vendredi 12 juillet 2019

Poulpe Fictions nous présente ses Mini poulpe !

Bonjour,

Je suis heureuse de vous parler aujourd'hui de ces trois livres qui se trouvent dans la collection "Mini poulpe". Avec ces premiers livres, le moins que l'on puisse dire c'est que ça démarre fort et que le ton est donné d'entrée de jeu ! Ces livres seront parfaits pour les apprentis lecteurs qui commencent tout juste à prendre le goût à la lecture ou aux lecteurs qui passeront à la rentrée septembre en CE1.

C'est parti !

Je vous parle pour commencer de "Tarzan poney méchant : mon meilleur ennemi", de Cécile Alix et Louis Thomas.

Résumé :

Tarzan, poney ronchon du club des Edelweiss, ne supporte personne ni les moniteurs, ni Jeanne "la boulette", sa cavalière, ni même les autres poneys. Comme si ça ne suffisait pas, surgit dans sa vie Django la mouche, qui ne respecte ni son silence, ni son crottin !

Et si celui-là devenait son... meilleur ennemi ?


Avis :

Tarzan est un poney et il vit dans un camp nommé "Edelweiss". Sa cavalière Jeanne, il se plaît à la surnommer "la boulette"... Ce n'est pas très gentil de sa part mais en même temps, elle n'est vraiment pas sympa avec notre cher Tarzan. Un jour, Tarzan va faire la rencontre d'une mouche : Django. Une mouche et un cheval peuvent-ils devenir amis ? Est-ce que Tarzan va faire ami-ami ou ennemi-ennemi avec Django ?

J'ai bien aimé cette histoire qui est très courte et adaptée aux jeunes lecteurs. Ce n'est pas la même histoire que celle des grands, elle est vraiment conçue pour les petits qui deviennent grands.

Les illustrations sont belles, attirantes et en couleurs ! Un ouvrage que je ne peux que recommander à la lecture pour les enfants qui passent en CE1 à la rentrée et pour les plus grands également bien sûr.  


Note : 10/10


Je vous parle à présent de "Emma et le monde en couleurs", de Geneviève Brisac et Bruno Salamone.

Résumé :

Emma s'ennuie : elle a plein d'idées, mais le monde est si gris... Un petit tour dans son jardin, pourtant, lui fait découvrir Micha, un petit garçon étrangement lumineux, et Plouk, un koala qui parle. Tous deux veulent justement redonner au monde ses couleurs !

Et si la magie étaient là, tout près ?


Avis :

Emma une jeune bretonne qui s'ennuie un peu, beaucoup aujourd'hui... Malheureusement, il pleut ! Elle ne peut pas faire grand chose, elle décide alors de se balader dans son jardin où elle fera la rencontre de Micha, un jeune garçon mais aussi de Plouk, un koala qui parle (et qui est très mignon). De fil en aiguille, nos jeunes héros vont s'apercevoir qu'ils ont le même but : redonner au monde ses couleurs ! Vont-ils réussir ?

J'ai bien aimé cette petite histoire qui est inédite pour le coup car elle n'existe pas pour les plus grands !

Les illustrations sont très jolies, vives, colorées et représentent parfaitement la thématique de ce livre  qui envoie de beaux messages de positivité.

C'est une histoire multicolore qui plaira assurément aux jeunes lecteurs. Je vous le recommande vivement à la lecture.


Note : 10/10


Et enfin, je vous parle de "Le Prince et la grenouille", de Gilles Abier et Maud Begon.

Résumé :

Horreur ! La sorcière Pignole a transformé la princesse en grenouille visqueuse ! Qu'importe, pour le prince : il aime tant sa fiancée qu'il bisera la tête sans dégoût pour lever le maléfice.

Mais... et la princesse ? N'a-t-elle pas son mot à dire ?


Avis :

Le prince s'amuse pendant que la princesse se rebelle tranquillement... La sorcière n'en peut plus, elle est au bord de la crise de nerf ! Tout le royaume a peur de cette sorcière sauf une personne, le prince Prado qui n'hésitera pas une fois encore à la remettre à sa place et devant tout le monde s'il vous plaît ! Comme elle ne peut pas jeter de sort au fils du Roi, la méchante sorcière doit ruser pour se venger ! C'est bien simple, elle a décidé de s'en prendre à sa fiancée en la transformant en une affreuse grenouille comme ça, il refusera de l'embrasser pour la libérer de ce vil sortilège... Ou pas ! En effet, ce cher prince a plus d'une flèche dans son carquois et pourrait bien lui réserver une sacré surprise...

Encore une belle histoire que j'ai beaucoup aimé et qui est inédite également ! Les illustrations sont délicieuses à souhait, je suis sûre qu'elle plaira aux enfants.

Une autre histoire que je vous recommande une fois encore.


Note : 10/10


Voilà, j'espère que ma petite sélection vous aura plu autant qu'à moi. Comme vous pouvez le voir, "Mini poulpe" démarre sa collection sur les chapeaux de roues. Une collection qui je l'espère aura une longue vie et permettra aux jeunes lecteurs de devenir accroc à la lecture.

Bonne journée, bonnes futures lectures à vos chérubins,

12 commentaires:

  1. Ils ont l'air supers chouettes !

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée d'ouvrir cette nouvelle collection et j'ai un vrai faible pour me deuxième ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un carton plein pour ces petits livres !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée d'avoir regroupé plusieurs ouvrages, je trouve les articles jeunesse mieux ainsi ;) ;)
    Merci pour cette jolie présentation ♥

    RépondreSupprimer
  5. Ils ont l'air sympa... Mais je ne suis pas fan des couvertures...

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !