mercredi 20 septembre 2017

9 mois ou presque de Laurence Marino

Je remercie Yakabooks pour ce service de presse.


Résumé :

Tombons-nous un jour enceinte ? Est-on enceinte ou le devient-on ? Comment devenir mère lorsque l'on en a été privée ? Au fil des pages et des jours, on part à la découverte de ces mois pendant lesquels se fabrique une maman. Dans un véritable dialogue entre le dedans et le dehors, l'héroïne embarque le lecteur dans la plus jolie des aventures humaines.


Avis :

Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup cette première de couverture qui a des couleurs automnales certes mais belles et bien dosées. Le titre parle de lui-même n'est-ce pas ? Vous vous doutez un peu de quoi il en retourne avant même que je ne vous parle du contenu n'est-ce pas ?!

Notre héroïne est restée coincée dans sa vie de jeune couple avec son compagnon mais voilà, elle vieillit, ses amis sont devenus parents mais elle, toujours pas. Son chéri est très patient, il est avec elle depuis qu'elle a dix-huit ans, il attend qu'elle soit prête pour sauter le pas avec lui.

Quand elle tombera enfin enceinte, elle aura du mal à y croire, elle va faire quatre tests de grossesse pour en être bien certaine mais là aussi, elle n'est toujours pas sûre mais quoi de mieux qu'une prise de sang ! Le lundi matin, elle part faire un test des Bêta HCG pour déterminer si la miss est bien enceinte ou pas... Le verdit tombe : enceinte de deux semaines ! Vous vous rendez compte, elle est enfin enceinte mais elle n'arrive pas à croire que dans son ventre, un petit être (bon ok, un têtard à ce stade) est en train de se transformer et de prendre vie en elle...

C'est une fiction racontée sous forme de lettre ouverte, journal intime adressé à son bébé qui deviendra enfant est un tableau de bord où l'auteur y dresse les bons comme les mauvais moments de la grossesse. C'est une histoire auxquelles certaines femmes se reconnaîtront peut-être car après tout une grossesse est différente, personne ne la vit de la même façon ; ce qui fut mon cas, je ne me suis pas spécialement identifiée à l'héroïne sans nom 😉.

La plume de l'auteur est simple, sans fioriture, sans chichi, elle dit les choses naturellement en utilisant le langage courant ce qui permet de rendre cet ouvrage accessible à toutes et tous et de passer un agréable moment ; on a l'impression de lire le journal intime d'une amie.

Dans ce petit livre, l'auteur arrive à nous faire passer les émotions qu'elle ressent et croyez-moi il y en a des tas ! Elle a peur de perdre ce petit être cher à son cœur qui grandit lentement mais sûrement, elle nous fait ressentir ses émotions, ses hormones qui la travaillent et la rendent complétement guimauve ou au contraire qui la transforme en Hulk... Ses états d'âmes et ressentis sont plausibles, réels car nous avons toutes à un moment ou à un autre passée par cette phase.

En conclusion : livre agréable à lire, qui relate la grossesse d'une femme qui pourrait être vous. Si une suite est prévue, je ne serai pas contre !


Note : 8/10

12 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !