lundi 11 novembre 2019

Le temps des aubépines de Marie de Palet

Résumé :

Orpheline depuis sa plus tendre enfance, Sylvie vit chez les Verneuil, de lointains cousins de sa mère. Elle a grandi tant bien que mal, préposée aux tâches les plus ingrates, sous le joug de la rude et autoritaire Amélie. Cette dernière a promis de l'élever comme sa propre fille, mais la jeune femme se demande si sa cousine l'a vraiment recueillie par charité. D'autant que, maintenant que Sylvie est en âge de se marier, Amélie semble avoir des plans bien précis quant à son avenir...


Avis :

Sylvie a été recueilli par sa tante à la mort de ses parents alors qu'elle n'était qu'une enfant. Si ses cousines l'ont accepté comme une des leur, ce n'est pas le cas d'Amélie, leur mère qui voit en elle la parfaite petite esclave ô combien exploitable, et tout cela pour pas un centime ; un domaine en héritage et la possibilité dans un temps futur de faire main basse dessus ! Vous l'aurez compris, Amélie a plus un air de famille avec la marâtre de Cendrillon qu'avec les petites souris !

Sylvie est une adorable enfant qui fait une confiance aveugle à cette adulte qui est là pour veiller sur elle quoi qu'il lui en coûte, après tout, elle l'a promis à sa mère sauf que voilà, lorsque Sylvie va comprendre qui est réellement Amélie et ce qu'elle attend d'elle en retour, les choses ne vont plus être les mêmes...

Sylvie est un personnage très gentille, trop gentille, naïve, serviable, ne rechignant pas à la tâche étant déjà habituée au travail à la ferme. Lorsque sa tante lui met les points sur les i d'entrée de jeu, elle est docile et se laisse manipuler comme une marionnette même si parfois, elle voit que les choses ne sont pas normales... J'étais auprès de Sylvie comme une pompom girl pour la soutenir mais j'avais parfois envie de la secouer un peu pour qu'elle prenne le taureau par les cornes. Heureusement, qu'en grandissant, sa gentillesse et sa candeur vont laisser place à une jeune femme plus sûre d'elle et qui aurait moins peur de dire les choses.

Amélie est un personnage sans aucun scrupule ! Sans foi ni loi, elle pourrait tuer pour avoir de l'argent. Son mari ferme les yeux sur les agissements de son épouse, ce qui aura eu le don de m'énerver à un point que vous n'avez pas idée ! Les cousins ont vu claire dans le jeu de leur mère et tentent à leur façon de mettre des bâtons dans les roues de cette dernière car eux, voient en leur cousine, une des leur. Comme je vous le disais, elle pourrait vendre père et mère pour arriver à ses fins alors imaginez ce qu'elle pourrait faire contre ses propres enfants...

C'est un beau roman, une belle histoire, un univers intéressant avec un personnage touchant, avec des personnages que l'on prend plaisir à détester et des personnages neutres mais d'une grande importance. Entre les secrets de famille, un domaine en héritage, il faut dire que l'auteur a de quoi faire pour nous rendre cette histoire addictive même si dans la première partie de l'histoire, je trouvais que cela manquait de panache. Lorsque débarque la seconde partie du récit, on l'accueille à bras ouvert et on prend son pop corn pour déguster ce qui va suivre avec délice. Les évènements s'enchaînent, les rebondissements se suivent mais ne se ressemblent pas, il faut faire attention de ne pas en rater une petite miette !

La plume de l'auteur est belle, descriptive, émotive, fluide. L'histoire est bien menée, l'intrigue intéressante et ne manque pas de piquant.

Tout ça pour vous dire que c'est un roman agréable à lire, il sera le compagnon idéal avec une bonne tasse de thé bien chaude en cette saison 😉.


Note : 8/10


Nombre de pages : 499


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse.

6 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !