vendredi 22 novembre 2019

Bicarbonate, vinaigre, savon noir

Résumé :

Des ingrédients sains et efficaces.

Pour la maison, le jardin, la beauté et la santé...

Economique et naturel !


Avis :

Le bicarbonate, le vinaigre et le savon noir ont en commun un usage qui date depuis la nuit des temps mais surtout, ils peuvent être utilisés presque partout ! Saviez-vous que ces produits magiques étaient utilisés à l'époque de l'antiquité égyptienne ?

On peut utiliser ces produits pour faire le ménage, le nettoyage, le jardinage, la cuisine, pour des produits d'hygiène, pour soigner des petits bobos... Bref, ce sont des produits dont il ne faut surtout pas manquer, vous devez toujours en avoir une petite réserve dans votre placard.

Le bicarbonate est très utile en cuisine, surtout en pâtisserie pour faire gonfler les gâteaux et leur donner un côté moelleux que l'on apprécie tant mais il peut aussi servir de désodorisant naturel, de détachant mais pas que ! Dans ce livre, les fées du logis nous donnent pleins d'astuces à mettre en pratique dans notre quotidien.

Le vinaigre tient ses titres de noblesse depuis l'antiquité. A l'époque, il était aussi utilisé comme remède pour de nombreux problèmes de santé. C'était une solution peu coûteuse qui faisait des miracles alors pourquoi se priver de ses bien-faits ? Si il sait se rendre utile pour des petits bobos et en cuisine, il est également un allier de taille dans la salle de bains ; que ce soit pour les cheveux, le corps ou la crédence.

Le savon noir est un savon mou ou liquide qui est fabriqué à partir d'huile d'olive. Lui aussi fait parti des indispensables à avoir. Saviez-vous que dans les hammam on s'en servait comme gommage pour purifier la peau ? Par contre, il faut faire attention, le savon noir liquide qui contient de l'huile de lin est réservé à un usage ménager. On peut s'en servir pour nettoyer les surfaces fragiles comme le bois ou des tissus délicats.

Ce petit livre guide est une petite merveille livresque qui devrait se trouver dans toutes les chaumières ! On y retrouve beaucoup d'alternatives naturelles aux produits ménagers chimiques que l'on trouve dans les supermarchés de nos jours. C'est simple, pas nocifs, rapide d'utilisation et pas cher, que demander de plus ? On utilise de bons produits, des produits bons pour la planète, bon pour notre santé. Bref, pour moi, c'est un indispensable !

Ce livre est très bien conçu, il est illustré, avec des annotations, des indications, des conseils, des recettes... Les photos en couleurs sont un véritable plus à ce livre qui est un petit bijou selon moi ! Les conseils sont simples, concis, il n'y a plus qu'à passer à la pratique.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un must have ! A offrir ou à s'offrir de toute urgence !


Note : 9/10


Nombre de pages : 185


Je remercie Terres Editions pour cette lecture.

6 commentaires:

  1. Ah ça, c'est toujours intéressant, c'est totalement dans l'air du temps en plus ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Il est toujours interessant de découvrir les utilisations méconnues des produits naturels ! A la maison, on utilise le savon noir pour les parquets, le vinaigre blanc pour les vitres et le bicarbonate lors de digestion difficile (entre autre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous en faisons la même utilisation dans les grandes lignes. J'utilise le vinaigre pour le lavabo, les toilettes aussi, ça devient blanc et adieu le tartre

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !