vendredi 25 mai 2018

Tout commence aujourd'hui-Le journal de Léa Jaune de Frédérique Hespel

Résumé :

Léa a tout pour être heureuse : un job créatif, trois enfants sympas, un super-héros de mari, des copines aux petits soins... Mais, dans sa vie qu'elle croyait si bien rangée, un petit grain de sable va venir enrayer la machine... Et là, tout s'emballe !


Avis :

Pour les quarante ans de Léa, son mari lui offre un cadeau assez insolite pour tout vous dire car c'est un journal intime ! Dans ce journal, elle pourra y noter tout ce qui lui fait envie.

Elle va se prendre au jeu et va commencer à noter les choses de son quotidien. Son mari super génial, ses enfants qui ont une vie bien remplie (une ado amoureuse, un pré-ado intello qui va fuguer et le dernier qui souhaite prendre des cours de danse classiques). Elle parlera également de ses meilleures copines : une couguar et une mère presque parfaite car elle présente bien en apparence mais en grattant un peu le vernis, on s'aperçoit que ce n'est pas tout à fait le cas... Aucune mère n'est parfaite, qu'on se le dise mesdames !

Un beau jour, un acteur très connu et sexy à souhait va faire une entrée fracassante dans sa vie. Ce sera le commencement de la fin pour notre Léa qui va se retrouver à faire des choses impossibles et inimaginables comme des soirées sous la table, une carrière de pôle danse avortée avant même d'avoir réellement débutée... Je pense que vous l'aurez compris mais avec Léa on n'a pas le temps de s'ennuyer ! On rit de ses frasques, de ses idées, des situations dans lesquelles elle va se trouver.

L'arrivée de cet homme va créer un tsunami dans la vie de Léa mais heureusement, elle pourra compter sur le soutien de ses amis mais aussi de son mari.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Léa qui est "normal". Elle pourrait être vous ou moi. On s'identifie facilement à elle. On rit de ses aventures, de ses maladresses, de ses peurs, de ses joies. On se prend à vibrer pour elle et à développer de l'empathie pour Léa. Une certaine proximité se lie avec ce personnage haut en couleurs.

Ce feel-good vous donnera le sourire du début jusqu'à la fin de votre lecture. Au début, j'avais un peu peur de tomber sur une lecture lourdingue mais il n'en est rien, je suis ravie de m'être trompée !

La plume de l'auteur est belle, fluide, sensible, rempli d'humour. Tous les codes du roman feel-good ont été respecté par l'auteur pour nous offrir un récit de qualité. Les chapitres sont courts ce qui fluidifie davantage la lecture. Le tempo est donné d'entrée de jeu ce qui ne laisse pas de répit au lecteur. Les rebondissements et les situations s'enchaînent à la pelle pour notre plus grand bonheur.

Frédérique nous propose un petit Bridget Jones à la française à quelques détails près comme par exemple le fait que nous ne suivons pas les tribulations amoureuses d'une trentenaire mais qu'on suit les frasques d'une quadra.

Ce petit pavé est un livre qui nous veut du bien le temps de quelques pages, qui nous permet de nous vider la tête.

Si vous approchez la quarantaine (ou pas !), je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre qui vous donnera le sourire du début à la fin et bien plus encore...


Note : 8/10

Je remercie les Editions Déliées pour ce service de presse.

16 commentaires:

  1. Je n'ai pas la quarantaine, mais le côté Feel Good, me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance ! Mais tu n'es pas obligée d'être dans la quarantaine pour apprécier ce livre

      Supprimer
  2. Ah, celui-là, je note, il a l'air parfait pour le moral !

    RépondreSupprimer
  3. hello, voilà un livre qui pourrait me plaire... même si moi j'arrive plutôt à la soixantaine ! merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  4. Oh lala ce genre d'histoire ! On se rend compte que la vie tient qu'à un fil quand on pense pouvoir tout maîtriser. Merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
  5. coucou

    j'approche de la quarantaine et les livres feel good me font flipper en effet je suis si loin de cela que je sais pas ...
    bref je préfère les frissons par exemple
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,

      Si je me trompe pas nous avons sensiblement le même âge... J'aime bien ce genre de livres, cela me permet de moins appréhender ce qui nous attend lol
      Des bisous

      Supprimer
  6. Je l'avais repéré mais je ne savais qu'en penser.
    Ton avis est convaincant alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Si tu te lances dans cette aventure, je veux bien savoir ce que tu en auras pensé ma BettieRose :)

      Supprimer
  7. C'est chouette! J'aime beaucoup la couverture du roman, c'est frais, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien quand on peut s'identifier aux personnages, je trouve que je lis encore plus vite le livre .....; car il nous touche encore plus...

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !