mardi 5 novembre 2019

La petite fille du phare de Christophe Ferré

Résumé :

Ploumanac'h, Côte de granit rose. Le temps d'une soirée dans un bar proche de leur maison, Morgane et Elouan laissent la garde de leur bébé, Gaela, à son frère adolescent. Au retour, un berceau vide les attend. Aucune trace d'effraction, nulle demande de rançon. Les pistes se multiplient, mais l'enquête piétine.
Très vite, la police judiciaire pense que la petite fille ne sera jamais retrouvée.
Pour les parents de Gaela, l'enfer commence. D'autant qu'on fouille leur passé, et que celui-ci présente des zones d'ombre. Morgane est bientôt suspectée d'avoir orchestré la disparition de sa fille...
Un suspense au dénouement aussi stupéfiant qu'une déferlante sur les côtes bretonnes.


Avis :

Comme vous le savez à présent, dès qu'il s'agit d'une histoire où les enfants sont les acteurs, cela me fait toujours un petit quelque chose, enfin c'est surtout depuis que je suis maman mais je voulais découvrir ce titre même si je savais pertinemment que je n'allais pas en ressortir indemne.

Morgane va retrouver son mari dans un bar après s'être promenée au bord de la mer. Elle a laissé Gaela, leur bébé de dix jours sous la surveillance d'Arthur, son grand frère âgé de treize ans. En rentrant à la maison, le couple s'aperçoit avec horreur que leur petite fille a disparu ! La gendarmerie et l'équipe scientifique passent au peigne fin la maison et les alentours de fond en comble afin de traquer le moindre petit indice. Malheureusement, aucune trace du bébé, à croire qu'elle s'est volatilisée ! Leur fils dit s'être endormi et n'avoir rien vu ni rien entendu...

Cela fait trois jours que la petite Gaela est portée disparue ! Pire encore, il n'y a pas eu de demande de rançon... Aucune trace du bébé, personne n'a rien vu, personne n'a rien entendu. Le juge d'instruction chargé de l'affaire pense que le bébé est mort...

Le voisin de Morgane et d'Elouan, John, dit avoir vue cette dernière transporter un bébé dans un sac, la nuit du drame. Elle dit avoir rencontrée une dame promenant un chien sur le chemin mais personne ne la reconnaît. Tous les indices semblent désigner Morgane coupable ! D'autant plus qu'elle n'a pas d'alibi et qu'il n'y a aucune trace d'effraction...

Gaela va être retrouvée sur la plage, quatre semaines plus tard après le drame par une joggeuse. Arthur affirme que le bébé n'est pas sa petite sœur ! Comme par hasard, Morgane est la seule à avoir vu la joggeuse ! Des avis de recherche sont lancés mais ne sont malheureusement pas probants. Les rebondissements s'enchaînent et peu à peu cette pauvre Morgane se trouve au pied du mur jusqu'à ce qu'on arrive au dénouement final...

Morgane est un personnage attachant malgré son comportement quelque peu irrationnel, ce qui, selon moi est tout à fait normal. Je pense que j'aurai agi de la même façon qu'elle. Elle se sait innocente et pourtant tout la désigne coupable ! La situation l'échappe totalement, personne ne la croît ! Ajoutez à cela le fait qu'elle reçoit des lettres anonymes, il y a de quoi perdre les pédales... Elle se sent seule, acculée, ne peut se confier à personne. On assiste impuissant(e) face à ce qui lui arrive et pourtant on sait que ce n'est pas elle la coupable même si les indices nous mènent à elle.

Je me suis beaucoup attachée à Morgane, j'ai développé beaucoup d'empathie pour cette maman que personne ne croît innocente. Personne ne pense à elle, à ce qu'elle peut ressentir, après tout, il s'agit de son bébé ! Alors oui ses actes semblent suspects, je ne vais pas vous dire le contraire mais ce n'est pas une raison pour l'accabler davantage. Elle est à la recherche de son bébé, elle doit prouver son innocence, elle se met à suspecter tout le monde, même son propre fils. Elle ne peut se fier à personne, à force, elle va péter les plombs, et on ne peut que la comprendre.

J'ai été attristé pour Arthur. Ses parents ne se sont jamais occupés de lui et là, il a besoin d'eux plus que jamais. Ils ont tous perdu la perte d'un être cher mais il ne faut pas oublier celui qui reste ! Lui aussi a besoin de soutien, d'amour, de réconfort ! Bref, l'attitude des parents m'a beaucoup dérangé et mise en colère, ils n'ont pas agi en tant que tels selon moi.

Ce thriller est angoissant, stressant, oppressant malgré que nous soyons en bord de mer. Les descriptions des paysages sont incroyables, j'avais l'impression d'être sur place, je visualisais chaque détail que l'auteur nous décrivait. La plume de Christophe est belle, fluide, agréable à lire. Il a su nous retranscrire avec brio une ambiance pesante, angoissante.

Je dois vous avouer que plus j'avançais dans ma lecture et plus j'avais une boule au ventre. J'avais peur de lire ce que l'auteur nous réservait sur la fin mais finalement, j'ai adhéré, cette fin est à la hauteur du récit qu'il nous a offert depuis les premières lignes.

Tout ça pour vous dire que ce thriller plaira assurément aux amateurs du genre ! Je vous le recommande vivement à la lecture.


Note : 8/10


Nombre de pages : 621


Je remercie Mon Poche pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. L'histoire à l'air poignante mais n'étant pas fan du genre, j'avoue que le nombre de page me fait plutôt peur. Mais je ne dis pas définitivement non

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours difficile lorsque ça touche les enfants, même pour moi qui n'en ai pas par exemple...Mais ce qud tu en dis me plaît quand même beaucoup ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'espère que tu te laisseras tenter par ce livre ma belle 🙂

      Supprimer
  3. Je n'arrête pas de le voir passer, il me plait !

    RépondreSupprimer
  4. Ah non, pas les enfants ! ^^
    Si jamais je le trouve en brocante pourquoi pas mais j'irai pas l'acheter en librairie :D

    RépondreSupprimer
  5. Fut un temps où j'aurais sauté sur ce titre mais ma période policier/thriller s'est un peu calmée... Je peux comprendre que les récits avec des enfants disparus/morts puissent chambouler, je ne sais même pas si j'en lirai encore quand je serai maman!
    Je suis contente de voir que tu as apprécié cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas lu durant de longues années puis je m'y suis remise lentement avec des lectures plus soft dirons-nous.
      Merci ! 🙂

      Supprimer
  6. Ma phase thriller est clairement passée, et en général je n'aime pas trop quand ça implique des enfants. Du coup je vais passer mon tour, mais merci de la découverte quand même! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ton point de vue.
      C'est avec plaisir ! 🙂

      Supprimer
  7. J'ai aussi énormément apprécié celui ci.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !