. Entre les démarches incessantes (vive la France !) et le mépris qu'affiche Pôle Emploi à son égard, on n'est pas prêt(e) d'avancer comme il le faudrait...

Les gouvernements se suivent et se succèdent mais plus les années passent et plus c'est de pire en pire. Les gouvernements méprisent les demandeurs d'emploi à un tel point, que c'en est écœurant. Non seulement, ces personnes au chômage ont cotisé au cas où ils perdraient leur emploi, maintenant, on leur demande de prendre les formations qui ne sont pas en adéquation avec leur parcours professionnel sinon on leur coupe les vivre mais en plus de ça, ils ont cotisé mais n'ont pas le droit de toucher les droits pour lesquels ils ont cotisé nan mais allô ! Où va-t-on ? Le gouvernement entraîne avec ferveur la décadence du pays. Les gens deviennent pauvre par la force des choses, c'est un terrible constat. C'est le serpent qui se mord la queue, le gouvernement n'est pas en capacité à endiguer le chômage. Les entreprises n'embauchent pas ou peu, elles sont taxées comme jamais et il y a des tonnes de demandeurs d'emploi. A un moment donné, il faudrait voir à se poser les bonnes questions pour que tout aille dans le bon sens !

La recherche d'un emploi n'est pas un long fleuve tranquille, bien au contraire, j'aurai envie de vous dire que c'est beaucoup plus usant physiquement et psychologiquement parlant parce que la personne en recherche d'emploi est très mal dans sa peau jusqu'à ce qu'elle obtienne enfin un job ! L'auteur nous parle de vivre, de survivre dans un monde cruel et égoïste.

Tout ça pour vous dire que ce livre se veut libérateur avant tout. Ne le voyez pas ni comme un roman ni comme un plaidoyer, il est là pour aider ou à contrario informer les personnes qui n'ont connu cette terrible situation qu'est d'être chômeur/chômeuse.


Note : 9/10


Nombre de pages : 411


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

4 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !