mercredi 8 mai 2019

Rouge de Julie Huleux

Résumé :

Alexandre est sapeur-pompier, il côtoie au quotidien le danger et les drames de la vie. Il ne s'attendait pas à l'irruption d'Ophélie dans sa caserne : déterminée, d'un tempérament bien trempé, l'étudiante en cinéma ne recule devant rien pour réaliser le documentaire choc qui lui ouvrira toutes les portes.
Elle suit Alexandre avec sa caméra tout l'été, sur ses missions de secourisme. Mais il y a un monde entre fiction et réalité, surtout lorsqu'il faut jongler entre devoir professionnel et sentiments...


Avis :

Je vous emmène dans le sud de la France vers Montpellier, faire la connaissance d'Alexandre, un magnifique sapeur-pompier volontaire. Lors d'une intervention, il va faire la rencontre d'Ophélie qu'il prend en charge immédiatement car elle est retrouvée sans connaissance dans une fête. A son réveil à l'hôpital, elle tombera sous le charme de ce dernier, ce qui sera réciproque d'ailleurs mais c'est Ophélie qui va faire le premier pas. Elle va se rendre au traditionnel bal des pompiers afin de revoir le beau pompier roux qui l'a sauvé...

Au contraire de son ami Lucas, Alexandre est loin d'être un fêtard. Il est le contraire de son ami mais ils se complètent parfaitement. Mais Alexandre même si il ne le veut pas est différent et remarquant. Il en impose physiquement, il a la peau très pâle et il a des tâches de rousseur ! Alors oui, il est roux mais un beau roux, un roux qui vous trouble et qui donne envie d'en apprendre davantage sur lui. Julie a su le rendre craquant à souhait, que vous aimez les roux ou non, vous craquerez assurément !

Ophélie est en vacances à Montpellier juste avant d'intégrer une grande école de cinéma sur Paris. Elle a décidé avec quelques amies de profiter de ces semaines à fond en faisant la fête et rien d'autre ! Si elle est venue dans le sud de la France, c'est pour s'éclater ! C'est lors de la fête de trop qu'elle va faire la connaissance de ce beau ténébreux, c'est cette rencontre qui va être l'élément déclencheur, qui va donner envie à notre cinéaste apprentie de faire un reportage sur les soldats du feu mais il ne faut pas se leurrer car celui qui l'intéresse, c'est Alexandre.

Depuis qu'il l'a sauvé, elle est totalement fascinée par lui, par cet homme qui l'a aidé, qui s'est occupé d'elle. Alors oui, c'est son métier, il l'aurait fait avec n'importe qui mais pour elle, c'est magique parce que c'est lui. Pour pouvoir mener son projet à bien, elle a dû faire jouer l'influence de ses parents pour qu'elle puisse suivre les pompiers dans leur quotidien.

Tout oppose Alexandre et Ophélie. Lui vient d'une famille modeste tandis qu'elle vient d'une famille aisée. Si le nom de ses parents lui permet de faire beaucoup de choses, elle aimerait parfois qu'on la reconnaisse elle, pour son talent. C'est ce que va lui permettre ce reportage, montrer à tout le monde l'étendu de son talent, de ses capacités de réalisatrice. Alexandre sera son référent, de toute façon, cela ne pouvait en être autrement, elle fait tout ça un peu pour lui, non ? Ça tombe bien parce que si elle est très attirée par lui, lui aussi est attiré par elle sauf que voilà, en bon professionnel, il ne peut franchir la ligne rouge pour laisser parler ses pulsions, ses émotions, ses sentiments. Vu tout le temps qu'ils vont passer ensemble, il va devoir avoir des nerfs d'acier pour ne pas succomber à la tentation que représente Ophélie surtout qu'elle fera tout pour que celui-ci cède au brasier qu'elle est en train d'allumer en lui...

Le démarrage a été un peu long, entre la routine de notre pompier que Julie nous décrit, et le fait qu'il ne se confie pas beaucoup à nous, on s'ennuie un peu mais quand Ophélie vient mettre un peu de désordre dans le monde bien rangé de notre pompier, on prend beaucoup de plaisir à poursuivre la lecture.

Ne vous méprenez pas, j'ai aimé connaître le quotidien du pompier entre la caserne, les collègues mais il me manquait un peu de piquant. Quand Ophélie est venue travailler dans cette caserne, faire les mêmes exercices, s'habiller comme eux ect... Le récit a pris une autre dimension qui m'a énormément plu ! Julie est un diesel, elle démarre lentement mais après on ne peut plus l'arrêter ! L'histoire devient addictive et se lit très vite. J'ai tourné les pages rapidement sans réellement m'en apercevoir. 

Comme vous devez vous en douter, nos protagonistes vont finir par céder à la tentation, l'ambiance sera chaude, torride, électrisante ! Sous son apparence calme, il se cache un dieu du sexe sous l'uniforme de notre pompier ! A force de la côtoyer, il développe des sentiments pour la jeune femme, il commence à se poser des questions, il commence à se remettre en question mais surtout, il sait que la jeune femme devra repartir pour Paris à un moment ou à un autre. Ophélie a bien conscience de ce dilemme parce qu'elle est dans le même bateau que lui, elle aussi est en proie aux doutes, est en prise avec ses sentiments, ses émotions. Elle espère sincèrement qu'ils pourront poursuivre leur histoire malgré la distance...

Le tempo influé par Julie donne finalement un bon rythme à son récit. J'ai aimé qu'elle nous montre les facettes du métier des pompiers à travers les différentes interventions que nos personnages vont mener tous deux. On est totalement plongée dans cet univers où ces hommes et ces femmes mettent leur vie en danger pour sauver la nôtre.

Tout ça pour vous dire que j'ai beaucoup aimé ce livre qui rend hommage aux soldats du feu qui exercent un métier difficile mais qui recèlent son lot de surprises. Une belle romance que je ne peux que vous conseiller à la lecture.


Note : 9/10


Nombre de pages : 253


Je remercie &moi pour cette lecture.

12 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !