jeudi 7 novembre 2019

Mon Eden d'Hélène Duvar

Résumé :

Erwan a 16 ans et vient de perdre une moitié de lui. Sa sœur jumelle, Eden, s'est suicidée. Il souffre terriblement et s'éloigne de ses parents, du psychologue, de ses copains, de son lycée. Terrassé par la culpabilité qui s'ajoute à sa crise d'adolescence, Erwan ne peut s'empêcher de ressasser les souvenirs. Il découvre le journal intime d'Eden, dont il ne soupçonnait même pas l'existence...


Avis :

Je vous propose de découvrir un livre ô combien poignant qui nous montre le mal intérieur qu'un ado peut ressentir, surtout dans un cas aussi particuliers où il s'agit de jumeaux...

C'est un livre touchant, poignant, larmoyant. Une boîte de mouchoirs n'est pas du luxe, vous pouvez me croire, ce livre vous fera passer par tout un panel d'émotions incroyable et effroyable à la fois.

Erwan a perdu sa sœur jumelle Eden qui a décidé de mettre fin à ses jours. On va suivre ce frère dans sa chute, dans sa reconstruction, dans son étape du deuil, à tous les niveaux. Erwan souffre énormément de cette perte, il ne sait pas comment la gérer surtout qu'il se sent coupable du mal être d'Eden qu'il n'a jamais su voir ou ressentir. J'ai développé beaucoup d'empathie pour ce jeune ado qui est seul, livré à lui-même. J'ai ressenti sa détresse, sa peine, sa culpabilité. A la mort de sa sœur, une partie de lui s'est éteinte à tout jamais...

L'intrigue de l'histoire est très émouvante, ça nous prend aux tripes, on reste avec une boule coincée qui ne veut pas sortir tant le récit est crédible ! Les personnages sont touchants et bluffant de réalisme. Malgré qu'Eden ne fasse plus partie de ce monde, son spectre est toujours présent sans alourdir le récit.

L'originalité de ce récit ne s'arrête pas aux jumeaux mais il va plus loin sur la forme où nous avons des extraits du journal intime d'Eden, des coupures de presse sur les jumeaux ou encore le suicide.

La plume de l'auteur est simple, sensible, émotive, d'un réalisme à tout épreuve.

Tout ça pour vous dire que ce roman fort en émotion est bouleversant, renversant. Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture...


Note : 8/10


Nombre de pages : 208


Je remercie Le Muscadier pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. Il a l'air sympa ! ca fait un moment que j'ai envie de découvrir les titres de cette collection

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, je confirme, il a l'air ultra intense ce roman ma belle, ça me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai déjà vu passer et ton avis renforce le côté poignant de cette lecture. Je note

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce roman aussi.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !