vendredi 22 novembre 2019

Retour volé, livre 1 de Cécile Soler

Résumé :

Salut, je m'appelle Camille. J'ai 16 ans.

Après les mois de purgatoire auxquels m'a condamnée ma blessure au poignet, je suis de nouveau moi-même : une globe-trotteuse et aspirante championne en jupette de tennis.

En mon absence, certaines de mes adversaires ont sacrément progressé, ou sont devenues carrément bizarres. Mais je pourrais (presque) m'en accommoder si mon père, qui est également mon entraîneur (hélas), n'avait pas décidé de nous installer dans une académie étrange.


Avis :

Camille est une ado de seize ans qui aime le tennis. Son coach est son père. Lorsqu'elle s'est blessée au poignet pendant un match qu'elle dominait il y a quelques mois de cela, elle a dû faire une pause pour se soigner, se ressourcer par la même occasion.

Le temps de la convalescence est terminée et son père est déjà sur les charbons ardents ! Il ne cherche pas à comprendre et l'envoie s'entraîner sur le cour rapidement car ses concurrentes ne l'ont pas attendu pour s'améliorer et progresser ; c'est pour cette raison que son père a pris la décision de l'inscrire dans une académie... Pour le moins étrange !

Dans cette nouvelle académie, elle va devoir affronter de nouvelles concurrentes, qui ont un niveau très élevées ! Sera-t-elle en mesure de les affronter ? Si Camille prend beaucoup de plaisirs à participer à divers tournois, les entraînements avec son père sont parfois pesants, elle aimerait bien souffler un peu mais comment le lui dire ?

J'ai beaucoup aimé retrouvé la plume de Cécile qui nous offre un récit autour du sport, avec une ado combattante. Si j'ai trouvé que le début de l'histoire allait un peu trop vite, la suite a été mené brillamment par l'auteur.

Ce livre se veut simple, divertissant et accessible à toutes et tous. A la fin de l'ouvrage, il y a un lexique avec le vocabulaire sportif employé durant le roman. Je trouve que c'est un véritable plus à l'histoire.

L'histoire est très intéressante, dans un univers tout aussi intéressant et riche. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais Vanessa à "Arcadia" faisait du patinage artistique et elle aussi faisait de la compétition. Camille et Vanessa n'ont peut-être pas le même âge, ne pratiquent pas le même sport mais j'espère qu'elles pourront se rencontrer dans un tome ; ce serait vraiment formidable !

"Arcadia" a été une saga coup de cœur, il était plus jeunesse aussi. "Retour volé" est différent, il est plus sombre plus mature, il va toucher un lectorat un peu plus âgé (13 ans).

Tout ça pour vous dire que ce livre 1 démarre fort, il me tarde de pouvoir lire le livre 2 ! En attendant, ce livre ferait un excellent cadeau de Noël pour les jeunes lectrices/lecteurs.


Note : 8/10


Nombre de pages : 207


Je remercie Cécile pour sa confiance renouvelée avec cette nouvelle saga.

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas de mon âge mais ça à l'air vraiment sympa pour un ado!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime assez l'univers du tennis, que j'ai déjà bien découvert dans une autre série, alors pourquoi ne pas tenter celle-ci ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Ah pourquoi pas, je me laisserais bien tenter par un roman sur l'univers du tennis ^^

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !