vendredi 15 novembre 2019

Bon à rien de Natalie David-Weill

Résumé :

C'est la rentrée dans cette famille parisienne sans histoires. Après un été boosté aux "cahiers de vacances", Félix, le petit dernier, entre en 6 ème dans un nouveau collège, et c'est tout l'équilibre familial qui peu à peu va se lézarder. Car Félix, pas rebelle pour un sou mais hermétique à tout progrès, est très très mauvais élève. Cela insupporte Grégoire, le père, pour qui l'excellence scolaire est une évidence qui ne se discute pas. Cela plonge Charlotte, la mère, dans des abîmes d'anxiété aussi usants pour elle que pour les siens. Et cela horripile Louise, la sœur aînée, brillante lycéenne de terminale, furieuse que leurs parents pourrissent ainsi leur existence. Avant même le début du deuxième trimestre, chaque membre de la famille est au bord de la crise de nerfs, et dans cette cacophonie où personne n'arrive plus à se parler, c'est presque Félix, paradoxalement, qui semble le plus zen...

Rythmé par les trois trimestres de l'année scolaire, Bon à rien explore avec une autodérision salvatrice un sujet source d'insomnies et de zizanie pour de nombreux parents : l'angoisse de voir sa progéniture échouer à l'école et tous les excès auxquels cette angoisse mène. On s'y croirait !


Avis :

Au mois de septembre, j'ai lu un avis très défavorable pour ce livre ce qui m'a conduit à reporter ma lecture tant la blogueuse n'avait pas aimé sa lecture. Je l'ai donc ressorti de ma PaL poussiéreuse, le jour de cette rentrée scolaire parce que je me suis demandée pourquoi elle n'avait pas adhéré à cette lecture. Pour tout vous dire, je n'ai pas la réponse à cette question et me demande si elle l'a lu entièrement car pour ma part, j'ai apprécié les lignes de ce livre. On ne va pas se mentir, il n'aura pas le prix Goncourt mais il se lit très bien et ce que dit l'auteur n'est pas faux !

Félix a des difficultés scolaires et ses parents, enfin surtout sa maman va tout mettre en oeuvre pour savoir pourquoi il n'arrive pas à réaliser les prouesses de sa sœur aînée. Avec ce roman, l'auteur va nous décrire avec beaucoup de justesse ce qu'est prêt à faire une mère pour la réussite de son enfant.

Félix est un personnage touchant que l'on a envie d'aider tout comme sa maman qui se démène comme jamais ! Cette wonder mum est prête à tout pour que la scolarité de son enfant se passe pour le mieux car si il ne peut pas être le premier de la classe comme sa grande sœur, il peut malgré tout réussir, le tout est de l'aider. Avec toute la bonne volonté du monde, cette pauvre maman va s'enliser dans une situation qui la dépasse totalement. Son mari absent à cause du travail n'intervient que très peu même si cela ne l'empêche pas d'être sur le dos du petit pour qu'il avance.

Lorsque l'on arrive au moment fatidique, le moment tant attendu qui répond enfin à la question mais "pourquoi Félix n'arrive pas à l'école ?", on ne peut qu'être satisfaite de la réponse donnée.

Loin d'être parfait, ce roman pêche au niveau de quelques longueurs, sur des passages qui m'ont semblé inutile. J'aurai aimé que Félix reste le centre de l'attention. Cela dit, la plume juste et humoristique de l'auteur nous montre avec beaucoup de tendresse ce qui se trame dans une famille qui pourrait être la vôtre ou la mienne...

Tout ça pour vous dire que ce roman qui est dans l'air du temps est à découvrir par les parents... Et les enfants !


Note : 8/10


Nombre de pages : 385


Je remercie Mon poche pour cette lecture.

8 commentaires:

  1. Ah bah tiens, je suis heureuse de voir que tu as eu raison de lui donner sa chance ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. aaaaah celui-là je le trouve pour mon fils ! xD

    RépondreSupprimer
  3. ah les goûts et les couleurs ! c'était tout simplement une lecture qui n'a pas plu à la blogueuse au contraire de toi qui l'a apprécié. Contente de voir que tu as eu raison de lui donner sa chance, comme quoi seul son propre avis et ressenti sont important

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est surtout qu'elle pensait trouver un livre humoristique ou sous forme de BD alors que ce n'est qu'un livre linéaire, normal quoi ;)
      Je partage totalement ton ressenti Perrine, il faut se faire son propre avis

      Supprimer
  4. Je ne pense pas etre la cible de ce livre, et il ne me botte pas plus que ça du coup, mais merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, il n'y a pas de soucis Sorbet-kiwi :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !