vendredi 8 novembre 2019

C'était un vendredi... d'Emilie Fatiha

Résumé :

Ilyes mène une vie agréable et équilibrée : la trentaine, d'origine marocaine, musulman pratiquant et médecin, il vit paisiblement à Marseille, entourés de ses amis. Ils aiment se retrouver et refaire le monde pour oublier les petits soucis quotidiens. Ils ont tous une vie épanouie et ont réussi professionnellement. Mais un jour, Ilyes croise le chemin d'une jeune femme envoûtante à la beauté surréaliste, Kajal, qui est en grande difficulté et qui semble rechercher son fils. La mémoire défaillante et en état de choc, elle est hospitalisée. Il va alors décidé envers et contre tous de lui venir en aide, de bousculer ses habitudes et sa vie bien rangée. Cette enquête le conduira dans la région des Hauts-de-France où il découvrira des personnages attachants et haut en couleurs ainsi qu'un patrimoine culturel riche et parfois déroutant. Au rythme de ses découvertes, il pourra compter sur le soutien sans failles de ses amis et fera des rencontres qui bouleverseront sa vie à tout jamais. Parviendra-t-il à garder la tête froide ? Kajal est-elle vraiment celle qu'elle prétend être ? Fera-t-il les bons choix ?


Avis :

Ce livre nous raconte le pouvoir que peut avoir une femme sur un homme.

Ilyes est un jeune musulman, bon sous tout rapport qui mène une vie paisible et réglée comme du papier à musique. Ce jeune médecin va voir sa vie basculer le jour où son regard va se poser sur Kajal, une jeune femme qui semble totalement perdu. Cette jeune femme troublante va déstabiliser le jeune homme à bien des égards. Il va tomber sous le charme de sa beauté incommensurable puis de sa détresse qui se lit en elle. Elle est choquée, perdue, elle a besoin d'aide et c'est avec grand plaisir que ce dernier va se plier en quatre pour elle. Soutenu et aidé par ses amis, il va quitter Marseille pour les Hauts-de-France afin d'aider cette inconnue à retrouver son fils qu'on lui avait soi-disant kidnappé...

Si j'ai beaucoup aimé l'histoire dans son ensemble et l'atmosphère que dégage ce roman. Malheureusement, l'intrigue pêche au niveau de sa crédibilité. Kajal est un personnage dont je me suis méfiée dès le début et j'ai eu raison ! Elle n'est pas aussi perdue, innocente qu'elle veut bien nous faire croire mais je trouve dommage que l'auteur n'est pas poussée le bouchon plus loin car finalement, je suis un peu restée sur ma faim car on ne sait pas qui ment et/ou qui dit la vérité : la belle-mère ou elle. Cela dit, la fin colle parfaitement à l'histoire mais c'est un petit détail qui m'a un peu chiffonné.

Les personnages sont touchants et attachants. L'auteur nous offre une galerie de personnages intéressante, différente et rafraîchissante. Un vent nouveau pousse dans ce récit qui se veut résolument contemporain et enclin à vivre dans le temps présent. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils sont tout aussi intéressants et apportent un plus indéniable à ce récit.

Le gros bémol pour moi vient des fautes de syntaxe, de ponctuation et des petites fautes d'orthographe qui ont failli avoir raison de moi mais l'histoire est intéressante et la mise en lumière de l'auteur sur certains points m'ont beaucoup plu donc j'ai réussi à passer outre.

Tout ça pour vous dire que malgré quelques petits bémols qui peuvent être corrigés, pour un premier livre, Emilie ne s'en sort pas si mal que ça. Si les petits détails qui m'ont tiqué ne vous dérangent pas, je vous invite à laisser votre chance à ce roman qui ne manque pas de bonnes idées.


Note : 7/10


Nombre de pages : 150


Je remercie Emilie pour ce service de presse.

6 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que le roman soit chroniqué par ici. Il mérite de trouver son lectorat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette jolie chronique et vous êtes des amours toutes les deux (Diablotine et Satine's books). Je viens de faire corriger mon second roman par une professionnelle, je reviendrais vers vous et, cette fois, plus de coquilles ni de soucis de syntaxe en attendant d'avoir les moyens de le faire pour "C'était un vendredi…"
      Que la paix soit sur vous et sur vos proches

      Supprimer
    2. C'est avec grand plaisir. A bientôt Emilie :)

      Supprimer
  2. Je me souviens de l'avis de Pauline et le tien md fait dire que pour le sujet, ça vaut tellement le coup !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !