mercredi 6 novembre 2019

Le silence du serpent blanc d'Arnaud Tiercelin

Résumé :

Depuis trois ans, dans mon pays, on a un roi. Et on ne parle plus. On ne chante plus. On n'a plus le droit. On murmure à peine quelques mots. Même les oiseaux se taisent. Depuis trois ans, la vie est si triste ici.

Et puis, est arrivée Pamina. C'est une nouvelle dans ma classe. Elle est belle et, avec elle, je me sens pousser des ailes.

Le silence a trop duré. Je veux combattre notre roi.


Avis :

Le début du résumé m'a fait pensé à "La petite sirène" 3 de Disney. La première de couverture a un air de famille avec "le Chapelier Fou" de Tim Burton dans "Alice aux pays des Merveilles" puis finalement, même si ce livre a une allure de conte philosophique, il n'y a rien de magique ou presque...

Depuis trois ans, dans le pays de Thibault, il y a un roi qui ne veut pas entendre le moindre bruit. Le silence est d'or ! Par conséquent, la musique est interdite, les mots prononcés sont comptés et pour finir, il faut chuchoter... Comment le roi saurait si vous avez enfreint les règles ? C'es très simple, il a fait installer des caméras partout qui alertent les militaires lorsqu'un délit de bruit est commis !

Si les règles de ce royaume sont parfaitement bien établies, il se pourrait bien que la petite nouvelle fasse tomber des têtes... En effet, Pamina va faire délier des langues plus qu'il ne le faudrait mais Thibault n'a même pas peur car il est prêt à défier ce roi qui leur pourrisse bien la vie !

Ce roman court plaira assurément aux jeunes lecteurs de dix ans. L'auteur nous emmène avec lui dans un monde onirique avec délice. Le silence peut paraître très frustrant, surtout quand on a des choses à dire alors pour les enfants, cela ne peut être que du pain béni !

L'auteur va retranscrire avec justesse les émotions que va ressentir notre jeune héros au grand cœur ! La plume de l'auteur est poétique, très agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que ce petit livre merveilleux fera voyager le lecteur dans un monde où les droits et les devoirs sont dictés par un roi... Terrifiant ! Je le conseille aux enfants à partir de dix ans.


Note : 8/10


Nombre de pages : 108


Je remercie Le Muscadier pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Celui-là, je le veux, je l'avais déjà repéré, cette histoire a l'aif tellement forte ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. On dirait une petite dystopie pour plus jeune, pour leur faire découvrir ce genre ! Pourquoi pas, le sujet est original !

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais pas trop quoi en penser j'avoue

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas la première fois que je le vois passer, il m'intrigue beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air génial :D Je me le note pour moi, histoire de retrouver mes 10 ans :P

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !